Traîtrise, perfidie, coup-bas, mensonge, hypocrisie, tous les ingrédients de la tragédie sont au menu de cette Saison au Congo. Une sorte de pièce shakespearienne au temps des indépendances. Patrice Lumumba, l'homme qui porte les espoirs de tout un peuple, est confronté aux résistances des cupidités intérieures et extérieures. Son intégrité ne tient pas face à la voracité des hommes. Toutes les désillusions des indépendances africaines s'expriment ici dans une langue toujours aussi virulente et torrentielle.
Quelle foule dans cette pièce de théatre! Ca fourmille comme sur une place de marché africaine, bariolée,bruyante,odorante,poussiéreuse.
Aimé Césaire, né en 1913 en Martinique,poète,dramaturge et homme politique qui a fondé avec Léopold Sédar Senghor la notion de négritude présente ici une pièce qui se déroule au temps de l'Indépendance du Congo.
Elisabethville.
Le bonimenteur harangue la foule, et c'est la voix d'Aimé Césaire, l'anticolonialiste qui s'élève:"pour le bon, il y a la bière !Buvez ! Buvez donc ! D'ailleurs n'est ce pas la seule liberté qu'ils nous laissent? On ne peut se réunir sans que ça se termine en prison".
Quelle bière? La bière Polar, celle de la liberté congolaise.Tac au tac.Provocation pour provocation!
On applaudit au bagout!
Il y a là Patrice Lumumba, l'homme politique visionaire qui veut rendre à son peuple la liberté perdue.
Le joueur de sanza fiché de la police chante que le Congo bouge.
Le "buffle", gouvernement des Belges et des flamands qui les menace.
Les femmes se joignent au bonimenteur car elles en ont assez de cette vie.
Mokutu, lui,invite à la révolution."Le Congo est un grand bordel".
Le premier policier affirme que le blanc violente, ennivre les guerriers, mais les belges leur ont appris à lire. Coups de matraque.
Les banquiers parlent en vers.L'indépendance ruine les finances.Mais vive l'uranium libre,le diamant,le cuivre,le cobalt.
La revendication prone:"fermez les oreilles au bourrage de crane"
Les soldats crient "A mort Lumumba!"
puis "Vive Lumumba"
Et là Mokutu criera "feu!"
C'est tout un pan d'histoire qui nous est donné à voir, l'Indépendance avec ses espoirs,ses angoisses et ses interrogations!
Dans cette pièce de théâtre, Aimé Césaire nous entraîne au Congo dans les années 60. Les Belges qui ont régné en maître sur le pays pendant des années, pillant les richesses et assujetissant les populations, vont partir. Ils ont perdu la partie et malgré quelques soubresauts ils doivent laisser le pouvoir au congolais.
Plusieurs personnages vont alors se retrouver sur le devant de la scène, au premier rang desquels Patrice Lumumba, opposant de longue date, fraîchement libéré des geôles de l'occupant.
Aimé Césaire met en scène, essentiellement, le temps où Lumumba est au pouvoir et sa chute, trahi par ses proches et finalement assassiné.

Le texte est beau, prenant, mais il m'a manqué un petit quelque chose, la scène. Car oui c'est une pièce de théâtre et quoi de mieux pour une pièce que d'être jouée, surtout celle-ci dont on ressent toute l'énergie à la lecture.

Aimé Césaire fait revivre ici un grand homme politique noir africain, un homme qui lutta contre le colonialisme, les discriminations et tout ce que cela entraîne (corruption, exploitation...).

J'ai aimé le style, l'énergie du texte, la révolte qu'il contient et le personnage de Lumumba surtout que j'ai eu envie de connaître mieux.

C'est un très beau texte acheté aux château des ducs de Bretagne à Nantes.
Pièce de théâtre en trois actes se déroulant au Congo Belge lors de sa restitution au peuple africain. Une nation africaine constituée de plusieurs ethnies qui se déchirent le pouvoir.
L'écriture est forte. C'est aussi un chant, une espérance. Une voix qui crie sa liberté de pensée, de corps.