Assyelle (16/07/2018)
4.5/5   2 notes
Une adolescence difficile et solitaire. Des premiers pas adultes timides, maladroits, bridés par un sentiment de mal-être qui ne cesse de croître. Romuald ne supporte plus de traîner sa carcasse efflanquée auprès de congénères qui l'ignorent ou le ridiculisent. Une idée fixe s'ancre en lui : partir ! C'est décidé : il veut tenter sa chance ailleurs, mettre à l'épreuve de l'inconnu un mental fragile, une personnalité qui l'agace et dont il se sent prisonnier.
... >Voir plus
Un roman sur les difficultés du passage a l'âge adulte qui se lit agréablement. le personnage, au départ un peu englué dans son adolescence compliquée, finit par trouver le courage de s'ouvrir à la vie. Il en devient attachant. le thème du voyage traverse le roman, avec de multiples dimensions: confrontation à la réalité (l'arrivée au Brésil est un excellent passage du roman), apprentissage de l'autonomie, l'ouverture aux autres. C'est sur ce dernier aspect que l'auteur se focalise le plus avec une plume sensible.
L'histoire se termine de façon ambiguë: échec ou renaissance ? Mais l'auteur annonce une suite.
Du plaisir à lire ce livre drôle, dépaysant et à accompagner le personnage dans ces aventures. Un personnage très attachant qui heureusement se libère ...!
La fin du livre appelle une suite.
Un bon souvenir de lecture.