Pour l'empire tome 2 sur 3
EAN : 9782205066418
Dargaud (27/08/2010)
3.36/5   33 notes

Envoyée aux confins de l'empire, une légion constituée de soldats aguerris arrive en territoire inconnu et hostile. Pour la première fois, ces hommes d'élite - emmenés par un capitaine courageux - vont connaître le doute. Mais qui aurait pu imaginer qu'un peuple constitué de femmes guerrières et pourtant séduisantes, de véritables amazones, se dresseraient face à eux ? Un récit homérique construit comme une odyssée.
Que lire après Pour l'empire, Tome 2 : Les femmesVoir plus

Aâma

Frederik Peeters

3.89★ (1291)

5 tomes

Faux rythme, ambiance inquiétante, se second tome est toujours aussi beau, l'ambiance est bien maitrisée, servie par un graphisme simple, des tons acides, presque agressifs, avec un travail au contraire très affiné dans les matières et la profondeurs des couleurs, feutrées, apportant une torpeur et une ambiance de monde inquiétant et mystérieux. La troupe de Glorem Cortis va être confronté à un peuple d'amazones. Maintenant, les faits et les actions ne semblent pas prendre une direction très claire, ni même maîtrisée, et me laissent un peu dubitatifs sur l'objectif du récit. Où veulent nous mener les auteurs ? On est un peu perdu dans ce deuxième tome et j'ai un peu peur de la déception par la suite.
La conquête du Nouveau Monde se poursuit de l'autre côté du fleuve pour l'escouade du Capitaine Glorim Cortis, cette troupe d'élite mandée par l'empereur pour aller découvrir de nouveaux territoires aux confins de l'Empire.

Cette escouade de soldats aguerris, qui bombait encore le torse en début de saga et dont les exploits symbolisaient l'invincibilité d'une armée ayant conquis toutes les terres connues, semble de plus en plus désemparée face à l'inconnu. Au fil d'une marche sans but palpable, loin du fracas des batailles, le manque d'adrénaline avait déjà sapé le moral des troupes lors du tome précédent, mais les légionnaires vont maintenant devoir faire face à un ennemi encore bien plus coriace que l'ennui !

Ce deuxième volet change en effet totalement de décor et abandonne les grands espaces arides peuplés d'ennemis inexistants pour une forêt moite et hostile. Éprouvés par la difficulté de ce terrain plongé dans la pénombre, ils vont également devoir faire face à un groupe de femmes guerrières, dont les charmes s'avèrent des plus déstabilisants. Affaiblis par cette longue marche, troublés par leurs pulsions animales et aveuglés par ce fruit interdit aux formes alléchantes, les hommes de l'Empire perdent tous leurs moyens et courent droit à leur perte.

Cette bande dessinée historique dépourvue de tout repère temporel ou spatial, continue donc de surprendre. Malgré le doute qui s'installe au sein de cette troupe d'élite, les personnages demeurent toujours aussi charismatiques et les rapports qu'ils développent avec ces mystérieuses Amazones sont très intéressants. Cette relation mêlant consternation, admiration et effroi passe habilement d'un rituel sexuel qui laissera de nombreux lecteurs rêveur, à une chasse à l'homme prenante au sein d'un environnement hostile, regorgeant de dangers. Étonnant et efficace !

Si ce péplum servi à quatre mains par Bastien Vivès le goût du chlore« , « Elle(s) », « Hollywood Jan », « Dans mes yeux », « Polina« ) et Merwan Chabane (« L'or et le sang« ) fait mouche au niveau de l'histoire, c'est surtout l'approche graphique innovante qui émerveille le lecteur. La palette de couleurs très particulière de Sandra Desmazières s'adapte d'ailleurs magistralement au changement de décor, tout en conservant l'atmosphère envoûtante de cette odyssée éprouvante.

Une trilogie qui tient donc toutes ses promesses.

Retrouvez cette BD dans TOP 2010 de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
C'est le dessin qui m'a attiré vers « Les Femmes », 2e tome d'une série dont je n'ai pas lu le début, « Pour l'Empire ». Un dessin un peu tremblant, proche du style de Christophe Blain ou Johan Sfar. Un style de dessin que j'aime beaucoup, qui accorde une grande importance à l'expression des personnages. Bastien Vivès signe ici de très jolies planches, avec un remarquable travail sur la couleur – couleurs un peu métallique, qui donnent un étrange effet de rêve perpétuel.

On ne sait pas trop de quel Empire la bédé parle. Rome ? Une cité grecque ? Qu'importe finalement. On suit l'avancée d'une armée dans un monde onirique, étrange, dangereux. Et c'est la rencontre d'une femme qui va déclencher les péripéties. Une femme dont on se méfie pas, alors même qu'elle est armée...

Une bédé très originale, au graphisme très réussie, et à l'histoire un peu étrange qui évoque des horizons mythologiques encore inconnus...
Le bataillon d'élite découvert dans le premier tome de Pour L'Empire arrive en terre inconnue peuplée de guerrières. Leur assurance et la cohésion du groupe s'en trouvent ébranlées.
Sex. (Beaux dessins, cruauté.)

"Femelles, voyez comme l'homme le plus vigoureux de l'empire relève votre défi !"