Citations sur Indépendance (45)

Les gens qui pensent toujours la même chose ne pensent pas.
De toute façon, dites-vous qu’en politique, c’est comme ça depuis la nuit des temps ! Une personne sans intérêt arrive au pouvoir aidée par les puissants, le pouvoir transforme cette personne en leader charismatique (c’est ce que produit le pouvoir, aussi bête que soit cette personne) et le leader charismatique se défait ou il essaie de se défaire des puissants qui l’ont aidé. Depuis la nuit des temps.
(pages 136-137)
Elles étaient nées à Lagos (Nigéria), et dans le fond, leurs histoires se ressemblaient. Elles étaient toutes les trois arrivées à Madrid quelques années plus tôt, fuyant la misère et avec la promesse qu’elles pourraient faire leurs études en Espagne. C’est alors qu’on leur confisqua leur passeport et leur portable, qu’on leur interdit de contacter leurs familles et de sortir dans la rue, qu’on leur réclama soixante mille euros pour les frais de voyage et, afin de les terrifier, qu’on les soumit à un rituel qui consistait à leur couper les ongles et les cheveux, à leur raser le sexe et les aisselles et à les forcer à boire un breuvage hallucinogène. À partir de là, on les obligea à se prostituer.
(page 16)
— Tu peux garder un secret ? demande l’inspecteur.
Melchor vient de lire un roman de G. K. Chesterton dans lequel un
personnage pose à un autre personnage cette même question et
reçoit la réponse suivante : “Si tu n’es pas capable de garder ce
secret, comment veux-tu que moi, je le garde ?” Comme il ne veut
pas agacer son ami, il répond :
— Bien sûr.
… Melchor trouve que cette femme parle comme si elle éprouvait une immense admiration pour lui, une immense gratitude, comme s’il était à ce moment-là, pour elle, la personne la plus importante au monde, et soudain il croit comprendre que c’est de là que provient une grande partie de son charme : non pas de ce qu’elle est, mais du fait qu’elle parvient à faire croire aux autres qu’ils représentent quelque chose pour elle.
(pages 164-165)
- Tu connais quelqu’un à la mairie ?
- À la mairie ? Tu me prends pour qui, petit ? Moi, je ne fréquente que des gens honnêtes et c’est plus facile de trouver une pute vierge qu’un homme honnête à la mairie.
(page 49)
De toute façon, dites-vous qu’en politique, c’est comme ça depuis la nuit des temps : une personne sans intérêt arrive au pouvoir aidée par les puissants, le pouvoir transforme cette personne sans intérêt en leader charismatique (c’est ce que produit le pouvoir, aussi bête que soit cette personne) et le leader charismatique se défait ou il essaie de se défaire des puissants qui l’ont aidé. Depuis la nuit des temps.
Mon père disait que la Catalogne a toujours été entre les mains d’une poignée de familles. Ce sont elles qui décidaient de tout avant le franquisme, qui ont décidé de tout pendant le franquisme, qui ont décidé de tout après le franquisme et qui décideront de tout quand toi et moi on sera morts et enterrés… L’argent, c’est une chose magique, une chose immortelle, et transcendante. L’argent, c’est dément. C’est quelque chose de bien plus fort que le pouvoir, parce que le pouvoir en dépend. En plus, l’argent survit à tout, y compris lorsque le pouvoir change de mains.
(page 51)
Alors, pour finir, je vous raconterai ce que j’ai aussi appris en lisant des romans. Ce que j’ai appris, c’est que les romans ne servent à rien. Ils ne racontent même pas les choses telles qu’elles sont mais comment elles auraient pu être, ou comment nous aimerions qu’elles soient. Et c’est comme ça qu’ils nous sauvent la vie.
Un scandale fait la une de la presse, envahit les infos à la télé et à la radio, sature les réseaux sociaux, et le lendemain plus personne ne s’en souvient. Sauf ceux qu’il a éclaboussés et dont il a détruit la vie bien sûr… Eux, ils s’en souviennent, ils s’en souviendront toujours. Mais les autres, la horde, non, eux ils l’oublient aussitôt, ils sont trop impatients de sauter à la gorge de la victime suivante.