Il y a ce premier mot, magique, que l'on rêve d'entendre depuis des mois et qui sort enfin de la bouche de notre enfant : “Maman”. Inespéré. Beau. Affectueux. Et puis, cette appellation peut devenir dans certains cas un cauchemar, tant elle est répétée au cours d'une journée. Cevany le sait bien, puisqu'elle en a fait une bande dessinée, baptisée justement “Maman, maman, maman”, à découvrir aux éditions Leduc.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je ne suis pas concernée par le sujet abordée dans la BD, pourtant attirée par le travail de Cevany et l'originalité d'aborder -enfin- un sujet tabou tel que l'épuisement des mères face à l'attention permanente demandée par les enfants et la pression sociale d'être une "bonne mère".
La Bd délivre un récit juste et sensible.
Mon regret: en refermant le livre, j'aurai souhaité au moins une planche plus osée (sans tomber dans le "trach") pour accentuer la situation de basculement dans l'épuisement. Celle-ci est bien imagée mais pas assez puissante à mon sens.