Critique de Lydia4

Coup de poing.

De Sorj Chalandon j'ai lu mon traître il y a quelques mois et ensuite le quatrième mur. J'ai beaucoup aimé ces deux romans. Une amie m'a fortement incitée à lire retour à Killybegs, sorte de suite à mon traître.

Il s'agit plutôt du point de vue du traître après celui du petit luthier français et soutien de l'Ira et des irlandais catholiques qui luttaient depuis des décennies pour une Irlande réunifiee contre la domination britannique.

Tyrone Meehan a vécu en Irlande du Sud, indépendante. Son père, ancien combattant de la cause irlandaise, a sombré après la séparation entre l'eire et l'Irlande du Nord. de là sans doute vient le poison qui irrigue le fils.

Après la mort du père, le frère de la mère accueille en Irlande du Nord Tyrone, ses frères et soeurs et la mère. le traître a 16 ans.

Dans les ghettos nationalistes d'Irlandais catholiques, misère, colère, haine et injustice font loi contre les loyalistes protestants et les britanniques, les Brits.

Embrigadement, enrôlement des jeunes gens dans les rangs de l'Ira, mouvement terroriste mais garant d'une certaine fierté de cette communauté qui combat pour un idéal contre ceux qui les oppriment.

Nous souffrons avec eux comme nous pouvons ressentir de l'incompréhension envers les attentats qu'ils fomentent et qui occasionnent des morts de civils innocents.

Côté loyalistes et britanniques nous pouvons ressentir le même dilemme : pourquoi une telle violence envers les mouvements de libération de l'Irlande et le besoin de protéger leurs proches contre des attentats criminels et politiques.

Tout ce livre n'est que dilemme et gris : ni blanc ni noir. Les bourreaux se font victimes et vice versa.

Pourquoi Tyrone, grande figure de l'Ira, trahira son camp ? Qui sommes-nous pour le juger ? En ces temps où de jeunes activistes de l'Ira meurent suite à une grève de la faim dans les prisons britanniques, Tyrone trahit les siens.

Je me souviens de ces visages des grévistes de la faim à la télé, à l'époque où trois chaînes existaient, la litanie des noms des décédés à chaque journal du soir. Je me souviens des attentats et crimes d'un côté comme de l'autre dans les journaux ! J'avais 15 ou 16 ans.

Ce livre est un coup de poing car il relate des faits d'une histoire récente et tragique. Il n'épuise pas le débat sur les bons et les méchants ; tout le monde est tour à tour l'un et l'autre.

Le style magnifique de Chalandon épouse l'arrêt de la respiration régulière du traître. Tout va vite, courtes phrases poétiques. La forme rejoint le fond