Critique de joedi

Jacques Rougeron a douze ans, il est bègue pourtant les mots il les aime, il a un cahier dans lequel il les écrit, tous les mots surtout ceux qu'il ne peut pas dire. Pour les dire en secret, il a Bonzi son ami, comme un frère, sur le chemin de l'école, il lui dit tout ce qu'il ne peut formuler.
Le petit Bonzi c'est l'histoire d'un petit garçon, Jacques, qui a peur de s'exprimer parce qu'il est bègue, il a peur des moqueries de ses camarades, il a peur de son père qui parfois peut cogner et pourtant Jacques aime les mots, seul il s'exerce à dire des mots compliqués, et il a son cahier secret, caché sous son lit.
Le petit Bonzi, c'est le premier roman de Sorj Chalandon (prix du premier roman), son premier roman qui révèle déjà un grand écrivain, un amoureux des mots, de tous ces mots que Jacques ne sait pas dire.
Le petit Bonzi c'est une histoire bouleversante. Ce petit livre dont j'ai entamé la lecture, je ne pouvais le refermer ; un petit livre qui occupe bien sa place dans ma bibliothèque. À lire !