Cela fait maintenant trois jours que Queequeg, le compagnon d'Ismaël, est dans la cale à charrier les tonneaux. L'humidité, l'eau croupie et le froid l'affaiblissent de jour en jour. Lorsque les hommes d'équipage le remontent à la surface, celui-ci demande à ce qu'on lui fabrique un cercueil. Cependant, son heure ne semble pas venue. de son côté, le capitaine Achab est plus que jamais déterminé à tuer cette maudite baleine blanche, Moby Dick. Il demande à son forgeron de lui fabriquer le plus solide des harpons, à l'aide de clous de fer à cheval, acier le plus solide qui soit. Vaillant et encore robuste malgré sa jambe de bois, il force le respect de son équipage, Ismaël le premier. Celui-ci a beau le raisonner quant à la poursuite acharnée qu'il a entrepris depuis des années, rien ne semble changer d'avis le capitaine Achab, déjà en poste sur le pont...

Chabouté nous offre une plongée dans l'univers d'Herman Melville assez époustouflante. L'adaptation graphique donne un second souffle au roman tant le graphisme est empreint d'une force incroyable : les visages sont marqués au fer rouge, l'auteur fait la part belle aux séquences muettes et le noir et blanc somptueux s'inverse de façon originale. Moby Dick est plus que jamais présente dans ce second tome, poursuivi par un capitaine dérivant peu à peu dans la folie et la tourmente. Chabouté étonne, encore une fois, et nous épate.

Moby Dick... une lutte sans merci...
La quête touche à sa fin.
Ce que l'on prenait pour de l'obsession s'avère être pure folie.
Achab ne vit plus que dans le fol espoir de tuer ce démiurge marin.
Starbuck, son second, tout comme l'ensemble de l'équipage, subit les harangues journalières d'un capitaine à la psyché vacillante.
La confrontation semble inévitable.
Un rendez-vous avec la mort qu'Achab appelle de toutes ses forces, dût-il pour cela sacrifier son bateau et ses hommes...

Un second volet tout aussi prenant.
Si l'histoire révèle peu de surprises, l'aliénation qui habite Achab est un pur régal.
Moby Dick s'avère constituer un diptyque iodé franchement réussi. Un récit d'ambiance malsain à la normalité inexistante.
Dérisoire conseil de lecture, se prémunir de son petit canard gonflable. Gros temps en vue.
Partir sur un navire à la chasse à la baleine, ça n'a rien d'une croisière qui s'amuse, nageant dans le luxe, bouffant des mets délicats et bronzant sur le pont, les dames minaudant devant le capitaine, uniforme blanc immaculé, sans un cheveu de travers.

La chasse à la baleine, c'est sale, c'est violent, c'est barbare et les conditions de vie des marins feraient défaillir le syndicat de 5 fruits et légumes par jour.

Les marins croupissent dans l'eau sale, froide et super humide (ça, vous ne le saviez pas !). Queequeg est malade, prêt à mourir. Un cercueil pour Queequeg !

Achab, lui, tel un fanatique religieux, fait forger des harpons, les enduisant du sang de ses harponneurs et ne vit que pour sa vengeance, alors qu'en fait, Moby Dick, attaqué, n'a fait que de défendre les autres baleines, tout en se défendant lui-même. Achab étant l'agresseur, il ne faut pas se plaindre ensuite d'y avoir laissé une jambe.

Les dessins, toujours en noir et blanc, expriment bien la folie du capitaine, sa haine pour les baleines, son fanatisme et son égoïsme face aux autres qui encaissent, qui souffrent, les entraînant dans sa descente aux enfers de la vengeance aveugle.

Pourtant, Achab montrera aussi sa faiblesse, son respect pour son second, Starbuck, son désir de le nommer capitaine s'il venait à disparaître. On le pensait cruel, froid, fou et voilà qu'il nous montre un autre visage, plus humain. Pas de manichéisme, son portrait est réaliste.

Dans ce second et dernier album, Moby Dick mène la danse, se retrouve plus présente, s'impose dans les pages et le combat entre elle et Achab est titanesque, jusqu'à son acmé…

Un très bon diptyque pour celles et ceux qui voudraient découvrir le roman de Melville, sans devoir lire les 940 pages de l'édition Phébus. Moins de détails dans la version bédé, certes, mais l'essentiel se trouve dedans (et pas dans Lactel©).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le capitaine Achab poursuit son voyage infernal, dans des tempêtes dantesques, toujours à la poursuite de la grande baleine blanche Moby Dick. Malgré les mises en garde de ses coéquipiers, il ne change pas d'avis et réussit à convaincre l'équipage de continuer. Il fait fabriquer le harpon le plus solide qui existe, et en avant ! Jusqu'où ? On le sait…

Magnifique bande dessinée ! Comme dans le premier volume, Chaboute transcende les ambiances, les peurs, les haines dans des dessins noir et blanc superbes. Les vignettes doivent être regardées de près pour saisir tous les détails. Un ouvrage magnifique qui me donne une image très forte de cette histoire (que par ailleurs je n'ai jamais lue…)

Le capitaine Achab ne peut abandonner la partie. Il sait qu'il doit attraper sa baleine blanche, celle qu'il poursuit depuis qu'elle lui a mangé sa jambe. L'aventure va se terminer comme on lui avait prédit, toutefois à sa plus grande surprise.

Le bateau continu à voguer sur les mers en poursuivant la baleine blanche. le capitaine sait que l'on ne peut voir que la baleine blanche que trois jours de suite avant qu'elle ne retrouve les profondeurs. Il pousse tous les membres de l'équipage à tout faire pour attraper la baleine. Pensant protéger son second, il lui demande de rester sur le bateau. Mais le cachalot a subit tellement d'assauts qu'il est est bien intelligent et détruit tout sur son passage ou presque. Juste une personne va survivre en trouvant le seul élément qui peut flotter.

Un véritable coup de coeur de lecture. Quel génie d'utiliser le noir et blanc pour donner une intensité supplémentaire à cette histoire incroyable. J'ai été totalement charmée par le coup de crayon et la justesse du ton d'écriture. le succès du premier opus a été au rendez-vous car plus de 15 000 exemplaires ont été vendu avec en prime le prix "Gens de Mer" au festival Etonnants Voyageurs 2014. La structure en petits chapitres avec un petit texte introductif, écrit à la plume, suivi de beaux dessins ouvre l'appétit sur l'histoire. J'adore le portrait de ces hommes venus du monde entier partis pour une aventure incroyable, inspiré d'histoires vraies. Il ni a pas de doute, Chabouté a du prendre beaucoup de plaisir à réaliser cette bd car j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Une bande dessinée qui donne très envie d'aller à la rencontre de Melville car maintenant que l'on a de très jolies images en tête va falloir les textes originaux en plus. Une sublime histoire qui clôture à merveille le livre premier. Alors si une aventure en mer vous tente, laissez-vous partir voguer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Sans grande surprise mais toujours un pur régal de retrouver le crayon de Chabouté qui nous transporte dans le vif du sujet. C'est plein de vie, d'énergie et de réalisme pour un peu le mal de mer s'invite à votre lecture. Une BD qui nous donne l'envie de lire le roman dans son intégralité.
un sacré talent ce Chabouté, j'adore.
Comme toujours avec Chabouté, on est subjugué par tant de maîtrise pour ce qui concerne l'impact émotionnel du noir et blanc : cadrages (gros plans, contre-plongées ou vues plongeantes...)utilisation des obliques pour dynamiser, distribution des noirs en surface ou en lignes, absence des grisés, organisation des vignettes pour faire de chaque page un ensemble accrocheur, le parcours des deux tomes est un enchantement pour les yeux.
Le texte est sobre, parfois percutant. J'ai lu l'original depuis trop longtemps pour savoir si les mots de Melville, que Chabouté cite de temps à autre un peu trop rarement, sont fidèlement restitués. En tous cas la folie d'Achab passe bien dans les vignettes !
Tout au plus, au bout du tome 2 puis-je estimer que le final est un peu trop elliptique, comme un peu bâclé ...
Mais ne soyons pas mesquins : encore une belle leçon de BD, quoi !
En 2014 l'auteur de bande dessinée Christophe Chabouté nous offre sa vision du classique d'Herman Melville et c'est tout simplement magnifique.
Fidèle au roman, Chabouté évite néanmoins les nombreuses digressions techniques de celui-ci pour se concentrer sur la lutte à mort entre le gigantesque cachalot blanc et le tourmenté capitaine Achab.
Noir et blanc somptueux, texte limité au strict nécessaire, tension constante, cette splendide bande dessinée en deux tomes est un hommage à la fois fidèle et très personnel à un monument de la littérature.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Le capitaine Achab s'entête à poursuivre Moby Dick. Enfin l'affrontement a lieu...
L'univers de Chabouté est vraiment en adéquation avec cette histoire et j'ai bien aimé les extraits du livre en en-tête de chapitre.