• Titre : « Filles des Oiseaux »
> ... en cage, ces adolescentes dans un pensionnat catholique des années 60 - promiscuité, inconfort, et discipline vengeresse des religieuses.
• Sous-titre : « N'oubliez jamais que le Seigneur vous regarde ! »
> ... via l'oeil de ses représentantes auto-proclamées, étroites d'esprit, garces, vicelardes, zélées.

Thérèse est fille d'agriculteurs normands.
Marie-Colombe est issue d'un milieu bourgeois aisé ; c'est la rebelle de la famille, on l'a envoyée en pension pour qu'elle se calme.
Ces deux-là sympathisent vite. Thérèse est fascinée par l'audace et les bonnes trouvailles de la facétieuse Marie-Colombe, « une fille formidable qui ose tout. »
Quand chacune se frotte à l'univers familial de l'autre le temps de week-ends, les expériences sont pour le moins déroutantes. Gênantes pour Thérèse, mais plutôt amusantes pour le lecteur...

Si l'on n'est pas rebuté par le dessin chargé de Florence Cestac et ses « tarbouifs en pomme au four » (sic) *, on entre vite dans cette histoire en partie autobiographique, à la fois drôle et émouvante.
Si l'on a connu directement ou par ouï-dire les internats tenus par les "bonnes" (?) soeurs, on jubile - grâce au répondant de Marie-Colombe - autant qu'on s'indigne.

L'album se termine par une manif soixante-huitarde, où jeans et chemises ouvertes ont remplacé les uniformes de fifilles.
► Quelques slogans :
- Un homme sur deux est une femme !
- On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance !
- Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !
- Le monde n'est pas une marchandise !
- C'est pas la bite qui nous dérange, c'est le mec qu'il y a autour !

J'attends impatiemment la suite de ce diptyque.

* cf. 'Un amour exemplaire', album de Daniel Pennac & Florence Cestac
Nous sommes au début des années soixante. Thérèse , fille d'agriculteurs, entre au pensionnat des oiseaux à Honfleur, et y rencontre Marie-Colombe, fille de bourgeois de Neuilly. Une amitié indéfectible naît entre ces deux filles de milieux différents et elles vont en faire voir des vertes et des pas mûres aux bonnes soeurs. Leurs différences sociales apparaissent quand elles vont en week-end chez leurs parents respectifs, mais cela n'empêche pas qu'une idylle se noue entre Marie Colombe et le frère de Thérèse.
Cet album nous plonge dans une époque pas si lointaine et dans l'ambiance du pensionnat des oiseaux qui éduque ces jeunes filles pour être de bonnes épouses ... Il y a beaucoup d'humour et on sourit beaucoup, mais du rire aux larmes il n'y a qu'un pas et l'histoire débutée de façon légère ne l'est finalement pas tant que cela.
J'ai beaucoup aimé cet album même si je ne suis pas fan du style de dessin, car il correspond bien à l'histoire.
Deux très jeunes filles qui vont devenir amies malgré leurs grandes différences. Campagnarde et citadine, pauvre et riche, une famille avec de l'instruction. Imaginer quand l'une va passer le week-end chez l'autre. Surtout quand une histoire d'amour se profile entre le frère et l'amie. C'est drôle, sympa, rafraîchissant.
Florence Cestac s'inspire de ses années passées au pensionnat religieux dans cette bande-dessinée distrayante et assez révélatrice d'une époque où la religion et les conventions sociales menées encore la danse.

J'ai passé un bon moment avec Thérèse et Marie-Colombe, jeunes filles que tout oppose socialement mais qui deviennent vite inséparables par leur soif de liberté et d'épanouissement personnel. Les anecdotes sont amusantes mais l'histoire s'assombrit sur la fin, Thérèse et Marie-Colombe subissant de plein fouet les décisions des adultes.
J'ai trouvé qu'elles étaient toutes les deux attachantes dans leurs revendications à vivre leurs vies comme elles l'entendent et je les retrouverai avec plaisir dans la suite de leur quête d'indépendance et d'aventures.
L'enfance à peine romancée de l'auteur, sans doute au travers du personnage de Thérèse. Avec une copine plus délurée et riche qu'elle, Marie Colombe, elles font les 400 coups dans un pensionnat prés de Honfleur pour éviter les messes du matin, les remontrances des soeurs, etc.
Chronique d'une autre époque où les histoires d'amour ne finissaient pas forcément bien. Après une jeunesse coincée dans un pensionnat, on devrait retrouver ces jeunes demoiselles à Paris, on a hate!
Dans les années soixante, Thérèse, à cause de son comportement, est internée au pensionnat des Oiseaux, un établissement pour jeunes filles tenu par des soeurs chanoinesses de saint Augustin. Elle y rencontre Marie-Colombe, personnalité qui dénote par son caractère. Les deux jeunes filles de 13 ans deviennent amies, découvrant leurs différences. L'une vient d'une famille très aisée vivant à Neuilly ; l'autre, d'une famille du coin, dans laquelle on est paysans depuis des générations. Les deux jeunes filles deviennent inséparables et font les 400 coups dans le vénérable pensionnat.
Le premier tome de cette série nous plonge dans une époque engluée dans les différences sociales, dans un machisme institutionnelle. Florence Cestac s'en amuse et s'en émeut tout comme le lecteur. L'auteure traite également de l'adolescence et des premières étapes (les règles notamment). Les deux personnages féminins sont réjouissants par leur liberté de ton. Mais les familles, le pensionnat et toutes les conventions se rappellent à elles et les maltraitent. La violence de cette société est perceptible derrière les sourires et un certain je-m'en-foutisme. Cela renforce même l'émotion des situations. le trait vif de Florence Cestac parvient toujours à donner du souffle à ses personnages et à transmettre une véritable sensibilité. Ces deux adolescentes sont particulièrement touchantes par la construction de leur personnalité, leur découverte de leur monde et la naissance de ce sentiment de révolte.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Deux ados qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Un pensionnat dans un couvent. le début des années 60.
Avec cette idée de ce que racontait l'histoire, j'sais pas pourquoi je m'attendais à des histoires courtes d'une ou deux pages, une succession de gags racontant leur désobéissance
Mais pas du tout. C'est une véritable histoire (autobiographique si j'ai bien compris les photos de la fin) avec de l'humour mais aussi quelques moments émouvants
Une petite piqure de rappel pour nous souvenir que l'éducation religieuse, le machisme, la femme faite uniquement pour le mariage... c'est pas si loin.
Nous suivons les aventures de Marie-Colombe et Thérèse dans le pensionnat des oiseaux. Deux amies qui se trouvent pourtant issu de milieux bien différents amis qui font s'entendre comme larrons en foire.

Les dessins sont dans la styles de Bretecher, fluides et pas très fins mais dynamique. Les aventures bien vivantes et rythmées, on ne s'ennuie pas une minute. Je pense que ceux qui ont vécu le pensionnat chez les bonnes soeurs à cette époque s'y reconnaitront.

Pour ma part je me suis amusée avec cette lecture et c'est déjà pas mal.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment. Les deux filles sont vraiment attachantes et qu'est-ce qu'on rit de leurs aventures et surtout de leurs bêtises. Au-delà de ça, on découvre la vie chez les bonnes soeurs et cela nous permet de rentrer dans cet univers stricte à travers deux jeunes filles totalement différentes. L'une aisée, l'autre Non. L'une plus extravertie et l'autre un peu trop sérieuse. Une BD à lire.