Nous retrouvons le Pequod, baleinier dirigé par un capitaine fou. Achab ivre de vengeance envers le cachalot blanc est près à tout risquer pour planter son harpon dans la peau épaisse de Moby Dick.

Ce tome 2 cloture l'adaptation BD de la célèbre oeuvre de Herman melville par Chabouté.
La tension est palpable et monte avec une lenteur calculée jusqu'à l'affrontement final. On retient notre souffle, sur que la conclusion ne peut qu'être terrible. Pourtant à bien y regarder il ne se passe rien de palpitant.

Les dessins de Chabouté sont assez remarquables. du vrai noir et blanc. Ca n'a jamais été ma tasse de thé mais on ne peut nier le talent du dessinateur qui sait parfaitement manier les fond tout blanc ou au contraire tout noir. J'ai du mal à accrocher à ses visages torturés se mélant facilement les uns aux autres mais on ne peut pas passer à coté de leur expressivité. D'ailleurs nombre de cases n'ont aucun texte. Pas besoin quand tout est dit par un dessin!

La folie s'étend par l'alchimie du feu. L'esprit et la chair tourmentés donnent vie au harpon. L'atmosphère est lourde, pesante, statique, hallucinatoire. On s'enfonce, on est englué. le visage d'Achab est obsédant. le ciel, terriblement blanc, signe la fin de l'espoir. La mer est noire comme une flaque de sang. Il n'y a plus de secours possible. le dérisoire bateau est à la merci des puissances naturelles. Ne parlons pas des hommes... La vision de Chabouté étrangle et coupe la respiration.
Vous recherchez une BD différente, originale, forte ? Et parallèlement, vous voulez réviser vos classiques ? Alors ne cherchez plus, lisez Moby Dick de Chabouté. En deux tomes, immersion garantie dans l'atmosphère du fameux roman d'Herman Melville et adaptation dessinée plutôt réussie. Moby Dick

Dans le livre premier, on découvre les principaux personnages de ce roman graphique. D'abord Ismaël, dont la silhouette, presque un mirage, émerge dans la seconde planche, entre les dunes. Ismaël rencontre ensuite le fameux Queequeg, qui laisse une forte impression par son apparence et son langage. Dès les premières planches, j'ai été fasciné par l'utilisation du noir et blanc. Allié aux dessins, le tout forme un ensemble vraiment original.

Chabouté découpe son récit en chapitres non numérotés mais surmontés de phrases extraites du roman. Et ces insertions donnent envie de revenir au texte original. N'ayant pas lu le roman, je ne peux comparer les deux oeuvres, ce qui serait inutile puisque le roman et la BD sont deux supports différents. Ce que j'ai ressenti clairement, c'est que la BD réinterprète le roman, le dépasse tout en le respectant à la lettre.

Les dessins de Chabouté sont superbes et forcent l'admiration. Comment rester de marbre face à ces visages frappés de stupeur face à la folie de leur capitaine, le vieil Achab ? Chabouté parvient à rendre toutes les nuances de cette folie qui se reflète sur les visages expressifs de l'équipage du Péquod. Les cases sont très travaillées et on prend plaisir à les admirer, d'autant que le dessinateur semble tirer parti de toutes les possibilités que le noir et blanc lui offre. Mieux, il en joue, subtilement. Ce qui m'a fait penser à un autre dessinateur lui aussi doué sur ce terrain, Marc-Antoine Mathieu (qui vient de sortir un album, le Sens). Par contre, petit point négatif, j'ai trouvé quelques failles dans le récit du livre second en ayant du mal à suivre les différentes phases de la chasse de la baleine. Je me suis un peu perdue dans ces intrigues de chasse, juste avant la fin.

L'ensemble est quand même impressionnant et laisse rêveur. Un album unique, à déguster avant ou après la lecture du roman d'Herman Melville.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Otage de l'obsession de son capitaine, le Pequod continue sa lente et inexorable mission. Car qu'importe le spermaceti, qu'importent l'huile et la richesse, Achab n'a qu'un seul objectif : traquer et tuer la bête qui lui arracha sa jambe.

Moby Dick… un nom qui sonne comme une dangereuse légende. Un nom rempli d'effroi pour l'équipage et tous les baleiniers qu'ils croisent, forçats de la mer pourtant habitués aux périls de l'océan. Sur le sillage du cachalot blanc, les eaux sentent la mort… Consumé par sa soif de vengeance, Achab se décompose physiquement. Sa haine devient folie. Si bien que ses hommes s'interrogent : le réel danger est-il en mer ou à bord ?

La suite de l'adaptation magistrale nous transporte encore plus loin dans la folie avec une facilité déconcertante et une justesse dérangeante. Nous voguons sur l'océan comme sur les embruns de la folie, sans aucune bouée de sauvetage et loin de toute attache. Voilà une oeuvre magistrale qui restera dans les mémoires autant que le roman de Melville. le graphisme est toutefois assez particulier (blanc sur noir intégral), comme l'est le parti-pris de certains angles et de certaines scènes.