AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 88 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tragique destin que celui de cet orphelin diagnostiqué "débile léger" et qui, toute sa courte vie durant, raisonnera et se comportera comme un enfant de 7 ans.
Je ne suis habituellement pas versée sur le pathos - d'ailleurs, Gilbert Cesbron n'en use pas - mais cette histoire m'a sincèrement touchée.
Il y a des êtres dont le destin est fissuré dès la naissance. Ils auront beau le vouloir, le vouloir vraiment ; y croire, encore et toujours ; ils seront continuellement brisés, piétinés, et l'échec sera permanent.
Yann n'avait pourtant pas de grandes ambitions. Il voulait juste exister pour quelqu'un. Il ne demandait qu'un peu d'amour. Juste de l'amour.
Poignant !
Commenter  J’apprécie          593
Beaucoup d'empathie et d'émotion à la lecture de la vie de ce petit Yann, qui aimait les gens à qui il était confié mais qui n'était pas ou peu ou mal aimé. C'est un livre "ancien" que j'ai trouvé dans une boîte à livre. J'avais aimé à l'adolescence la lecture obligée pour l'école de "c'est Mozart qu'on assassine". Et donc 40 ans plus tard j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette belle écriture de Cesbron. Est-ce parce que je travaille avec des enfants porteurs de handicaps que j'ai été tellement émue par le destin de ce petit bonhomme? En tout cas, la 4ème de couverture annonce une oeuvre bouleversante et je ne peux mieux dire, j'en ressors bouleversée et triste aussi
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Gilbert Cesbron

Né à Paris en ?

1903
1913
1923
1933

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gilbert CesbronCréer un quiz sur ce livre

{* *}