J'en avais entendu parler sur ce site.
J'ai été un peu déçue.
Le début démarre sur les chapeaux de roue. C'est drôle, enlevé, avec une gouaille réjouissante.
Et peu à peu ça s'essouffle.
L'écriture n'est pas recherchée, l'histoire n'en ai pas vraiment une, beaucoup de clichés.
Mais j'en ai aimé la lecture.
Les choses difficiles dans la vie de Fifi sont très bien narrées, il y a une vraie philosophie de vie.
Ce livre fut plaisant à lire mais pas indispensable.
Distrayant, sans plus.
Fidèle dite Fifi ou Bouboule; la narratrice, issue d'un milieu défavorisé
a grandi « Au bout du monde", le bar tenu par son père et son oncle.
Elle nous présente sa famille. Une famille "cabossée" dysfonctionnelle. Un père kabyle qui trafique. Il va régulièrement en prison. Une mère polonaise qui fait des séjours répétés en hôpital psychiatrique, 6 frères et soeurs qui portent des prénoms originaux, Dalida, Alison, JR, Marilyne, Jésus et Grégorio. Ces enfants ont connu les familles d'accueil.
Ça fonctionne à merveille. le lecteur s'attache à cette famille loufoque. de plus c'est un roman fluide, facile à lire, il se lit d'une traite.
Bonne lecture.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Fidèle a une famille nombreuse autour d'elle mais également une famille très particulière, très hétéroclite. Et lorsqu'elle intègre un lycée pour surdouée, Fidèle ne s'attend pas à rencontrer le grand amour.

J'ai bien aimé ce roman, même si parfois le style était un peu facile. J'ai adoré chacun des frères et soeurs de Fidèle, son père un dur au coeur tendre, sa mère bloquée dans son passé, j'ai aimé sa relation avec Sarah, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Zaza et son accent si chantant. le seul bémol c'est tout la période rock&roll que vit Fifi dans les bars avec ses aventures d'un soirs.

J'ai passé un bon moment.
Dysfonctionnelle est un livre étrange, et nous ne pensons pas qu'il soit pour les juniors, mais plus pour les ados.Tout d'abord on met du temps à comprendre que la narratrice Fidèle est lesbienne.
De plus la lecture est fastidieuse, car c'est assez long et répétitif.
Enfin, le récit ne se déroule pas selon un ordre chronologique.
Ayant beaucoup aimé le style de l'autrice avec "Coeur battant", je me suis lancé avec un de ses précédents romans que l'on peut retrouver dans la catégorie "Young adult".

J'ai de loin préféré son dernier roman, car celui-ci avait à mon goût trop de longueur et de répétition.
Il reste néanmoins très distrayant, drôle et émouvant !

Ici nous suivons la famille Benhamoud, et plus particulièrement Fidèle, dite Fifi ou Bouboule (car petite elle était enrobée à force de manger trop de Nutella) et fan de foot. Elle est issue d'une fratrie de 7 enfants (4 filles et 3 garçons), tous portant des prénoms assez évocateurs : Dalida, l'ainée au caractère stricte et à l'humeur rabat-joie dont le refrain continuel est "ça ne se fait pas !"; Maryline, l'activiste et rebelle de la famille qui saute sur la moindre occasion pour aller manifester dans la rue; Alyson, la bimbo qui aime les bad boy; JR, le beau gosse et dragueur invétéré; Jésus, le divin enfant qui prêche à longueur de temps; et Grégo le bagarreur de la famille…

Tout ce petit monde a été élevé par Natacha, maman polonaise et juive rescapée des camps, un peu perturbée suite aux horreurs de la guerre qu'elle a subit, au point de faire quelques séjours en hôpital psychiatrique, et de Sid-Ahmed, papa kabyle, gérant du bar "Au bout du monde", faisant régulièrement de la prison, car se trouvant « au mauvais endroit au mauvais moment." Ajoutez à cette famille loufoque la grand-mère Louiza, dite Zaza, qui fait sans arrêt des couscous et qui adore "Les Fous di l'émour" ("Les Feux de l'amour"!); et l'oncle, toujours au petit soin de tous et expert en manoeuvres "sychologiques".

Au fil des chapitres, nous voyons grandir tout ce petit monde, mais surtout Fidèle, dans cette famille "Dysfonctionnelle", où elle découvrira son intelligence précoce, au point d'étudier dans un lycée des beaux quartiers où les autres élèves la regarderont de haut, jusqu'à la mépriser… Mais Fifi découvrira surtout l'Amour, le vrai, avec ses joies et ses peines…
Cette famille m'a beaucoup fait penser à la tribu Malaussène de Daniel Pennac.

C'est un roman qui traite de nombreux thèmes : La famille, la fratrie, l'adolescence, l'identité, la religion, l'homosexualité…

Malgré les petites longueurs, ce récit est très bien mené, grâce aux fortes personnalités de chacun des protagonistes, qui reste tout de même très caricatural, mais c'est ce qui fait le charme de cette famille foldingue et originale !!!
L'histoire est très originale, elle n'est pas commune et j'ai trouvé ce côté "décalé" très sociétaire et un bon début pour commencer à apprendre la vie pour des ados. Ce livre va leur permettre d'apprendre la différence, pour certains, il peut leur ouvrir les yeux aussi sur autre chose, sur un côté de la vie qu'il ne connaissent pas forcément (on suit la vie d'une fille issue d'un milieu très populaire et d'une autre vivant dans les beaux quartiers).
Cette jeune fille, Fifi, a une famille qu'elle qualifie de "dysfonctionnelle" car elle n'est pas comme les autres, mais est-ce vraiment un problème?
J'ai beaucoup aimé et je le recommande vivement aux ados qui s'y retrouveront sans doute un peu.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
« Pas une seconde, pas une seule, je n'ai pensé que cette histoire, pourtant vraie, puisse être invraisemblable. »

Dans Dysfonctionnelle, Fidèle (dit Fifi ou Bouboule) nous raconte sa vie dans un milieu populaire et celle de sa famille ‘dysfonctionnelle'. Une vie merdique, pas des plus banales, une mère pas stable mentalement, un père qui fait des allers-retours en prison, des frères et soeurs plus ou moins unis, mais surtout des galères et de l'amour.

Dysfonctionnelle, c'est le genre de Young Adult que j'aime lire, une réécriture réaliste de la vie, la vraie vie. Celle qui est dure, qui n'épargne personne, celle qui fait mal mais qui fait pourtant tellement de bien. C'est écrit sans maniérisme, on a l'impression de lire le journal d'une jeune femme qui nous raconte sa vie avec ses propres mots, sans prendre de gants avec le lecteur. Parfois c'est doux, mais la plupart du temps ça fait mal, parce qu'au final c'est ce qu'on fait quand on écrit dans son journal, on écrit pour se défouler des mauvais moments passés et de temps en temps on écrit pour se souvenir de ceux qui sont beaux. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, il y a différents thèmes abordés tout au long du roman, parfois plus surprenants les uns que les autres, mais qui découlent tellement de la triste réalité.
Cependant, j'attire votre attention sur les sujets sensibles qui peuvent être abordés justement. Notamment un gros TW transphobie pour le chapitre 26, dans lequel une femme transgenre est mégenrée. J'ai été déçue par ce chapitre parce qu'il aurait totalement pu être au mieux évité, au pire retravaillé/modifié, l'autrice n'avait certainement pas de mauvaises intentions mais on reconnait l'importance des sensitive readers quand on lit ce genre de grosses erreurs.
Malgré ça, c'est un roman ado tragique et déjantée à découvrir. J'ai été touchée par cette famille précaire, unie par les emmerdes. Si vous avez aimé la série Shameless, il vous plaira sans aucun doute !
Alors Dysfonctionnelle c'est une petite déception pour moi (je dis “petite” car j'ai quand même aimé). J'attendais beaucoup de ce roman qui s'annonçait être génial ! Je n'avais pas lu de critiques d'autres lecteurs pour me forger ma propre opinion et ne pas être influencée. Je l'ai lu très rapidement car ce n'est vraiment pas le genre de roman qui se lit lentement avec attention. Il traite un beau thème qui aurait pu faire un merveilleux roman mais je n'ai pas aimé la façon d'écrire de Axl Cendres. Elle commence le livre en nous racontant la vie de Fidèle. Elle consacre un chapitre à chaque membre de sa famille puis elle revient sur sa vie et fait parfois des flash-back mais ce mode d'écriture ne m'a pas du tout plu. J'étais un peu perdue. le découpage en chapitre était étrange et elle a passé très vite des années entières alors que d'autres moments moins intéressants étaient racontés et re-racontés. J'ai lu très vite le début en me demandant quand est-ce qu'on arriverait au moment où l'histoire commencerait vraiment. L'histoire n'a finalement jamais vraiment commencé pour moi. Point positif : la personnalité de tous les personnages de ce roman est très bien décrite et on peut bien comprendre le mode de vie de Fidèle. Un autre point positif étant qu'il y a des personnages pour tous les “goûts”. Ils ont tous des personnalités très marquées et différentes, tous les lecteurs peuvent se retrouver dans un des personnages. J'ai aussi beaucoup aimé cette histoire d'amour. Quand je dis que j'ai “beaucoup aimé cette histoire d'amour”, je ne parle pas du roman mais de ce couple. Fidèle et Sarah. Elles sont très proches mais en même temps leurs deux mondes sont complètement opposés. C'est je pense parce qu'il y avait cette belle opposition avec les quelques notes d'humour parsemée tout au long de la lecture que j'ai tout de même aimé ce roman très touchant. Je le conseille car je conseille toujours les romans que j'ai lu parce qu'il y aura au moins une personne dans ce monde qui l'aura aimé. Et puis c'est un roman tout de même et un roman c'est toujours génial car il y a des mots écrits sur des pages pour former de phrases et construire une histoire parfois totalement incohérente. Donc à tous ceux qui aiment l'amour, la famille, la lutte contre la ségrégation sociale, les découpages de chapitre incohérents, ce roman est pour vous !!!

Conseil de lecture : Si vous avez aimé ce roman, lisez absolument Robin des Graffs. Excusez moi pour tous les romantiques qui s'attendent à une histoire d'amour car ce sera seulement de l'amitié dans ce livre très émouvant. Je l'ai préféré à Dysfonctionnelle mais uniquement pour une raison tout à fait personnelle et un peu futile d'ailleurs : le découpage des chapitres.

J'ai trouvé ce livre original, car c'est inhabituel de voir une famille si
dispersée.
Le père est souvent en prison et la mère est dans un asile. Une des filles ne veut plus voir sa famille. Ce livre est tragique.

Max
J'ai du mal à exprimer ce que je ressens sur ce roman. le début m'a semblé un peu long: Fifi décrit, certes avec humour, tous les membres de sa famille. A partir du milieu, le style change et Fifi aussi! Ce roman démontre toutes les dérives possibles des enfants issus d'une famille "dysfonctionnelle", mais tout n'est pas négatif heureusement! Ce qui m'a gênée dans un roman dit pour ados, c'est toute la phase de débauche: alcool, drogue, etc. J'émets donc quelques réserves sur ce roman qui est à conseiller à de grands ados.