AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 123 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La mer... un lieu isolé des cercles et convenances sociales qui isole les hommes, même au sein de l'équipage, chacun est profondément seul face à lui-même - et à ses tourments.
A mesure que le bateau se rapproche de sa destination, Achab et Moby Dick finissent par se confondre : le cachalot devient le côté sombre et destructeur du capitaine. Ce capitaine qui se demande quand même si cette quête à laquelle il a sacrifié toute sa vie lui a apporté quelque chose de bon... Il n'est devenu ni plus riche ni meilleur et n'a pas non plus rendu sa famille plus heureuse. Un bien triste bilan. Mais voilà, Moby Dick est devenue une pulsion obsessionnelle si forte qu'il ne eut plus l'abandonner. Laisser Moby Dick, ce serait lâcher prise sur la gloire passée, son être intact , et ça, Achab ne peut s'y résoudre. Tant pis pour les conséquences.

Une adaptation tout simplement magistrale qui met en valeur la grandeur de l'oeuvre d'Herman Melville. Une adaptation à ne pas manquer, avec des graphismes dignes des meilleurs story boards - et qui, personnellement, m'a rappelé l'émerveillement que , petite fille, j'avais ressenti devant le film de John Huston.
Commenter  J’apprécie          210
Le noir et blanc en photo, comme en BD, apporte toujours une dimension supplémentaire : davantage d'intensité, de mystère, de puissance.
C'est le cas dans ces deux albums. (Et j'écris un seul avis pour les deux tomes.)
La BD reprend très fidèlement le déroulé du roman de Melville, je ne vous refais donc pas l'histoire.
Mais le magnifique dessin de Chabouté apporte indéniablement un plus. Chaque situation est rendue plus dramatique, chaque personnage est encore plus caractérisé que dans le roman, que ce soit la folie d'Achab, la candeur d'Ishmaël, la singularité de Queequeg, la résistance de Starbuck.
C'est vraiment une très belle réussite.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
Commenter  J’apprécie          180
Je n'ai pas lu le chef-d'oeuvre de Melville, mais j'ai quand même pris une petite claque en lisant cette adaptation. D'abord le dessin de Chabouté est magnifique d'expressivité, l'encrage noir et le découpage sont à l'avenant. Quant à l'histoire, chacun la connait et pourtant on se laisse entrainer dans cette chasse au cachalot blanc, avec l'halluciné capitaine Achab et son hétéroclite équipage. Les références bibliques et les paraboles sur le Mal et les forces de la Nature ; sur la petitesse, l'acharnement de l'Humain et sur sa folie aussi, sont parfaitement retranscrites. Un passage d'anthologie : Celui où il faut transformer un cercueil en bouée de sauvetage, donne le ton du texte. Un très bel ouvrage en deux tomes, qui vaut 5*.
Commenter  J’apprécie          180
Magnifique récit, pathétique, montrant l'acharnement d'un homme atteint par la folie venue de son désir de vengeance. Les planches reflètent l'ambiance démoniaque générée par Achab, que rien ne peux empêcher d'assouvir sa haine qui le domine. En particulier un impressionant dessin montre Moby Dick décollant du dessous de la mer en fracassant une baleinière et en mettant ses hommes à la mer. On peux conclure au grand art pour ce récit graphique.
Commenter  J’apprécie          160
Magnifique, marquant, touchant, édifiant...le talent de Chabouté se prête à merveille à cette histoire au combien connue mais que je n'ai pas encore lue.
J'ai trouvé ça magnifique et passionnant, avec un dessin qui colle parfaitement à l'ambiance et aux personnalités.
Une diptyque que je suis très contente d'avoir emprunté et que je pense acheter à l'occasion.
Un incontournable de la BD pour un essentiel de la littérature...que je vais sans doute lire à présent...
Commenter  J’apprécie          150
Il y a des BD qui me donnent très envie de découvrir le roman qu'elles adaptent. Et c'est le cas avec cette lecture.
Alors certes le récit original doit y faire beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à cette lecture, mais l'adaptation est tout en images, le texte est le texte indispensable, le reste se voit se devine.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque planche de cette oeuvre est magistrale, l'encre noire associe au blanc du papier réussit à retranscrire la folie du capitaine, mais aussi les conditions de vie extrêmes, la pluie qui glace les os, les ccidents, la poisse de l'huile de baleine fumante qui colle et imprègne tout. A la tâche immense de retranscrire une oeuvre majeure de la littérature, Chabouté a retranscris en bande dessinée un travail à la hauteur de ce défi colossal.
Commenter  J’apprécie          30
Ce second tome s'inscrivant logiquement dans continuité du premier, je ne peux que répéter ce que j'ai pu dire sur l'autre.


Chabouté s'attaque ici au célèbre roman d'Herman Melville, « Moby Dick ». On connaît tous l'histoire du capitaine Achab et son combat contre le fameux cachalot blanc. Toutefois, le dessin de Chabouté apporte une réelle plus-value à cette oeuvre littéraire.


Son style sombre en noir et blanc et sa propension à nous pondre des histoires d'hommes torturés et souffrant de solitude font de Chabouté l'auteur parfait pour reprendre ce classique. Et le résultat est effectivement excellent ! Pourvu qu'on apprécie la patte de l'auteur, on ne peut qu'être séduit par cette bande dessinée qui nous fait bien ressentir la folie d'Achab et son difficile périple maritime.
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 2 est aussi bon que le tome 1. Toujours ce noir et blanc qui nous plonge dans la folie du capitaine Achab pour Moby Dick.
Et toujours ces planches sans bulle qui nous immergent encore plus sur ce qu'il se passe devant nos yeux.
Un petit reproche par rapport aux visages des personnages qui ont tendance à tous se ressembler.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}