AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 31 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Caterine a 17 ans et se considère comme une « non-personne ». Ses kilos en trop lui pourrissent la vie au point qu'elle change presque de personnalité en sortant de chez elle, refusant la moindre attention, essayant de faire fuir ceux qui aimeraient devenir ses amis. Alors qu'elle ne pense qu'à son poids, à la manière dont les autres parlent d'elle, Caterine s'empêchent totalement de vivre. D'autant plus qu'à l'approche de la fête de son 18ème anniversaire, elle panique totalement à l'idée d'être le centre de l'attention !

Le roman est bien écrit et traite avec justesse de cette période si compliquée de l'adolescence, encore plus lorsque le regard des autres se posent sur un corps non « conforme » à ce que semble exiger la société et les médias. Caterine est un personnage attachant, parfois aussi agaçant (on a envie de la secouer pour qu'elle arrête de se montrer égoïste en ne voyant que ses problèmes et pas ceux des autres !), mais cela reflète assez le comportement des personnes obsédées par leur poids. Ce roman aurait peut-être gagné à être un peu plus développés sur certains points, mais dans l'ensemble, il se lit de façon très agréable. À l'heure où de nombreux romans traitent de l'anorexie, il est également intéressant de parler de boulimie ou d'obésité lorsque cette maladie touche de plus en plus d'enfants, d'adolescents et même d'adultes.

A faire lire pour redonner confiance en eux à ce qui en manque !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          70
C'est récit qui traite habilement de thème de l'obésité, au travers de l'histoire d'une jeune lycéenne italienne.
Chez elle tout le monde est gros, mais elle a toujours vécu dans une enveloppe d'amour qui contraste avec le monde extérieur, un monde cruel, adolescent, sans pitié avec ceux qui sont différents. Jusqu'au jour de ses 18 ans où…

C'est un thème qui est intéressant. le récit permet de visualiser cette problématique à plusieurs niveaux et selon différents points de vue .. à la fois familial et global quand l'obésité touche tout les membres d'une famille, et à la fois du point de vue de la victime des moqueries et du harcèlement.

En cela le livre est une réussite, car il décortique les ressentis de la jeune Caterina pour montrer à quel point le harcèlement peut modifier la vision que l'on a du monde extérieur et développer une sorte de haine qui se retourne en soi, jusqu'à modifier notre façon d'être et d'interagir avec les autres. En effet l'auteur montre habilement comment se constitue la carapace des personnes qui souffrent pour se barricader du monde extérieur.

Il est très habile de la part de l'auteur de montrer également le mécanisme du harcèlement du côté des harcelées, de comprendre pourquoi et comment il se met en place chez les jeunes, presque malgré eux. Comme si le harcèlement ne faisait partie que de la loi de la jungle que les jeunes n'ont pas encore appris à déconstruire et à éviter. Comme si le harcèlement était quelque chose d'irrémédiable, un passage obligé, une tare que l'on ne peut dissimulé… voire un trait inventé exagéré par la personne qui le vit jusqu'à ce que quelque chose fende l'armure.

Il faut cependant un petit moment pour se plonger dans l'ambiance et vraiment entrer dans le récit. le rythme de l'écriture et du récit sont déstabilisants, et les nombreuses métaphores sont un peu compliquée à avaler.
En définitive, c'est un joli thème bien exploré, bien que la lecture ne soit pas à la hauteur… le récit est en effet parfois ennuyant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai interrompu ma lecture au bout d'une quarantaine de pages car la vision que la jeune héroïne a d'elle-même est vraiment trop négative au point de me sembler cruelle et difficilement soutenable. C'est juste un roman pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          30
Quand les complexes d'une adolescente deviennent les révélateurs de la beauté qui l'entoure : sa pire ennemie est en fait sa meilleure amie, son père froid et distant son plus fidèle admirateur, etc... si j'ai eu du mal à commencer ce roman, l'histoire et la fin sont beaucoup mieux rédigés.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman tout en justesse , un personnage qui souffre du regard des autres mais justement ..... si la première partie du livre m'a beaucoup touché , j'ai été déçu par la deuxième : oui le bonheur existe au delà des apparences mais j'ai trouvé que ce changement, à la base mentale, était un peu trop rapide pour être crédible. On a beau dire , quand on se voit d'une certaine façon, c'est pas en un jour que tout peut changer
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}