Critique de Otter

Un puissant récit qui éclaire les questions posées par le livre précédent "Mon traître". La thématique de la trahison est approchée avec subtilité et profondeur. Elle n'est pas effleurée mais réellement creusée, explorée, fouillée dans ses différentes composantes : l'ambivalence de l'homme, son potentiel de souffrance, son humanité.
Servie par un style à la fois tendre et rugueux, la narration déploie une trame scrupuleuse qui alterne passé et présent pour cerner la complexité du personnage. Elle ne nous fait grâce d'aucune échappée, d'aucun refuge qui permettrait de conforter l'idée d'un combat du bien contre le mal, du vrai contre le faux, du bon contre le mauvais. A son corps défendant peut-être, on se laisse prendre et glisser dans l'empathie pour s'identifier à Tyronne Meehan.
Il est difficile de ne pas être ébranlé par ce livre, de ne pas éprouver une profonde tristesse à côtoyer ces hommes forts et farouches, déterminés dans leurs engagements, émouvants dans leurs fragilités. Quand ils succombent à la grève de la faim, face à une ligne politique inflexible, voire déloyale, l'histoire devient poignante.
Bouleversant combat pour la dignité.
"Désormais, vos grévistes de la faim sont immortels", a-t-on dit à Sorj Chalandon après la sortie de son livre.
Oui, sans doute regardions-nous ailleurs... Maintenant, j'ai besoin d'en savoir plus, comprendre, resituer l'histoire, délimiter la part autobiographique dont l'auteur ne fait pas mystère, pas plus qu'il n'en fait de son travail de deuil.
En cours de lecture, j'ai été hantée par ce livre dès que je devais le lâcher. Je le suis encore.