Citations sur Notre prison est un royaume (27)

Les oiseaux chantaient,orphelins trop petits pour comprendre,chantaient,couraient dans la maison en deuil.
Mais quel deuil royal !
De raison, il y en a bien sûr ! Simplement, ce n'est pas celle-là.
- A quoi bon chercher, alors ? dit Hardrier à voix basse.
- Tu disais le contraire, il n'y a pas une minute !
... un cigare et une surprise. Et la surprise, c'est qu'il n'y a pas de cigare !
...et il se sentit en prison – prison de la ville, du lycée, de l’enfance
Il se sentait à la fois coupable et libéré, comme l'assassin : il venait de tuer le temps.
Par instants,les feuilles tombaient en pluie continue: l'été payait comptant le droit de se survivre quelques jours encore.
Exister, c'est être capable de s'oublier ; être quelqu'un, c'est pouvoir se mettre entièrement dans la peau des autres et, là, tenir le coup !
Je deviens injuste : c'est le danger d'écrire. Ne plus écrire un mot : définition du courage (pour moi). Déjà trop tard : je pense comme on écrit ; ne serais-je plus jamais authentique ?
La phrase de l'abbé : "Exister; c'est être capable de s'oublier ; être quelqu'un, c'est pouvoir se mettre entièrement dans la peau des autres, et là, tenir le coup !"
- C'est un grand jour, celui où l'on apprend qu'on est seul.