Une énergie et un dynamisme incontestables dans ces cases auréolés d'aquarelles pastels.
Et oui c'est une réussite on sort de cette BD avec l envie de jouer à la Mécanique Céleste!
La civilisation que nous connaissons a disparue. Dans ses vestiges évolue la communauté de Pan en banlieue parisienne. Une nouvelle organisation a vu le jour, fondée sur la culture du riz et le pillage des ressources de l'ancien monde. Ce microcosme bien huilé est entièrement remis en cause quand la république de Fortuna, technologiquement plus évoluée, décide d'annexer leur territoire. Leur indépendance ne va alors tenir qu'à une chose : la Mécanique Céleste. Ce jeu d'équipe, proche de la balle au prisonnier, est sacré dans la république de Fortuna et celui qui le gagne devient maître de son destin. Une équipe se monte donc autour de Juba qui est qui a quitté Pan il y a des années et de notre héroïne, Aster paria de la communauté. C'est en acceptant les différences et les forces de chacun que Pan pourra essayer de survivre à ce coup du sort et pourquoi pas révolutionner le monde par la même occasion.
j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois ce cap franchi j'ai apprécié la lecture de cette BD.
dans un monde post-apocalyptique, Aster vit vers la cité de Pan dont elle n'est pas citoyenne. Or un jour la grande cité voisine de Fortuna fait savoir qu'elle envahira Pan... et la destinée des cités doit se décider par le biais d'un "jeu", la Mécanique céleste. Aster est intégrée à l'équipe de pan et se montrera une excellente joueuse. Grâce à elle et à son ami Wallis, la destinée des cités pourrait prendre un cours différent de celui qui semblait tout tracé.
Une découverte sensationnelle. ⠀
Le territoire de Pan joue son indépendance par la mécanique céleste... Une sorte de balle aux prisonnier qui oppose deux territoires, et qui détermine le gagnant. ⠀

J'ai été subjuguée par la beauté et le dynamisme qui se dégage des planches, que ce soit par l'alternances des cases petites-grandes-pleines pages, l'utilisation du son qui est très présent, mais surtout le rythme endiablé des scènes de jeu, la course, les balles, les sauts ... C'est vraiment haletant, on est prit dans l'histoire, une fois commencé, je n'ai pas pu le lacher. ⠀
Lecture très sympathique pour moi, qui mêle habilement contexte post-apo tendu, tension sportive et personnages attachants. le dessin n'est pas en reste, c'est beau et doux avec un effet aquarelle qui me plaît beaucoup. Lors des scènes de sport ou d'action, le dessin ne jure pas et prend un côté dynamique très cool. J'ai globalement tout aimé : l'univers qui est suffisamment développé pour nous maintenir en haleine sans nous donner l'impression de passer à côté d'un truc plus grand, les personnages attachants et nuancés, l'histoire… Enfin, pour l'histoire, ce que j'ai peut-être à reprocher, c'est que le sport au coeur du récit (et du titre) arrive tardivement et n'est pas si exploité que ça. Au final, j'ai trouvé le niveau des personnages dans ce sport un peu exagéré. J'aurais aimé que ce soit introduit plus tôt pour qu'on pisse voir les personnages s'entraîner un minimum et progresser. Sinon, c'est une belle oeuvre sur fond de révolte sociale, de nature sauvage et de sport !
Dés le début j'ai été entrainé dans cette histoire post apocalyptique.
Bon ça fait pensé à ces films style le labyrinthe pour ados.
Et alors ? T'as pas passé un bon moment ?
Bin si.
Et les dessins, ils sont pas réussis ?
Bin si, plutôt sympa même, les couleurs pastels, les planches avec plusieurs bandes ou à vignette unique qui ajoute à l'action.
Heureuse alors.
Oui.
Coup de coeur 💓 BD pour « Mécanique céleste » de Merwan Chabane.

Attirée par la sublime couverture, j'embarque ce bel ouvrage dans mon sac à dos et c'est un vrai bonheur.

Entrez dans l'aventure et découvrez la forêt de Fontainebleau dans une ambiance post-apocalyptique.

Aster est une jeune fille arrivée en forêt des années plus tôt dans un couffin dérivant sur l'eau. Elle est une extra-pan mais sera quand même choisie pour défendre les couleurs de ce peuple lors du défi qui les oppose à Fortunate.

L'enjeu : une guerre impitoyable si le peuple de Pan ne remporte pas la mécanique céleste, un jeu de la balle au prisonnier qui se joue en trois manches.

💓j'ai aimé :

💓 le personnage principal, Aster, une jeune fille rousse aux grands yeux verts affublée d'une queue de renard, bondissante et décidée, qui n'a rien à perdre.

💓les décors à la fois fantastiques et réalistes avec les clins d'oeil à cette forêt que je connais bien.

💓le ton drôle et le récit dans le récit. le sujet politique et l'évocation de sociétés forcées de vivre ensemble. Qu'est ce que le pouvoir ? Permet-il tout ? Les faibles sont ils ceux qu'on croit ? Y a t-il toujours un espoir et des idées à défendre ?

💓j'ai apprécié le choix des couleurs pastels qui donne vraiment une couleur propre à cette histoire et adoucissent le récit.

💓l'idée de départ et défendre son territoire avec une équipe de bras cassés dans un challenge de balle au prisonnier, c'est juste divertissant et inattendu.

Bref, j'ai découvert une petite pépite de la BD SFFF et un super travail d'auteur. Je vous encourage à faire de même.

Une interview de Merwan pour en savoir plus, juste là 🎾 : https://youtu.be/oJRNOOOcRPo

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fontainebleau, 2068.

Mécanique Céleste nous emmène dans un monde où l'eau a englouti les paysages que nous connaissons, où la radioactivité a fait des ravages, et où, malgré tout, l'espoir et la vie persistent. Les survivants se sont regroupés et vivent sur des îlots, à l'abri des eaux. Formant maintenant des groupes bien distincts, ils reproduisent, à leur façon, les organisations humaines qui existent depuis la nuit des temps : des groupes qui s'usent au travail sous l'égide d'un chef plus ou moins fort, des exclus qui tentent de survivre en chapardant ci et là, des bandes ultra organisées qui terrorisent les plus faibles et leur volent le fruit de leur labeur…

Aster, est une jeune fille pleine de ressources qui vivote dans la forêt, sans grand avenir, sans grand espoir. Son ami, Wallis, fait partie d'un groupe survivant sur un îlot. Les croyances et peurs qui ont grandi durant les années qui ont suivi la catastrophe paralysent ces gens qui n'entrevoient guère dans leur condition une porte vers un monde meilleur.

Mais quand des hommes équipés et technologiquement avancés arrivent sur leur îlot, les choses vont irrémédiablement changer. Aster, courageuse et futée, prouvera par ses qualités qu'elle mérite bien mieux qu'une place en dehors de la société. Wallis, fataliste et paresseux, saura lui aussi, à sa façon, montrer que l'humanité n'a pas dit son dernier mot.

Un jeu de balles permet aux plus méritants de décrocher le passeport vers une vie meilleure. Mais encore faut-il être doué, intelligent, rapide, précis et… soudés. Les équipes s'affrontent dans un jeu aussi intrigant qu'addictif.

La patte de Merwan est puissante et délicate. les regards des personnages, les gestes et leurs postures sont tout simplement remarquables. A cela s'ajoute le choix de la technique, l'aquarelle, qui donne un effet coloré et doux aux planches, contrastant avec la dureté des conditions de vie du récit.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
J'ai adoré Mécanique Céleste de Merwan car j'adore les règles du match auquel les tribus jouent et j'adore l'histoire d'Aster.

"Aster "extra-pan" fait partie du village de Pan. Un jour, les villageois doivent quitter l'île pour se rendre à Fortuna et tenter de sauver leur village à cause d'une dispute qui a éclaté entre les 2 tribus. La Mécanique céleste est un peu un jeu de balle au prisonnier.
Une BD aux graphismes et aux couleurs vraiment grandioses grandioses ! Un récit post-apocalyptique toujours en mouvement, une héroïne forte à la répartie sympathique, une civilisation dont l'avenir tout entier repose sur une partie de mécanique céleste (sorte de balle au prisonnier qui ravage tout sur son passage)… Bref ! Un roman graphique beau, original et dynamique où dystopie ne rime pas (une fois n'est pas coutume) avec déprime !