La mer... un lieu isolé des cercles et convenances sociales qui isole les hommes, même au sein de l'équipage, chacun est profondément seul face à lui-même - et à ses tourments.
A mesure que le bateau se rapproche de sa destination, Achab et Moby Dick finissent par se confondre : le cachalot devient le côté sombre et destructeur du capitaine. Ce capitaine qui se demande quand même si cette quête à laquelle il a sacrifié toute sa vie lui a apporté quelque chose de bon... Il n'est devenu ni plus riche ni meilleur et n'a pas non plus rendu sa famille plus heureuse. Un bien triste bilan. Mais voilà, Moby Dick est devenue une pulsion obsessionnelle si forte qu'il ne eut plus l'abandonner. Laisser Moby Dick, ce serait lâcher prise sur la gloire passée, son être intact , et ça, Achab ne peut s'y résoudre. Tant pis pour les conséquences.

Une adaptation tout simplement magistrale qui met en valeur la grandeur de l'oeuvre d'Herman Melville. Une adaptation à ne pas manquer, avec des graphismes dignes des meilleurs story boards - et qui, personnellement, m'a rappelé l'émerveillement que , petite fille, j'avais ressenti devant le film de John Huston.
Le noir et blanc en photo, comme en BD, apporte toujours une dimension supplémentaire : davantage d'intensité, de mystère, de puissance.
C'est le cas dans ces deux albums. (Et j'écris un seul avis pour les deux tomes.)
La BD reprend très fidèlement le déroulé du roman de Melville, je ne vous refais donc pas l'histoire.
Mais le magnifique dessin de Chabouté apporte indéniablement un plus. Chaque situation est rendue plus dramatique, chaque personnage est encore plus caractérisé que dans le roman, que ce soit la folie d'Achab, la candeur d'Ishmaël, la singularité de Queequeg, la résistance de Starbuck.
C'est vraiment une très belle réussite.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
Je n'ai pas lu le chef-d'oeuvre de Melville, mais j'ai quand même pris une petite claque en lisant cette adaptation. D'abord le dessin de Chabouté est magnifique d'expressivité, l'encrage noir et le découpage sont à l'avenant. Quant à l'histoire, chacun la connait et pourtant on se laisse entrainer dans cette chasse au cachalot blanc, avec l'halluciné capitaine Achab et son hétéroclite équipage. Les références bibliques et les paraboles sur le Mal et les forces de la Nature ; sur la petitesse, l'acharnement de l'Humain et sur sa folie aussi, sont parfaitement retranscrites. Un passage d'anthologie : Celui où il faut transformer un cercueil en bouée de sauvetage, donne le ton du texte. Un très bel ouvrage en deux tomes, qui vaut 5*.
Magnifique récit, pathétique, montrant l'acharnement d'un homme atteint par la folie venue de son désir de vengeance. Les planches reflètent l'ambiance démoniaque générée par Achab, que rien ne peux empêcher d'assouvir sa haine qui le domine. En particulier un impressionant dessin montre Moby Dick décollant du dessous de la mer en fracassant une baleinière et en mettant ses hommes à la mer. On peux conclure au grand art pour ce récit graphique.
Magnifique, marquant, touchant, édifiant...le talent de Chabouté se prête à merveille à cette histoire au combien connue mais que je n'ai pas encore lue.
J'ai trouvé ça magnifique et passionnant, avec un dessin qui colle parfaitement à l'ambiance et aux personnalités.
Une diptyque que je suis très contente d'avoir emprunté et que je pense acheter à l'occasion.
Un incontournable de la BD pour un essentiel de la littérature...que je vais sans doute lire à présent...
Il y a des BD qui me donnent très envie de découvrir le roman qu'elles adaptent. Et c'est le cas avec cette lecture.
Alors certes le récit original doit y faire beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à cette lecture, mais l'adaptation est tout en images, le texte est le texte indispensable, le reste se voit se devine.
Chaque planche de cette oeuvre est magistrale, l'encre noire associe au blanc du papier réussit à retranscrire la folie du capitaine, mais aussi les conditions de vie extrêmes, la pluie qui glace les os, les ccidents, la poisse de l'huile de baleine fumante qui colle et imprègne tout. A la tâche immense de retranscrire une oeuvre majeure de la littérature, Chabouté a retranscris en bande dessinée un travail à la hauteur de ce défi colossal.
Ce second tome s'inscrivant logiquement dans continuité du premier, je ne peux que répéter ce que j'ai pu dire sur l'autre.

Chabouté s'attaque ici au célèbre roman d'Herman Melville, « Moby Dick ». On connaît tous l'histoire du capitaine Achab et son combat contre le fameux cachalot blanc. Toutefois, le dessin de Chabouté apporte une réelle plus-value à cette oeuvre littéraire.

Son style sombre en noir et blanc et sa propension à nous pondre des histoires d'hommes torturés et souffrant de solitude font de Chabouté l'auteur parfait pour reprendre ce classique. Et le résultat est effectivement excellent ! Pourvu qu'on apprécie la patte de l'auteur, on ne peut qu'être séduit par cette bande dessinée qui nous fait bien ressentir la folie d'Achab et son difficile périple maritime.
Le tome 2 est aussi bon que le tome 1. Toujours ce noir et blanc qui nous plonge dans la folie du capitaine Achab pour Moby Dick.
Et toujours ces planches sans bulle qui nous immergent encore plus sur ce qu'il se passe devant nos yeux.
Un petit reproche par rapport aux visages des personnages qui ont tendance à tous se ressembler.