Ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert cette auteure, j'adore sa façon de raconter des histoires et son humour déjanté. J'ai déjà été lu Mes idées folles et La drôle de vie de Bibow Bradley qui m'ont bien éclaté. Dans Dysfonctionnelle, Fidèle présente sa famille assez atypique : le père est musulman (enfin quand ça l'arrange), la mère est juive et les enfants sont catholiques. La mère, rescapée des camps, est un peu dérangée mais elle est protégée par son mari barman et par ses enfants, surtout Fidèle, la narratrice.
Fidèle, dit Fifi ou Bouboule raconte sa famille de la première rencontre entre ses parents à …une énième sortie de prison pour son père. Avec au milieu des dizaines d'évènements assez farfelus comme l'arrivée d'une nouvelle soeur ou d'un nouveau frère avec des étiquettes bien caricaturales, une manifestation pour la montée en ligue 1 d'un club de football ou un couscous de la grand-mère Zaza. Un bien joli bazar dans et au-dessus d'un bar à Belleville, c'est complètement déjanté mais assez émouvant. Une famille dysfonctionnelle, on peut en trouver partout. Axl Cendres a un peu forcé le trait pour décrire cette tribu-là mais elle permet de montrer du doigt ce qu'on trouve chez tout un chacun. Comme dans chaque famille, il y a des moments tristes, d'autres plein de bonheur. Et on repense à la nôtre. Je suis curieuse de savoir où elle trouve toutes ses idées, cette Axl Cendres
Au risque de passer pour une ronchonne, je ne mets pas 4 ou 5 étoiles à ce roman. Plutôt 3,5.
Quitte à pinailler, allons-y gaiement, après un petit mot de l'histoire.

La narratrice est une jeune femme provenant – d'après ses dires – d'une famille dysfonctionnelle : père kabyle faisant régulièrement 2 mois de prison, car se trouvant « au mauvais endroit au mauvais moment », mère polonaise et juive plus que perturbée, une kyrielle de frères et soeurs atypiques aux prénoms inhabituels (Jésus, Dalida, …), une grand-mère protectrice à l'accent kabyle prononcé. Son père tient un café intitulé « le bout du monde » qui est le théâtre de bien des évènements familiaux. Jusqu'au jour où Fidèle, notre héroïne, tombe amoureuse de Sarah, une élève d'un lycée chic où on l'a envoyée pour cause de QI très élevé. La vie pleine de rebondissements de Fidèle va-t-elle changer de cap ?

Cette famille très spéciale est présentée dans des chapitres courts racontant une multitude d'anecdotes cocasses.
Voilà le hic : ce n'est, en fait, QUE des anecdotes. Il n'y a pas d'histoire avec début – milieu – fin, pas d'histoire avec « schéma narratif ». Et c'est ce que je cherchais, précisément, pour le donner à lire à mes élèves. Pas de chance.
Au début, c'est marrant, c'est vif, ça frappe. Mais après quelques chapitres, l'ennui s'est un peu installé, chez moi. La verve, la fantaisie, j'adore, mais la surenchère, non.
Des thèmes intéressants sont abordés, mais non développés : l'homosexualité, les études, la religion…
Bref, je suis restée sur ma faim, un peu déçue par ce trop-plein de bizarreries pourtant très humaines.

Axl Cendres a écrit « La drôle de vie de Bibow Bradley », qui est dans mon pense-bête. Je le lirai, c'est sûr, en espérant ne plus être déçue, même légèrement.
Il existe ce que l'on appelle des ovnis littéraires et « Dysfonctionnelle » en fait partie. En effet, le lecteur va à la rencontre d'une famille pas comme les autres, hors du commun, atypique, dysfonctionnelle… Entre le père qui n'hésite pas à menacer ses clients avec son flingue, la mère folle et passionnée de musique classique, les sept enfants aux noms atypiques ou encore la grand-mère Zaza qui fait sans arrêt du couscous, il n'y a pas le temps de s'ennuyer ! Au coeur de cette famille loufoque, il y a Fidèle, une jeune fille surdouée avec une mémoire photogénique. J'ai beaucoup accroché à ce personnage émouvant qui n'hésite pas à s'affirmer ou à aider ses proches. Au fil des pages, on s'attache réellement à elle : on la comprend, on se met en colère avec elle et on souhaite la prendre dans nos bras lorsqu'elle déprime. Contrairement à la plupart des ouvrages jeunesse/ado où l'héroïne se cherche, celle-ci est sûre de ce qu'elle est et sait ce qu'elle aime : les femmes. Vous pouvez donc oublier la quête identitaire ou les hésitations liées à l'orientation sexuelle. Fidèle fonce et sait parfaitement qu'elle est attirée par la gent féminine. Ainsi, elle conte sa jeunesse, ses premiers amours, ses études ainsi que sa rencontre avec la belle Sarah. Une confrontation au début compliquée, avec des hauts et des bas, des trahisons et des réconciliations, des rêves et des mensonges, … Bref, la vie…

Cet ouvrage est d'une justesse incroyable. Axl Cendres propose une véritable histoire d'amour homosexuelle réaliste et mouvementée comme on en voit peu. Même si j'ai détesté Sarah, car j'ai jugé qu'elle ne méritait pas Fidèle et la manipulait souvent, j'ai trouvé que certains passages étaient très émouvants. Il y a, par exemple, la scène d'Ave Maria pour l'anniversaire de la mère, celle où Fidèle se perd aux côtés de Vincent et sombre dans la débauche, celle où la mère raconte ce qu'elle voit dans la musique, celles avec l'adorable Zaza, … J'ai ressenti de la joie et de la peine pour toute cette petite famille. L'auteure arrive très bien à transmettre les émotions et à captiver son lecteur. Sa plume m'a émerveillée : elle est directe, avec une touche d'humour, sans tabou, un peu agressive et en même temps poétique.

Ce roman n'est pas forcément facile car, non seulement il bouleverse émotionnellement le lecteur, mais, en plus, il aborde des thématiques difficiles : les stéréotypes, la tolérance, les familles d'accueil, l'homosexualité, la famille, la démence, la guerre, la drogue, l'alcool, et bien d'autres sujets. C'est un bon livre, toutefois j'ai eu beaucoup de mal à évaluer ma lecture. En effet, je trouve le contexte étrange, presque surréaliste : j'ai du mal à imaginer une telle famille si ce n'est dans une fiction… J'avais l'impression d'être face à la série « Malcolm » en plus déjanté avec un soupçon de Mafia. Cela m'a un peu dérangée… de plus, je n'ai vraiment pas apprécié Sarah qui est pourtant l'un des personnages les plus importants du récit. Malgré quelques éléments ayant perturbé ma lecture, je reste sur une note positive, car ce genre de romance est rarement aussi bien travaillé, émouvant et surtout sans clichés. Je conseille « Dysfonctionnelle » surtout aux adultes et aux grands ados.

Lien : https://lespagesquitournent...
Fidèle, dite Fifi ou Bouboule, grandit dans une famille atypique au milieu de ses 6 frères et soeurs aux prénoms pour le moins originaux : Dalida, Alyson, Maryline, Sid Ahmed Junior dit JR, Jésus et Grégorio. Son père tient un bar où se croise une population hétéroclite, il enchaîne les séjours en prison pour des petits ou plus gros délits. Quant à sa mère, rescapée des camps de concentration, elle est prisonnière de son passé et est régulièrement envoyée à l'hôpital psy. Fidèle vit aussi avec sa grand-mère Louiza et son oncle aux idées détonantes. Fifi est envoyée dans un lycée des beaux quartiers car elle a été dépistée surdouée. Elle fait la connaissance de Sarah, une jeune fille issue d'une famille bourgeoise. Elles deviennent très vite intimes et même amoureuses. Ensemble, elles vont vivres de belles aventures mais cela restera t'il un premier amour de jeunesse ou leurs sentiments vont-ils évoluer avec le temps ?
J'ai découvert Dysfonctionnelle par le biais du CDI du lycée où je travaille. La jeune auteur va venir rencontrer les élèves et à ce titre, j'avais envie de découvrir ce qu'elle a écrit. J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, plein d'humour et d'originalité. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce livre, j'ai souri à de très nombreuses reprises et même ri par exemple de l'accent truculent de la grand-mère de Fifi. Axl Cendres a vraiment beaucoup d'imagination, elle a réussi à me surprendre tout au long du livre avec toutes les aventures qu'elle crée pour ses personnages. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre, j'avais peur qu'on tombe vite dans les clichés mais en aucun cas. Les pages s'avalent vraiment facilement. Une chouette lecture que je vous recommande avec plaisir.
Dysfonctionnelle, c'est un mélange d'humour, de gravités et de scènes touchantes. Et remarquez que moi, Chinmoku, je parle de scènes touchantes : je suis relativement insensible à l'émotion dans les livres, mais celui-là m'a touchée ! Ce n'est vraiment pas mon genre de bouquin, je rechignais un peu à le commencer, mais au final j'ai été complètement prise dans l'histoire des Benhamoud. On rigole et on pleure avec eux au fil de leurs vies, des aléas parfois saugrenus de leurs existences aussi diverses qu'unies les unes aux autres. C'est une histoire pleine d'humour, un humour tour à tour noir, farfelu ou pince-sans-rire ; un humour qui fait part intégrante du quotidien des Benhamoud. Ce sont des choses qui leur semblent ordinaires, mais qui nous font rire car nous n'y sommes pas habitués. Les répliques des habitués du bar, les relations alambiquées des membres de la famille, et j'en passe…

Une bonne partie du roman est consacrée à l'histoire des Benhamoud : comment Sid-Ahmed rencontra Natouchka, comment naquirent leurs sept enfants. C'est après seulement qu'on revient presque exclusivement sur Fidèle (perso, en lisant la quatrième de couverture, j'avais été incapable de déterminer si c'était une fille ou un garçon). C'est là ma partie préférée : quand on découvre un à un ses six frères et soeurs, avec leurs noms pétillants ( y a Marilyn la rebelle, JR le dragueur, Jésus (le vrai) qui pardonne aux autres tous leurs péchés…) et leurs personnalités divergentes. Ils sont tous super différents les uns des autres, mais malgré tout ils s'entendent bien (sauf Dalida !), et cette entente entre des personnes aussi hétérogènes, cette harmonie, c'est l'un des principaux éléments qui fait le charme du livre.

L'humour ne vient pas que des enfants bien sûr : il y a aussi Zaza, les manies de Sid-Ahmed, les dialogues avec Sarah (très vivants pour la plupart), les aventures au Bout du monde… Tout plein de petits détails qui enchantent tous le coeur.

C'est une réalité parfois dure qui est montrée à travers les yeux de Fidèle. Un père habitué de la prison, une mère psychotique, une famille nombreuse et pas toujours très riche ; un patrimoine culturel parfois rejeté par autrui. Des personnages courageux qui malgré leurs difficultés parviennent à s'imposer dans le monde sans prendre garde aux a priori des autres (Fidèle en est le meilleur exemple).

La narration est à la première personne du singulier ; et Axl Cendres joue sur ce détail. En effet, au fur et à mesure que Fidèle grandit, son vocabulaire et sa syntaxe s'améliorent. On suit pas à pas son évolution.

Petit plus : on découvre l'histoire des Benhamoud des années 70 à nos jours. L'auteure nous fait découvrir toutes les modes et les événements historiques qui vont avec ; c'est très réaliste, pas du tout plombant, j'adore.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/18/dysfonctionnelle-daxl-cendres/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Je pourrai encore m'étirer en long et en large sur ce roman, je ne peux juste que terminer ce récit en vous disant que lire ce roman vaut vraiment la peine ! Une écriture qui donne un rythme à l'histoire très plaisante, qui ravi les yeux et abordent les choses de façon simple, sans déranger alors que ces sujets sont tabous, qui rend des personnages atypiques si attachants. Une histoire qui pourrait paraître abracadabrante mais qui, au final, s'avère véridique, qui n'est pas toujours rose mais qui fait rêver par l'amour qui englobe toute cette belle famille... Bravo à Axl Cendres pour avoir signer un roman digne de ce nom, digne de son nom...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Petit coup de coeur pour ce roman ado, qui raconte l'histoire d'une famille « dysfonctionnelle » à travers l'une de ses membres : Fidèle.

Fidèle à 6 frères et soeurs, un père qui fait des allers-retours en prison, une maman juive traumatisée par la seconde guerre mondiale qui fait des séjours réguliers en hôpital psychiatrique … Fidèle est aussi dotée d'une QI supérieur à la moyenne. Ce qui la conduira à fréquenter un lycée « BCBG » et à y rencontrer Sarah … Dans l'univers de Fidèle il y a aussi son oncle, sa grand-mère et le bar le bout du monde …

Dans ce roman on passe par toutes les émotions au fil des sujets abordés : les premiers émois, les déceptions amoureuses, la dépression, la drogue, l'alcool, les injustices de classes...

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman ado si vous ne connaissez pas encore !
Ce roman jeunesse (?) est arrivé dans ma boîte je ne sais trop comment....En tout cas, il m'a procuré des émotions bien différentes:
- d'abord, un peu d'agacement, car vraiment les 50 premières pages, c'est "trop": trop caricatural, trop invraisemblable, surfait, quoi.
-puis, j'ai commencé à avoir un autre regard à partir du moment où il est question d'enfant différent et de difficultés de vie sociale liées à cet "état".
-enfin, j'ai complètement adhéré à la dernière partie qui traite surtout de la place faite aux homosexuel(le)s dans notre société.
J'ai suivi une interview d'AXL CENDRES dans laquelle elle disait écrire pour raconter, et bien, elle s'avère être une formidable conteuse, sans pour autant avoir la tête dans les étoiles.
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Un roman comme la vie: étonnant, abrupt, émouvant, cruel et drôle. Dans ce récit, Fifi et tout le reste de sa curieuse famille n'ont vraiment pas une existence banale, et c'est ce qui donne du sel à l'histoire. Une longue tranche de vie, qui s'étale sur une trentaine d'années, qui passe par toutes les couleurs du prisme et alterne entre bonheur, monotonie ou mal-être. Un livre à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, mais à proposer aux grands ados et aux adultes. Un style percutant où la langue de bois n'existe pas, une ode à la différence qui prêche pour un bonheur sans compromis. Attention, ça chauffe!
Une farandole hétéroclite de portraits savoureux, comme Axl Cendres sait si bien les faire !
La famille de Fifi est hors du commun mais elle ne l'échangerait "pour rien au monde". Chacun des premiers chapitres est consacré à l'un de ses membres, depuis le papa Kabyle constamment "au moment endroit, au mauvais moment" et la maman juive polonaise traumatisée par les camps de concentration et reconvertie au catholicisme, en passant par chacun des frères et soeurs, aussi différents les uns les autres que le préfigure la bande-son (des tubes diffusés en boucle dans le bar paternel) proposée en début d'ouvrage ! Ah j'oubliais la mémé Zaza fan des "Fous di l'émour" ("Les Feux de l'amour"!) et l'oncle expert en manoeuvres "sychologiques"... Fifi elle-même n'est pas en reste : dotée d'une intelligence supérieure à la moyenne ("Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi ?"), fan de foot un peu garçon manqué ("Nous on la voit sensass, mais eux ils verront une grosse en blouson de cuir qui s'appelle Fifi"), elle se découvre très tôt homosexuelle ("Mélanie et moi, on a fait un smack"). Mais elle n'a pas son pareil pour harmoniser tout ce petit monde. Oui, les Benhamoud constituent une sacrée tribu, un sacré parcours, une sacrée vie (les habitués du bar font un peu partie de cette grande famille!), mais quelle ambiance !

En fait, on retrouve dans ce roman un condensé des précédents. Beaucoup de thèmes déjà évoqués réapparaissent : les maladies psychiatriques, la guerre, les familles d'accueil, le foot, la précocité... Rien de bien innovant donc, mais les fans d'Axl Cendres retrouveront tout ce qu'ils aiment chez cette auteur aussi atypique que ses héros. On soupçonne d'ailleurs, notamment avec l'épisode du "Mercredi Des Cendres", que Fifi emprunte beaucoup à sa créatrice... A mi-parcours, avec la rencontre de Sarah, l'intrigue s'enrichit d'une histoire d'amour mouvementée, parce qu'il faut à la fois faire accepter son homosexualité et sa différence sociale (Sarah vient d'une famille bourgeoise). le récit, s'étalant sur plusieurs années, est à la fois une fresque sociologique et la quête d'un (fragile) équilibre personnel.
Un roman loufoque et aussi un peu triste, décalé mais émouvant, rempli d'anecdotes et de moments de vie, et en même temps porteur d'une réflexion plus profonde sur les relations humaines.
Lien : http://www.takalirsa.fr/dysf..