Critique de Gilles92

1980, je passe trois semaines de vacances en République d'Irlande. Je me souviens de l'accueil chaleureux de ses habitants, des paysages magnifiques traversés et des inscriptions sur les maisons abandonnées à la frontière avec l'Irlande du nord : « Brit's Go home ». Les explications des irlandais rencontrés étaient que ce n'était pas un problème catholiques/protestants comme la presse nous le relatait à l'époque mais bien une guerre Irlandais/Britanniques.

Je commence donc la lecture de Mon traître pour me souvenir de cette Irlande rebelle. C'est aussi le premier roman de Sorj Chalandon que je lis.

Le roman nous plonge au coeur de la lutte de l'IRA contre l'hégémonie britannique. Elle nous place au coeur des évènements qui s'étalaient en une des journaux français (attentats, grèves de la faim, assassinats…). Sorj Chalandon nous narre les conditions de vie de ces catholiques irlandais au milieu de la tourmente qui devaient choisir un camp pour survivre.
Il se termine avec la mort du traître et la fin de la lutte armée de l'Ira et le début du processus de paix.

J'ai trouvé des longueurs dans quelques chapitres et certains évènements politiques pas assez expliqués. Mais je crois que je vais essayer de me procurer Retour à Killybegs pour connaitre les explications de Mon traître.

Les évènements récents, arrestation de Gerry Adams, prouve que le processus de paix n'est pas gagné. Il existe encore des motivations politiques contre ce processus.