Quand on devient maman, on a toutes en tête une idée bien précise de celle qu'on veut être pour nos enfants. Une idée qui est parfois, souvent, forgée aux grés de nos lectures, des attentes de notre entourage, du regard des autres et influencée par les réseaux sociaux.
Mais, la vie de maman ne ressemble pas toujours à cette image d'Epinal, et la réalité, le quotidien bouleverse parfois nos idéaux. Alors, on essaie de tenir le compte, de faire comme si tout allait bien, (wonder maman c'est moi !) alors, qu'en vérité, elle est tout autre. On culpabilise, on n'écoute plus ces besoins, on s'oublie, on s'épuise…et le burn-out maternel arrive.
Ce roman graphique permet de nous déculpabiliser par rapport à tout ça. Avec justesse et humour, il nous fait passer un beau message. Exit la pression des diktats sociaux, et bonjour la maman, certes imparfaite, mais bien dans sa vie, dans sa peau. Car n'oublions pas, nos enfants veulent juste une chose, une maman heureuse.
Finalement, c'est un livre qui s'adresse à toutes les mamans et futures mamans, mais aussi un peu aux papas. Et oui, vous êtes aussi dans l'histoire ;).
@cevany_et_cie nous livre l'histoire de Maddie, une jeune maman débordée qui perd patience face à ses enfants. Se sentant coupable de hurler et de perdre pied, c'est son isolement et son épuisement aussi bien physique que moral que l'autrice raconte en image. On parle bien là de burn out maternel.

Nul besoin d'avoir des enfants pour compatir face à la détresse de cette jeune maman et de toute les mamans en général. Même si, n'ayant pas d'enfants, je n'ai peut être pas eu la même implication émotionnelle que pourrait l'avoir une personne faisant l'expérience de la parentalité.

Une lecture déculpabilisante qui incite surtout à prendre soin de soi avant tout, car comment prendre soin des autres si l'on ne prend pas soin de soi avant tout? En se choyant, on sera toujours forcément mieux armé face aux difficultés extérieures.

J'ai passé un excellent moment à lire cette BD dont j'ai aussi beaucoup apprécié le graphisme.
Un BD à lire, à offrir et à mettre entre les mains des mamans et des papas dépassés par leurs propres attentes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la naissance de son deuxième enfant, Maddie se retrouve noyée dans son rôle de maman. le bruit, les sollicitations permanentes, les injonctions à la parentalité parfaite... Elle ne supporte plus ses enfants, elle a honte, et s'isole.

La première partie de ce roman graphique est parfaite. Ce sentiment d'être complètement dépassée, d'être sous l'eau, de juste vouloir balancer son bébé par la fenêtre, de crier à son enfant qu'on ne le supporte plus, de se noyer sous ce bruit permanent qui ne s'enlève plus de la tête... Les mots sont violents, les images d'une brutalité nue, et c'est salvateur de mettre en image d'une telle justesse ce sentiment épouvantable et pourtant si courant.
En revanche, j'ai trouvé que le roman graphique manquait parfois son but sur certains points. le rôle du père, par exemple, qui s'en tire sacrément bien, alors qu'il s'agit quand même selon moi d'un problème soigneusement évité dans toutes les questions de burnt-out maternel (on y dit même que si le père ne prend pas sa place, c'est à cause de la mère qui ne la lui laisse pas, ben voyons). Il passe trop de temps sur les injonctions à la perfection quand il ne montre pas assez à quoi ressemble le fond du gouffre, la fameuse douche qu'on ne prend jamais ou la maison qu'on n'a plus la force de ranger. Et surtout, j'ai trouvé déplacé qu'on annonce que ça se termine bien quand on voit la fin qui a été choisie: . Intention louable, bon mais encore du chemin à faire à mon sens.
Une BD prenante et émouvante. Une histoire sans tabou, celle d'une femme attachante, qui nous prend au tripes et ne laisse pas indifférent. On y découvre sa vie de maman, pas toujours facile, et ses pensées parfois difficiles. Une BD qui se lit rapidement, et qui permet aux mamans de ne plus se sentir seule...
Une BD drôle, touchante et honnête sur un phénomène qui touche beaucoup de mamans. N'étant pas moi-même Maman, j'ai été étonnée à quel point cette BD m'avait quand même parlé. Parce que cette envie, ce besoin d'être une mère parfaite, je le ressens déjà. J'ai envie comme Maddie (d'essayer) de cuisiner bio, de ne pas les mettre trop tôt devant les écrans, d'utiliser l'éducation positive... Et pourtant, je sais, et cette BD le souligne également, qu'on ne peut pas être parfaite. On peut avoir l'impression que c'est ce qu'on attend de nous et pourtant, tout le monde fait des erreurs, craque ou alors juste lâche prise de temps en temps.

Ce que Cevany nous montre par cette BD, c'est que ...
C'est OK d'être fatiguée.
C'est OK d'être épuisée.
C'est OK d'avoir besoin de temps pour soi.
C'est OK d'avoir envie de crier.
C'est OK de perdre son calme.
C'est OK de faire des erreurs.
C'est OK de ne pas être parfaite ... et c'est même ça qui rend les choses plus belles, plus sincères.

Une belle BD à offrir à toutes les mamans ... et futures mamans.
Maman, Maman, MAMAN ! 💭🍼
▪️
Une BD qui dénonce et qui déculpabilise ! Qui explique le burn-out maternel, qui montre que le quotidien d'une mère au foyer n'est pas de tout repos. Qu'elle doit tout gérer à la maison - les enfants, le ménage, les courses, les repas - et que le papa ne sait pas forcément comment trouver sa place et prendre le relais « parce qu'il a eu une grosse journée et a besoin de souffler un peu ». Qu'à force de ne s'occuper que de son enfant, elle a tendance à oublier ses propres besoins et envies. Qu'elle n'arrive pas forcément à lever le pied par culpabilité de laisser son enfant. Mais que quand c'est trop, c'est trop ! Qu'il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour retrouver un quotidien serein après ce chamboulement qu'est d'avoir un nouveau né/ bébé/ enfant à la maison.
Bref, une BD hyper intéressante à lire, déculpabilisante et encourageante, qui renvoie à toutes les (futures) mamans le message : « you go girl! » 💪🏻🥰
Aujourd'hui je viens vous parler de ce roman graphique qui est LA sortie du jour à ne pas manquer !

J'avais comme envie de lire un peu plus de roman graphique cette année et j'ai ressenti un besoin plus qu'intense de lire celui-ci.

Un roman graphique qui aborde le thème de la maternité, du post partum, mais aussi de la dépression post partum, de cette sensation de ne rien contrôler. Tous les êtres humains devraient être sensibilisés à ces problématiques.

J'ai été et malgré le fait que mes enfants soient plus ou moins grands je suis toujours confrontée à ce trop. Cette sensation que mes enfants me prennent toute mon énergie des qu'ils sont là.
Ces gens qui te disent « Oh mais tu feras comme tout le monde, tu vas gérer. T'es pas la seule à avoir eu des enfants. »
Cette culpabilité du coup qui s'installe parce qu'on ne gère rien du tout. Qu'on a l'impression d'avoir la tête sous l'eau en permanence, et que personne ne nous tend de perche pour que l'on puisse reprendre notre respiration.

Ce roman graphique m'a bien plus que parlé, je me suis tellement retrouvé dans le personnage principal que d'un côté je trouve ça rassurant de ne pas être seule à vivre ça mais d'un autre je me dis Ouaa ma cocotte tu n'es encore pas sortie de l'auberge.
Aujourd'hui, pour changer un peu, je vous propose un roman graphique ! Clairement, une BD qui va faire du bien aux mamans, mais aussi éclairer, peut-être, certains papas ou futurs parents.
Maddie, jeune maman de deux enfants, nous livre toute sa détresse en tant que mère, son impression de ne pas être à la hauteur et toutes les difficultés à se faire entendre par son entourage…
Attention, rien de larmoyant ici ! Tout est traité avec douceur, sensibilité et humour.
En tout cas, si vous êtes mère, vous trouverez à coup sûr des situations, des phrases, des remarques, des sentiments qui vous parleront dans l'histoire de Maddie.
Car, clairement, quelle maman ne s'est jamais enfermée dans la salle de bain (voire même les toilettes) pour laisser couler des larmes de « trop-plein » ? N'a jamais crié sur son/ses enfant(s) de manière injustifiée, juste parce que la fatigue était trop présente ? Ne s'est jamais comparée aux mères trop parfaites (image souvent illusoire) à la sortie de l'école ? N'a jamais eu la sensation d'être incomprise par le père de son/ses enfant(s) ?
Et puis, qui n'a jamais éprouvé ce sentiment de culpabilité ?… Celui qui nous donne l'impression de ne jamais en faire assez ou pas assez bien. Celui qui nous interdit de nous accorder du temps, au risque de se sentir encore moins à la hauteur (enfin, ça, c'est ce qu'on pense en pleine période de doute et de fatigue, hein ?).
Ce livre évoque tout ceci et nous rappelle notamment que prendre soin de soi est vital pour être capable de prendre soin des autres.
Bref, un roman graphique rassurant et déculpabilisant, tourné sur le ton de l'humour pour toutes les super (futures) mamans que nous sommes, mais pas que ! En tout cas, un livre qui fait du bien et peut aider à prendre du recul en se disant que nous ne sommes pas seules à passer par ces moments, parfois, pas toujours roses.😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moi qui n'a eu qu'un seul enfant, après être passée pendant des années par la phase « Je m'en fou moi je n'aurai pas d'enfants. » à celle de « chéri toi tu voudrais combien d'enfant, quoi trois minimum… trois c'est pas un compte rond, deux ou quatre c'est parfait ».

Finalement la vie m'a autorisé à avoir mon fils. Quelques mois plus tard j'apprenais que j'avais un problème génétique qui me rendais stérile et que par conséquent je n'aurai jamais dû avoir d'enfant. Depuis ma seconde phase j'envie donc ces mamans de 4 enfants.

Les éditions Leduc Graphic se tournent vers des sujets d'actualités. Dont le burn-out fait partie. Honnêtement je n'ai jamais imaginé que ces super mamans de famille nombreuse puissent un jour subir l'épuisement maternel. En me penchant un peu plus sur le sujet grâce à la BD de Cévany, je me suis aperçue que cela était relativement courant.

Logique finalement puisque comme notre héroïne Maddie on veut toute être une maman parfaite. Tout comme Maddie on se met la pression, enviant ces mères parfaites à la sortie des écoles ou qui peuplent aussi notre entourage, sans parler des réseaux sociaux qui en sont envahie. Vous connaissez l'expression « l'herbe semble toujours plus verte de l'autre côté de la barrière ».

Avec des planches aux dessins épurés, touchants, émouvants Cévany nous entraîne dans ce burn-out, plus que les mots les dessins de l'illustratrice nous montre cette réalité. Je me souviens notamment de cette double page totalement noire, avec juste un mini animal blanc en bas de celle-ci, représentation de cette mère débordée, qui souffre en silence. C'est fou l'impact que cette page a eu sur moi.

Mais maman, maman, maman de Cévany est aussi un livre plein d'espoir. L'illustratrice nous montre que l'épuisement maternel n'est pas forcément une fatalité, et qu'il est possible de s'en sortir. Maddie notre héroïne va le comprendre, elle va se rendre compte qu'elle peut déléguer et être une bonne mère quand même.

Une très belle découverte.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Ce petit graphique est relativement court mais pas moins impactant et véhicule de très beaux messages. Je ne suis pas maman, mais j'admire profondément ce que font les mères. Supporter la fatigue, la pression, la charge mentale, l'éducation au point parfois de s'oublier. Une thématique d'autant plus importante dans notre société où l'ère des réseaux sociaux apporte à la fois du négatif et du positif. Si on peut s'évader, rencontrer de belles personnes et se soutenir, à vouloir trop en faire, les gens donnent une image de perfection qui peut nous renvoyer tous nos échecs en pleine face.

Reminder : c'est faux, personne n'a une vie parfaite malgré ce que montrent les comptes instagram.

Non, ce n'est pas possible d'être toujours au top et c'est NORMAL. Oui, c'est normal de ne pas aller bien, de se sentir dépassée et de ne pas toujours faire au mieux. Les femmes sont jugées sur tout ce qu'elles font et ne font pas alors que nous restons humaines. Femme, mère, amante, amie, working-girl, mère au foyer, nous sommes tout ça à la fois et l'important c'est d'être en adéquation avec ses valeurs. Cevanny, avec délicatesse et tendresse, nous dresse un portrait d'une réalité criante d'actualité et donne un grand coup de déculpabilisation.

J'ai tout bonnement adoré ces messages et les planches pendant ma lecture. N'oubliez jamais, VOUS ÊTES GENIALES et surtout vous faites de votre mieux. Il faut communiquer, parler, vous n'êtes pas seules.

En bref : une graphique touchant, j'aimerais découvrir d'autres oeuvres de l'autrice.