Citations sur Exister, résister : Ce qui dépend de nous (10)

Ce qu'il faudrait pourtant, ce sont des thérapeutes du système, au lieu des rhéteurs de l'ultraforce que l'on voit prospérer.

Dans le système - p. 83
Le système est une création technique avant d'être un monstre idéologique.

Dans le système - p. 27
Distraits de l'ici, nous sommes nulle part avec passion. (p.59)
On l'oublie, on ne veut pas le voir, nous les enfants gâtés du miracle pétrolier. Mais la réalité est que la puissance de la civilisation mondialisée est directement proportionnelle aux stocks d'énergie que nos technologies captent, modulent, transforment et brûlent.

Deuxième partie. Face aux ultraforces, p. 117
On contemple davantage , aujourd'hui, les derniers téléphones que les récoltes de fruit. Ce que la nature donnait et qui fut si longtemps, à la saison des cueillettes, objets d'admiration et de fêtes, tend à être remplacé par la contemplation des nouveaux accessoires qu'offre le technocapitalisme (p.36)
Dans les lieux publics, la majorité des personnes interagissent avec leurs smartphones. Cela donne un monde d'humains courbés, extatiques devant le pixel. Distraits de l'ici, nous ne sommes nulle part avec passion.
L'esclavage est un recel d'énergie volée.

Deuxième partie. Face aux ultraforces, p. 116
En Angleterre comme aux États-Unis, la contre-culture est pour ainsi dire toujours "anti-establishement". Des Black Panthers à Public Enemy, de Timothy Leary aux hackers libristes, de Rage Against The Machine à Noam Chomsky, ce même ennemi revient : l'établissement, c'est-à-dire le capteur des ressources au détriment des communs.

Dans le système - p. 54
Par "système", nous entendons une structure délimitée par des vitres, proposant des sièges que les adaptés occupent derrière des écrans. Cette définition matérielle est plus descriptive qu'idéologique. Elle exprime le fait que les dispositifs techniques comme la vitre, la chaise ou l'écran traduisent chacun des valeurs, en l'occurence celle de protection, de fonctionnalisation et de comparaison.

Introduction - p. 13
Le monde a beau être un tourbillon, l'individu ne peut vivre balayé par les vents de l'histoire.

Introduction - p. 10