Presses Universitaires de France (06/09/2017)
« Exister dans le système, c’est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran. » Des forces nouvelles, mixtes de technique, d’économique et de numérique, ont fait irruption au sein du technocapitalisme mondial. Nous assistons aux premiers effets de ce qu’il faut bien appeler des « ultraforces » qui, en créant un nouveau monde, déstabilisent les systèmes et fragilisent les existences. Dans ce contexte, nous devenons multiples, éclatés, parfois écartelés. E... >Voir plus
Que lire après Exister, résister : Ce qui dépend de nousVoir plus
On l'oublie, on ne veut pas le voir, nous les enfants gâtés du miracle pétrolier. Mais la réalité est que la puissance de la civilisation mondialisée est directement proportionnelle aux stocks d'énergie que nos technologies captent, modulent, transforment et brûlent.

Deuxième partie. Face aux ultraforces, p. 117
On contemple davantage , aujourd'hui, les derniers téléphones que les récoltes de fruit. Ce que la nature donnait et qui fut si longtemps, à la saison des cueillettes, objets d'admiration et de fêtes, tend à être remplacé par la contemplation des nouveaux accessoires qu'offre le technocapitalisme (p.36)
Ce qu'il faudrait pourtant, ce sont des thérapeutes du système, au lieu des rhéteurs de l'ultraforce que l'on voit prospérer.

Dans le système - p. 83
Dans les lieux publics, la majorité des personnes interagissent avec leurs smartphones. Cela donne un monde d'humains courbés, extatiques devant le pixel. Distraits de l'ici, nous ne sommes nulle part avec passion.
Par "système", nous entendons une structure délimitée par des vitres, proposant des sièges que les adaptés occupent derrière des écrans. Cette définition matérielle est plus descriptive qu'idéologique. Elle exprime le fait que les dispositifs techniques comme la vitre, la chaise ou l'écran traduisent chacun des valeurs, en l'occurence celle de protection, de fonctionnalisation et de comparaison.

Introduction - p. 13

Lire un extrait