Citations sur Don Quichotte, tome 1 (95)

Ces Arabes lui tranchèrent la tête et la portèrent au général de la flotte turque. Mais celui-ci accomplit sur eux notre proverbe castillan, "bien que la trahison plaise, le traître déplaît", car on dit qu'il fit pendre tous ceux qui lui présentèrent ce cadeau, pour les punir de ne pas lui avoir amené le prisonnier vivant.
(...) de toutes les beautés ne naît pas l'amour : il y en a qui réjouissent la vue sans soumettre la volonté.
— C'est la condition naturelle des femmes, interrompit Don Quichotte, de dédaigner qui les aime et d'aimer qui les dédaigne.
Finalement, il se plongea si bien dans sa lecture qu'il passait à lire le plus clair de ses nuits blanches et de ses jours obscurs ; et ainsi, à force de peu dormir et de tant lire, son cerveau se dessécha de telle sorte qu'il en vint à perdre le jugement.
Ce sera grande prudence de laisser passer la mauvaise influence des astres qui courent à présent.
Pour ces raisons que Don Quichotte allègua, ces voyageurs achevèrent de se persuader qu'il était estropié du cerveau.
Don Quichotte : Tout ce que je fis, fais et ferai est [...] conforme aux règles de la chevalerie.
(chapitre XXV)
(...) dans les affaires d'amour aucune n'aboutit plus aisément que celle qui a de son côté le désir de la dame (...)
Son père la gardait et elle pareillement se gardait elle-même, car il n'est cadenas, verrous ni serrures qui gardent mieux une fille que sa propre sagesse.
- ça me rappelle, répondit le chevrier, ce que l'on lit dans les livres des chevaliers errants, qui faisaient tout ce dont vous avez parlé à propos de cet homme, mais moi je pense ou que vous plaisantez ou que ce gentilhomme doit avoir des cases vides dans sa tête.
- Espèce de grande canaille ! dit alors Don Quichotte. C'est toi, la tête vide et rétrécie ! Moi elle est plus pleine que l'a jamais été la grande pute de fille de pute qui t'a fait !