Critique de didier_paris

Coup de coeur pour ce roman, qui est la suite de "Mon traître" de Sorj Chalandon. C'est un autre versant d'une même histoire en quelque sorte qui achève une tragédie irlandaise.

Pour le comprendre , en saisir le sens, la chair,  l'âme ou l'esprit, il faut d'abord, à mon avis, avoir lu "mon traitre".

Ici, le sujet c'est la guerre fratricide entre les protestants et les catholiques d'Irlande du Nord depuis les années 40 (début de l'engagement de Meehan à 2006 en passant par 1998 (date du début du processus de paix).

Dans ce roman, le personnage principal, Tyrone Meehan, revenu dans la maison de son enfance à Killybegs, fait un flashback sur sa vie, qui est celle d'un de ces Irlandais catholiques, refusant l'humiliation subie, leurs révoltes, leurs combats avec l'IRA (l'armée Républicaine Irlandaise), sur leurs terres de Belfast, Derry, que les Anglais et leurs bataillons écossais ou gallois occupent, ou ils patrouillent, pourchassent les rebelles et l'IRA . L'IRA de Meehan, une armée clandestine, interdite, qui est partout, dans les rues, les pubs, les prisons harcèle l'occupant depuis 1969, provoque des attentats. On se souvient de la grève de la faim tragique de Bobby Sands en 1981, ce sera un traumatisme et une source de questionnement pour les militants de l'IRA et le début d'un tournant politique, le temps du Sinn Fein (parti nationaliste irlandais).

S'il s'agit d'appréhender les choix, les décisions de Tyrone Meehan, Sorj Chalandon nous fait comprendre qu'un homme, tout héros qu'il paraît, est pris dans le tourbillon de la grande Histoire. le processus de paix nécessaire a précipité des politiques parfois dures à a accepter. Si, à l'écriture, Chalandon ne dénonce pas de salaud définitif dans les camps protestants ou catholiques, quand le MI-5 (services secrets anglais) s'y met, le complot prend forme...  dénonciations, meurtres, manipulation, le contre espionnage anglais connait la musique pour mettre le bordel...

On voit, avec la tendresse que Sorj Chalandon a pour ses personnages, qu'il a vécu ces moments importants de l'Irlande, sur place au contact de ses habitants et de leur cause "a nation once again", et comme ses personnages, il met ses tripes sur la table.

On vit intensément ce roman magnifique, noir, aux couleurs orange et verte du drapeau, avec ses drames, ses souffrances, ses trahisons, ces pudeurs, ses fiertés.

C'est un très bon moment de lecture !