Eyrolles (05/04/2013)

Ce livre est un guide de mise en oeuvre des dalles et chapes à la chaux recouvertes de terre cuite. II présente le pas à pas détaillé en photos de leur réalisation, depuis la pose d'un hérisson jusqu'à celle du revêtement. II est accompagné d'aides au diagnostic et de précisions sur les formulations des mortiers. Spécialiste des techniques de la chaux en construction et rénovation écolo... >Voir plus
Que lire après Les sols à la chaux & terre cuite : Mode d'emploiVoir plus
C'est le livre d'une spécialiste de la chaux qui gère à l'année une entreprise de BTP et réalise nombre de chantiers, tant en construction qu'en rénovation.

Du coup, ce petit bouquin hyper efficace donne des conseils essentiels sur la mise en oeuvre des dalles comme des chapes, appuyé sur le savoir-faire sur le terrain et illustré par un grand nombre de photographies de ses propres chantiers.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce livre, ces quelques pas-à-pas illustrés qui permettent de comprendre immédiatement de quoi l'on parle, que ce soit des techniques de pose des terres cuites sur des sols préparés, des chapes isolantes (liège ou vermiculite) ou recevant des tuyaux pour un chauffage par le sol. Ou encore la pose des carreaux, une opération qui se prépare bien en amont par un trempage des terres cuites et ébarbage des parties coupées.

Bref, l'auteur nous donne ici tous ses tours de main qui devraient vous permettre de vous lancer ensuite dans une pose sans mauvaises surprises.

L'ouvrage se termine par l'entretien de ces fameuses terres cuites. Là également, l'auteur indique ce qui lui semble douteux car peu respirant (j'ai d'ailleurs apprécié ses prises de positions très claires, je n'ai me pas non plus ces sols brillants comme des linos…!) et indique ses préférences basées sur son expérience : huile de lin, térébenthine, huile d'olive, savon noir, vous saurez tout sur la manière d'imperméabiliser ces carreaux comme on procédait il y a encore un siècle. dans nos campagnes.

Passionnant…!

Suite sur urbanbike