Qu'a-t-on écrit de meilleur depuis ?
Quel moment formidable passé en compagnie d'un chevalier errant si vaillant ! Don Quichotte est, bien sûr, exceptionnel, mais Sancho Pança, Rossinante, le curé, le barbier... n'ont rien à lui envier, et participent tous de ce conte parfois abscons, souvent hilarant, toujours brillant ! La naïveté et la folie de notre chevalier ne peuvent laisser personne indifférent, et m'ont tenu en haleine si bien que je dévore actuellement le tome II !!!!
Una gran obra de Cervantes. Aconsejo a todos la lectura de Don Quijote de la Mancha.
Le tome 1 de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est probablement le livre à lire avant de se lancer dans la littérature espagnole moderne. Cervantès joue ici la carte de la parodie. Don Quichotte n'est pas chevalier, loin de là. Certes il est passionné de romans de chevalerie ce qui lui vaut une connaissance encyclopédique du chevalier du roman de chevalerie mais cela ne suffit pas. Bien au contraire, sa passion le rend fou et l'amène à confondre moulins avec géants, tavernes avec châteaux et troupeaux de brebis avec armées redoutables.

De ce fait, ce roman est une parodie où l'on sourit souvent devant la bêtise de Don Quichotte et de son valet, convaincu du talent de son maître. Néanmoins, le récit souffre quelquefois de ruptures rythmiques, particulièrement lors des récits "secondaires" qui rejoignent l'histoire et s'étendent parfois sur plusieurs chapitres ! On quitte un instant nos deux anti-héros charismatiques pour s'intéresser à l'histoire d'un figurant. Pas forcément agréable à lire, et parfois véritablement ennuyant, c'est le principal point noir du livre. Autant, nous suivons avec intérêt l'histoire principale, autant les intrigues secondaires qui viennent se nouer dessus ne font que rajouter du blabla. Je ne reste pas sur une mauvaise note de l'Ingenieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche mais il est dommage que les inconvénients susnommés gâchent un peu le plaisir de lecture !
Une merveille, une surprise tardive, une écriture d'une modernité telle qu'on croirait que l'auteur vient de sortir le livre...
Je mets une note moyenne à ce "monument de la littérature" car je suis à la fois déçu et lui trouve quelques qualités, comme celle d'être encore aujourd'hui lisible, compréhensible par la traduction (contrairement à d'autres écrits de l'époque) et le caractère assez comique des "aventures" que Don Quichotte se procure à lui-même pour un oui pour un non. Quel dommage qu'Orson Welles et Terry Gilian n'aient pu achever leurs projets de films (Jean Rochefort - parfait en Don Quichotte - a dû arrêter car il souffrait trop du dos à cheval) !
Mais que c'est long ! C'est un livre étrange finalement, qui contient un autre livre (au moins) , un autre récit qui - disons pour résumer "d'amours contrariés" - est d'ailleurs bien écrit (l'essentiel sur les tourments de l'amour y est bien écrit aussi) mais dont je me demande ce qu'il fait là au milieu de l'histoire de Don Quichotte et etc etc..(les autres personnages).
Cervantès a fait plus ou moins tourner en rond son personnage, à quelques lieues de son logis, revenir souvent involontairement à la même auberge. A -t-il voulu étoffer son récit ? Il en résulte la longueur du livre et une dispersion de mon attention et diminution forte de mon intérêt.. Mais on nous dit que c'est le premier "roman moderne", le modèle du style picaresque.. alors j'ai fait l'effort mais cela m'a épuisé.. Moi aussi j'avais l'impression de tourner en rond. Dommage. Peut-être qu'au fond le vrai sujet et intérêt de Cervantès c'est le language, la langue, les mots et, vu qu'il écrivait fort bien on peut considérer que son oeuvre est alors d'une étonnante et intemporelle "modernité". Je ne pense pas lire le second tome. La vie est trop courte.
roman de chevalerie écrit au XVIIème siècle et pourtant tellement moderne et drôle ! les aventures absurdes de Dom Quichotte cachent une critique acerbe de la société espagnole de l'époque
depuis plusieurs années je souhaitais lire Don Quichotte...
Les personnagesde Don Quichotte et Sancho Panza sont vraiment attachant.
leurs péripéties sont très drôles et surtout la folie douce de Don Quichotte.
Malgré quelques longueurs , ce roman écrit en 1605 !! est excellent .
Évidemment j'attaque le 2ième tome dans la foulée.