ISBN : 2253006947
Éditeur : Le Livre de Poche (1995)


Note moyenne : 3.79/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
François, Pascal, Hardrier, Fauchier-Delmas, tels sont les quatre mousquetaires qui règnent sur la part de rêves et de détresses secrètement entretenue dans le monde clos d'un lycée parisien. Parce que Pascal s'est donné la mort, le chahut quotidien prend pour les trois... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par zembla, le 06 février 2010

    zembla
    C'est la rentrée pour François qui rentre au Lycée. Il va retrouver Pascal, Jean Jacques et Alain ses amis inséparables comme les trois mousquetaires. Mais voila que Pascal manque à l'appel et la triste nouvelle tombe : Pascal est mort ! François encore sous le choc apprend qu'il s'est en fait suicidé. François n'aura de cesse de comprendre pourquoi son ami qu'il croyait connaître si bien s'est donné la mort.
    C'est le livre que j'ai le plus lu ( 4 fois), la première fois j'étais adolescent . C'est un livre sur les adolescents et leurs rapports avec le lycée, leurs camarades et les adultes qu'ils côtoient a l'intérieur . Je précise que ce livre a été publié en 1952 et parle d'un lycée entre les deux guerres. Donc pas de portable, de texto et toute la technologie moderne mais il n'empêche que certains traits des personnages sont (je pense) toujours d'actualité aujourd'hui. L'égoïsme de ces jeunes gens, un égoïsme différent selon les personnages, qui transparaît le long de ce récit et qui va déclencher, de manière inconsciente, des tragédies qu'ils auront du mal a assumer.
    C'est un livre qui m'a suivi et me suivra encore même si nécessairement ma vision évolue avec le temps puisque la prochaine fois que je le relirai je serai père d'adolescents. Mais ce que j'aime dans ce livre c'est cette humanité qui transparaît,le regard de l'auteur qui ne juge pas et l'intemporalité des personnages.
    Gilbert Cesbron était un auteur très lu a une époque avec des titres comme "Chiens Perdus Sans Collier", "Les Saints Vont En Enfer", "C'est Mozart que l'on assassine", "Don Juan en automne", etc...Un auteur qui était en prise avec son temps et qui traitait les thèmes d'actualité souvent en rapport avec l'enfance. De nos jours, j'ai l'impression qu'il est tombé dans l'oubli et je trouve cela injuste.

    Lien : http://desgoutsetdeslivres.over-blog.com
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Aproposdelivres, le 28 août 2009

    Aproposdelivres
    C'est un livre que j'ai lu des multitudes de fois lorsque j'étais moi-même au lycée. Cela ne raconte pas mon lycée, mais un lycée d'une autre époque. Il traite du thème de l'adolescence avec son mal de vivre, le suicide et les amitiés.
    En effet, l'histoire se situe dans les années 30, quelques jours avant la rentrée. Les personnages principaux sont 4 amis qui surnomment eux-mêmes les 4 mousquetaires : François Voisin (Athos), Pascal Delange (Aramis), Jean-Jacques Hardrier (Porthos) et Alain Fauchier-Delmas ( D'Artagnan) . le jour de la rentrée, les amis se retrouvent et reprennent leurs petites habitudes des années passées, pourtant, l'un des 4 Mousquetaires manque à l'appel, c'est Pascal Delange. le jour même, ils apprennent que leur ami Pascal vient de mourir. le jour de l'enterrement, François apprend par la bonne que son meilleur ami n'a pas eu un accident, mais qu'il s'est suicidé. C'est le choc. Avec ses amis, François décide découvrir ce qui a poussé Pascal à se suicider. La vie au lycée continue malgré ces événements difficiles, et l'on retrouve des chahuts, des rivalités et l'ambiance potache… Cette recherche, va faire grandir François, il va passer de l'enfance à l'âge adulte.
    Le style est poétique ce qui donne une dimension terriblement mélancolique au livre. Après l'avoir relu, mon opinion n'a pas changée, j'ai pris le même plaisir qu'il y a 25 ans, j'ai été touchée par cette histoire comme lors de ma première lecture.


    Lien : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2009/08/22/14001965.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par claudie85, le 29 mars 2010

    claudie85
    Un très beau livre sur l'amitié pendant une période importante de la vie : l'école. J'ai beaucoup aimé ce livre qui représentait bien ce que j'ai vécu à l'école : Les bandes, les surnoms des professeurs ou des surveillants, les sorties scolaires. Mais aussi le tragique : la mort de leur ami Pascal. Cette impression que ce n'est pas possible, qu'il va franchir la porte à la dernière minute ou en retard. Et pourquoi s'est-il tué ? Et aussi se rendre compte que certaines amitiés ne durent pas et ce qui compte avant tout c'est la famille.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par bifidus34, le 25 avril 2012

    La première neige, mimosas des morts
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (10)

Video de Gilbert Cesbron

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Cesbron

"Chien perdus sans collier" film 1955 avec Jean Gabin, extrait








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Notre prison est un royaume par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (91)

> voir plus

Quiz