AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 31 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Adolescente de 17 ans , Caterina est complexée par ses kilos en trop et n'a aucune envie de fêter ses 18 ans et d'être la reine de la fête. Elle est obsédée par le regard des autres.
Ce roman parle de l'obésité mais surtout de l'acceptation de soi et d'amitié. Un livre sensible , délicat mais avec des passages un peu longs
Commenter  J’apprécie          10
Cat est obèse. Issue d'une famille d'obèses. Bien évidemment, avec tous ces kilos en trop, sa vie d'adolescente est très compliquée. de toute façon, tout est compliqué; pas que ses relations avec les autres jeunes. Alors Cat se fait indifférente. Rien ne l'atteindra, alors que bien sur, chaque contrariété la percute de plein fouet. Et à chaque fois, elle se renferme un peu plus. Au point de ne plus réussir à voir les bonnes surprises que la vie peut lui réserver…

Je trouve que la réflexion sur le mal-être ici développée (de l'obèse, de l'adolescent), de la sensiblité à fleur de peau (malmenée) et de la fragilité de cette jeune fille, n'est pas suffisemment poussée. Notamment en ce qui concerne les problèmes rencontrés au quotidien par les obèses, justes évoqués.. Ce n'est pas juste le mal-être, les réflexions à la con, ne pas pouvoir poser ses fesses sur un siège ou être essouflée pour avoir seulement fait quelques pas. C'est bien plus que cela. C'est ne pouvoir aller nulle part parce qu'effectivement les sièges ne sont pas adaptés (train, cinéma, cafés, restaurants, salles d'attente, etc…), c'est la douleur ressentie à chaque geste parce que le corps n'en peut plus, ce sont les boutiques desquelles on n'ose plus franchir le seuil parce qu'on va être détaillée et jetée dehors, ce sont les milles et unes petites humiliations quotidiennes (qui sont infinies), c'est aussi la paranoïa qui finit par nous investir à chaque regard des autres, à chaque parole qui bien sur est toujours condescendante… Bref, c'est une masse incroyable de problèmes et d'impossibilités auxquelles il faut faire face. Bien sur, ce que j'évoque là n'est pas valable que pour les obèses.

D'autre part, la chute de ce petit roman m'a un peu gênée. Ca m'a fait penser à ces happy-end des films américains. Un peu trop happy-end justement. Je ne vais pas détailler l'ensemble des éléments qui me font dire ça, sans quoi il ne servirait plus à grand chose de lire le livre, mais c'est un peu trop « bisounours » pour moi.

Après j'ai lu pas mal de critiques très enjouées et positives surce roman. Moi, je suis passée à côté. Une déception.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}