Aujourd'hui, Josy a soixante ans. Son mari et ses deux enfants s'apprêtent à fêter son anniversaire, comme d'habitude. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que Josy a décidé de partir, de quitter mari et maison.

Son couple n'en est plus un à ses yeux depuis longtemps, sa vie a pris une tournure qui ne lui convient pas du tout, elle s'est perdue elle-même de vue dans une routine sans intérêt.

Elle part dans un van à peine aménagé, droit devant elle, sans but particulier, accablée de reproches par une famille qui voit là un caprice, sans lui poser la moindre question sur son mal-être et ses motivations profondes.

Le hasard fait qu'elle s'installe auprès de la caravane de Camélia, maman d'un adorable petit Tom. Camélia est une jeune femme dynamique, combative, qui ne se laisse pas facilement intimider. Son aide et son soutien seront précieux pour Josy.

Et puis il y a la rencontre avec le club des Vilaines Libérées où elle va découvrir une certaine solidarité féminine dont elle a bien besoin. Elle y fait la connaissance de Christine, qui va jouer un rôle inattendu dans sa nouvelle existence.

Mais prendre sa liberté après une vie aux services des autres n'est pas si facile. Josy est déchirée entre son besoin d'indépendance et le discours culpabilisateur de sa famille qui la harcèle pour qu'elle revienne. Elle doute du bien-fondé de sa décision. Se sacrifiera-t'elle une nouvelle fois pour eux ou osera-t'elle aller au bout de sa démarche ?

Un album qui me séduit à la fois par le graphisme et l'histoire, ce n'est pas si fréquent. L'histoire de Josy est pleine d'émotions, d'anxiété, d'incertitudes, de tendresse aussi et tournée vers un avenir plus vivant. Elle est attachante dans sa soudaine hardiesse ou son accablement devant ce qu'elle a déclenché.

Les dessins sont beaux, dans des couleurs douces, l'âge de Josy n'est pas montré comme une catastrophe, mais plutôt comme l'opportunité de commencer une nouvelle tranche de vie, plus en harmonie avec ce qu'elle est devenue.

Un album sensible et émouvant.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Cet album est une invite à virer sa cuti (à tous les sens du terme) via une sorte de road-trip immobile, qui a d'ores et déjà trouvé son public, mais dont je ne viendrais hélas pas grossir les rangs.

Cette 1ère incursion dans l'univers de Chabbert et de Jongh s'annonçait pourtant bien : j'étais emballée par le sujet, la 1ère de couverture et le titre du projet. Mais j'ai assez vite décroché. En cause : une mise en images ne parvenant pas à me séduire, des ressorts scénaristiques pas assez originaux, et une psychologie des personnages secondaires peu subtile (des enfants et un club sororal trop caricaturaux). Même le lettrage ne m'a pas emballé. Aïe, pardon pour ma franchise...

Peut-être parce que Josy est à la fois l'atout et le problème de cette bd : elle est si présente et charismatique, qu'en dehors d'elle, il reste peu de place pour faire exister véritablement tous les autres personnages.

Néanmoins, des planches très fortes illustrent à merveille les différentes émotions qui traversent l'héroïne. Et l'histoire - traitée avec beaucoup de coeur - dresse un beau portrait de femme qui s'affranchit de sa famille pour s'accomplir sur le tard.

Merci infiniment à la Masse critique privilégiée et aux éditions Dupuis, qui ont rendu cette lecture possible.

Le jour de son soixantième anniversaire, Josy quitte son mari, devenu juste un compagnon, ses enfants et petits enfants et s'embarque dans son vieux combi VW.
Ce n'est pas dans un road-trip qu'elle se lance mais bien dans la reconquête de la sa liberté, nonobstant le harcèlement téléphonique  de ses enfants et leur volonté de la faire culpabiliser. Mais Josy , via des rencontres qu'elle n'aurait jamais pu faire en restant dans le rôle  qui lui était dévolu par les siens, va se tourner vers la sororité avec des femmes qui ont su s'affranchir elles aussi des diktats de la société et/ou rebondir face aux aléas de la vie. Une bande dessinée qui montre aussi avec beaucoup de douceur et de délicatesse le corps vieillissant des femmes et ne fait pas l'économie de leur sexualité et de la tendresse qui peut se vivre entre elles à tout âge.

Encore une fois, j'ai été attirée par le graphisme de la couverture de ce titre. Josy allongée sur le toit de son combi, le regard vers le ciel, les couleurs douces, m'ont tout de suite évoqué la sensation de liberté et de paix. La promesse d'une intrigue singulière et d'un bon moment de lecture.

Josy, le jour de son soixantième anniversaire ne prends pas la peine de souffler ses bougies et décide de plaquer mari, (grands) enfants et maison pour prendre le large.
C'est alors qu'elle se lève de table pour empoigner sa valise et partir en trombe à bord du vieux combi familial, sa famille, interdite, dans le rétroviseur. Lasse de son rôle d'épouse, de mère et de maîtresse de maison, Josy décide qu'il est grand temps de vivre pour elle. Son départ fait voler en éclats l'équilibre familial.

La réaction de ses enfants ne se fait pas attendre, ils deviennent hostiles, se rapprochent de leur père et traitent leur mère comme une ado en crise faisant sa petite fugue. Ils la harcèlent de coups de fil et de SMS infantilisants, lui intimant de rentrer sur le champ auprès de leur pauvre père, seul. D'ailleurs aucun ne s'interroge sur les raisons poussant Josy à agir de la sorte.

Cette histoire interroge l'hégémonie de la famille nucléaire et son corrolaire comme par exemple, le partage des tâches, ou encore la place laissée aux femmes en son sein, qui la plupart du temps s'oublient. Aussi, les personnages principaux de cette tranche d'âge, notamment les femmes, sont peu représentées, encore moins partant en rond trip à durée indéterminée. Enfin, ce roman graphique met en lumière le double standard à l'oeuvre lorsqu'un couple se sépare. L'homme est plaint, la femme est fustigée.

J'ai passé un bon moment de lecture et apprécié le sujet traité et les graphismes magnifiques.
À offrir à votre mère, votre père, à vous même pour changer de regard.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Dupuis de m'avoir donné accès à ce roman graphique 🥰
Toute la famille est réunie pour célébrer les 60 ans de Josye. La surprise ne sera pas pour la soixantenaire mais pour les invités. Elle refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête, elle claque la porte et part avec son vieux van VW. Ses enfants et son mari, abasourdis, ne comprennent pas et la harcèlent de coups de téléphone. Sur sa route, elle rencontre une jeune maman, Camélia, en difficulté avec son enfant. Grâce à cette dernière et au Club des Vilaines Libérées, elle va rencontrer de nouvelles amies qui ont vécu un destin analogue. Elle va se découvrir à travers eux et même se retrouver dans une situation inattendue.

Ingrid Chabbert (Bojangles) choisit dans ce récit de traiter en surface une situation que de nombreux couples subissent à l'âge de la pension. Ils ont tout : des enfants et petits enfants parfaits et une situation de vie impeccable mais ils se rendent compte qu'après de nombreuses années de mariage, que tout est terne.. qu'il n'y a plus de sel, que la vie devient insipide ! C'est probablement le cas de bon nombres de couples qui préfèrent rester plutôt que de faire des vagues et se sentir incompris. Ingrid Chabbert propose via son personnage une alternative avec de nombreuses embûches mais qui en vaut peut être la chandelle.

Le tout est magnifié par le dessin d'Aimé de Jongh (jours de sable) qui transpose l'histoire d'une situation terne sous la neige vers l'espoir que tout s'illumine.

Lu et commenté sur izneo
Je sollicite rarement des oeuvres graphiques sur netgalley, car la lecture sur les écrans dont je dispose ne leur rend pas justice. Mais quand j'ai vu la couverture de ce livre, je n'ai pas résisté, et quand j'ai lu le résumé, j'ai fait une entorse à mes principes. Et quel bien m'en a pris. J'ai dévoré ce roman graphique dès que je l'ai reçu et je suis encore sous le charme de ses dessins.
L'histoire est jolie et simple. Une femme de soixante ans qui décide de quitter son mari et qui, au gré d'une saison, l'hiver du titre, apprend à donner à sa vie la direction qu'elle souhaite. Une femme suffisamment forte pour cela, mais aussi pleine de doutes et de moments de découragement. Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux (la réaction des enfants, la gentille voisine…), mais la personnage principale, Josy, est elle toute en nuances et diablement humaine.
Mais ce roman graphique est beaucoup plus que son histoire. Les dessins m'ont littéralement enveloppée dans leur douceur. le trait fin, les couleurs pastel, très souvent dans les tons roses. Une immense douceur, une immense tendresse pour accompagner Josy dans cette réinvention de sa vie, avec ses moments de joie et ses moments de doute. Des dessins qui disent mieux qu'un texte les sentiments qui traversent cette femme.
Difficile d'aligner des mots pour cette note de lecture lorsque ce livre en est si économe, et à raison. Alors je crois que je vais m'arrêter ici, juste le temps de redire mon émerveillement face à ces dessins, et (je me répète) l'immense douceur qu'ils transmettent. Un roman graphique de la vie de tous les jours, de celle que l'on prend en main pour ne pas la subir, avec des dessins qui font de ce livre un petit cocon de tendresse dans lequel il fait bon se lover.

Merci aux éditions Dupuis de m'avoir permis de lire ce livre, via netgalley. Ce livre étant paru depuis quelques jours à peine au moment où je rédige cette note de lecture, je me prends à lui souhaiter de tout coeur de toucher un public nombreux et varié.
Est-ce qu'on en parle, déjà, de cette couverture absolument sublime, de ces illustrations magnifiques qui retransmettent parfaitement les différentes émotions voulues par l'autrice et des multiples couleurs délicieuses pour les yeux : rose, violet, jaune, bleu ! C'est juste somptueux.

L'histoire, elle, m'a totalement conquise. C'est celle d'une femme de 60 ans qui cherche à s'émanciper de sa vie bien rangée, qui cherche à fuir cette vie routinière avec cet homme qu'elle n'aime plus, avec lequel elle reste par habitude. Cette femme qui, à 60 ans tout juste, souhaite commencer sa nouvelle vie, vivre, revivre. Josy est une femme forte, indépendante, et il en faut du courage, pour oser tout plaquer !

Dans son périple, elle rencontre donc les femme du CVL dont Christine. Une belle et triste histoire, émouvante, prenante. Un beau coup de coeur pour ce duo si attachant ! La fin, elle, nous laisse un beau message : il n'est jamais trop tard pour apprendre à écouter son coeur.

Bref, quel coup de coeur ! A lire, relire, découvrir.
Josy décide de tout plaquer le jour de ses 60 ans : maison, mari et (petits-)enfants qui attendent de la voir souffler ses bougies... Elle part en van, s'installe sur un parking et fait de nouvelles connaissances qui vont changer sa vie à jamais.

Une très très belle BD que j'avais dans le viseur depuis quelque temps. L'autrice aborde des thèmes que l'on voit trop rarement, déjà avec un personnage principal de vieille dame, qui en plus décide d'être enfin "égoïste" et de penser à elle. Elle se fait plein de nouvelles copines, elle réfléchit au sens de sa vie et elle rencontre l'amour... le groupe de parole des "méchantes femmes qui ont osé quitter leur mari" était génial et je m'y suis parfois bien reconnue !

C'est très beau et aussi triste et difficile parfois. Quelques pages m'ont fait pleurer (mais dans le bon sens), d'autres m'ont énervée : je regrette malheureusement l'usage d'un ressort narratif trop souvent vu et pour le coup inutile à mon sens. Les choses auraient tellement pu se passer autrement tout en gardant le message souhaité !

Aussi, j'ai finalement trouvé qu'il n'y avait pas assez de pages, mais cela est le choix de l'autrice. J'aurais adoré pouvoir connaître encore plus Josy et ses amies par exemple, avoir un peu plus de profondeur pour certains personnages.

Mais cette BD reste une belle découverte.
Je connaissais déjà le travail d'Aimée de Jongh avec L'obsolescence programmée de nos sentiments et Jours de sable. En revanche, c'est la première oeuvre d'Ingrid Chabbert que je découvre.

Soixante printemps en hiver est un ouvrage qui dégage beaucoup d'émotions. On passe d'un sentiment à un autre en une fraction de secondes.
Josy est incroyablement attachante. Les autres personnages ne sont pas en reste (sauf la famille de Josy que j'ai trouvé particulièrement horripilante). C'est émouvant de voir ces femmes qui retrouvent leur liberté, suivent leurs désirs et reprennent leur indépendance.
Le dessin participe à cette ambiance tout en gardant un aspect réaliste. Les planches sont vraiment très belles.

En bref, je vous conseille vivement de lire cet ouvrage plein de délicatesse et de sensibilité. Il nous délivre un beau message d'amour de soi et des autres mais également de solidarité.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Voici un magnifique album qui ne peut laisser indifférent. le graphisme est tout simplement incroyable nous donnant l'impression d'un tableau vivant. La colorisation accentuant le récit de manière positive tout en lui gardant son originalité.
Le scénario n'est pas le plus simple mais on y est vite imprégné. Même si le sujet ne nous concerne pas forcément. On est happé par la situation. du coup l'album se lit d'une traite. Il y a beaucoup d'émotions, des rebondissements de la tendresse qui adoucit la colère qu'on peut ressentir par moment.
Malgré les difficultés rencontrées de très jolis moments de vie à partager.
Savoir renoncer à ses habitudes, à son confort quotidien pour enfin se sentir libre.