EAN : 9782205088243
Dargaud (20/10/2023)
3.66/5   56 notes
Après leur victoire contre Fortuna à la Mécanique Céleste, Aster et l'équipe de Pan fuient la cité et trouvent refuge dans une ancienne usine désaffectée. Ils y rencontrent une étrange communauté recluse, La Source, qui prône la neutralité envers Fortuna et Cérès. Mais la paix ne dure qu'un temps et les émissaires de Fortuna débarquent dans l'usine, bien décidés à mettre la main sur les responsables d'un attentat contre leurs dispositifs technologiques qui s'y serai... >Voir plus
Que lire après Mécanique Céleste : La SourceVoir plus

Geist Maschine

LRNZ

3.52★ (45)

1 tomes

Aster et son équipe ont fui la cité de Pan après leur victoire contre Fortuna au jeu de la Mécanique céleste. Ils arrivent dans une communauté étrange, la Source, où la paix semble régner dans une neutralité affirmée entre Cérès et Fortuna. Une paix qui ne va pas durer très longtemps...
Après un premier volume apprécié en 2019, nous étions nombreux à attendre le retour de ce récit post-apo emballant dans lequel le personnage d'Aster, jeune rebelle virevoltante à la queue de renard m'avait laissé un souvenir marquant.
C'est un vrai plaisir de retrouver cet univers riche et sacrément travaillé. le récit est plein d'énergie, drôle et les personnages sont bien incarnés à l'image de cette Aster qui mérite à elle seule le détour. Et surtout on tombe d'admiration devant le travail graphique en couleur directe, à l'aquarelle et à l'encre de chine.
Mécanique céleste est un récit plein d'action qui se lit avec gourmandise mais c'est aussi et surtout un régal pour les yeux ! Aster reviendra-t-elle ? Seul Merwan le sait...
Avant de replonger dans ce monde post-apocalyptique, j'ai relu le tome 1, que j'ai à nouveau trouvé frais et dynamique, sorte d'hybridation improbable entre balle au prisonnier et Hunder Games !
Je ne pensais pas qu'un tome 2 arriverait, et après la lecture, je ne suis pas sûr qu'il était nécessaire. Ici, plus de mécanique céleste, juste un enchaînement un peu poussif de scènes d'action entre factions aux intérêts divergents, et avouons-le, pas toujours très compréhensibles. On découvre une nouvelle communauté aux règles singulières appelée La Source, avec son lot de personnages bariolés. J'ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises pour essayer de suivre le fil des évènements, dans un ouvrage bien trop long pour le propos tenu.
Les dessins sont toujours magnifiques, les personnages sympathiques, mais cela n'aura pas suffi pour me faire réellement apprécier la lecture.
📚La fin du première tome, nous montrait une Aster victorieuse et adulée. Cependant, La source reprend quelques jours après la victoire de la cité de Pan.Et, a priori, la reconnaissance n'est pas été immédiate pour la compétitrice. Fuyant la République de Fortuna, le groupe se retrouve aux portes de la Source, un îlot cloisonné dirigé par une communauté aux règles strictes.

🖊La mécanique céleste de Merwan est un pur récit de science fiction, mélangeant avec succès compétition sportive et action complètement folle. Dans une société obnubilée par le sport et la compétitivité, il est intéressant d'interpréter la proposition de Merwan comme l'étendard du combat contre les injustices. Avec sa suite directe, la Source, Merwan poursuit le combat mais en changeant les règles. La tension des matchs du premier volume laisse la place à une course effrénée, mêlant les membres de Pan dans une lutte qui les dépasse. Vivement la suite !

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/mecaniq..
Est-ce qu'un deuxième tome était vraiment nécessaire ? Je n'en suis vraiment pas sûr.
Graphiquement le tout fonctionne très bien, mais scénaristiquement c'est long et vide.
Je suis très sévère, mais d'un auteur aussi accompli j'attendais une oeuvre travaillée et pas juste un échappatoire graphique. Beaucoup de pages pour tourner en rond et j'en suis attristé.
Je me dois de mettre une note un poil en dessous du premier tome, en effet si le premier tome était vraiment surprenant j'ai un poil moins accroché à l'histoire en comparaison du premier tome. Il est cependant très agréable à lire et les déssins sont toujours au top. Je recommande tout de même :)

critiques presse (1)
LigneClaire
18 octobre 2023
Du Merwan haut de gamme et teinté d’humour pour cette conclusion.

Lire un extrait