3,8

Fan de Chabouté, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il fait passer Landru pour une victime. Malgré son passé d'escroc et les assassinats de 11 femmes, cette version le met dans la situation d'un être manipulé par un couple où l'homme a déserté les tranchées. BD en noir et blanc qui accentue l'horreur de la guerre et des meurtres. Y'a-t-il un peu de vrai ? Même sa mort est changée. Qui est finalement Landru ? du coup, j'ai surfé et ai été amusée par les répliques de ce Barbe bleue. Exemple : Alors que Landru vient de déclencher l'hilarité du public par une nouvelle repartie, le président menace : « Si les rires continuent, je vais demander à chacun de rentrer chez soi ! », ce à quoi Landru réplique : « Pour mon compte, monsieur le Président, ce n'est pas de refus ».
A partir de la phrase prononcée par Landru après sa condamnation: "Je n'ai qu'un mot à dire...Le tribunal s'est trompé! Je n'ai jamais tué personne! C'est ma dernière contestation!", Chabouté imagine une histoire dans laquelle Landru n'est en effet qu'un pion entre les mains d'un manipulateur. le scénario est habile, les dessins sont toujours très forts, surtout quand Chabouté nous plonge dans la seconde guerre mondiale, mais comme dans Terra Neuvas, le manque de dialogue m'a perdue et je n'ai pas compris la fin. J'aime Chabouté parce qu'il n'est pas bavard mais parfois, j'ai besoin qu'on m'explique les chutes.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..