Tragique destin que celui de cet orphelin diagnostiqué "débile léger" et qui, toute sa courte vie durant, raisonnera et se comportera comme un enfant de 7 ans.
Je ne suis habituellement pas versée sur le pathos - d'ailleurs, Gilbert Cesbron n'en use pas - mais cette histoire m'a sincèrement touchée.
Il y a des êtres dont le destin est fissuré dès la naissance. Ils auront beau le vouloir, le vouloir vraiment ; y croire, encore et toujours ; ils seront continuellement brisés, piétinés, et l'échec sera permanent.
Yann n'avait pourtant pas de grandes ambitions. Il voulait juste exister pour quelqu'un. Il ne demandait qu'un peu d'amour. Juste de l'amour.
Poignant !
Beaucoup d'empathie et d'émotion à la lecture de la vie de ce petit Yann, qui aimait les gens à qui il était confié mais qui n'était pas ou peu ou mal aimé. C'est un livre "ancien" que j'ai trouvé dans une boîte à livre. J'avais aimé à l'adolescence la lecture obligée pour l'école de "c'est Mozart qu'on assassine". Et donc 40 ans plus tard j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette belle écriture de Cesbron. Est-ce parce que je travaille avec des enfants porteurs de handicaps que j'ai été tellement émue par le destin de ce petit bonhomme? En tout cas, la 4ème de couverture annonce une oeuvre bouleversante et je ne peux mieux dire, j'en ressors bouleversée et triste aussi