AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 28 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Entre les heures supplémentaire,sa fille ado qui se transforme en bombe à retardement, son jeune fils Justine frôle le burn-out deux fois par jour... Et en prime, elle va fêter ses 40 ans ! Lorsque son mari lui offre un appareil à smoothies pour son anniversaire, c'est la goutte d'eau. A quel moment les choses ont-elles tellement dérapé pour qu'il imagine lui faire plaisir avec un appareil ménager ? Et dire qu'à 18 ans, avec ses amis du lycée, elle s'était juré de dévorer la vie et de rester libre pour toujours ! Justine décide de partir à la recherche de sa bande de copains, pour voir si eux aussi ont laissé leurs rêves de côté.
Justine va alors se lancer dans un périple au son des cassettes audio, barres Yes, Chocolat Merveilles du Monde (qui n'a pas collectionné leurs cartes Animaux?????j'adorais ce chocolat)
Justine se lance dans une introspection de sa vie, décide de rouvrir le passé afin de mieux affronter son avenir
L'écriture est légère, fraîche, dynamique, nous entrainant dans un raid movie où les evenements sont nombreux et parfois cocasses ou tristes...Je me suis retrouvée dans mes années lycée et de fac tout en suivant ce périple. Livre facile à lire qui nous fait refléchir sur nos actes , nos désirs de jeunesse et si oui ou non, ils ont été réalisés.. Cette lecture a été bercée pour moi par la chanson On s'était dit RDV dans 10 ans de Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick Bruel
Commenter  J’apprécie          40
Lu en quelques heures, ce roman de Camilles Challes raconte le "pétage de plomb" de Justine, une femme très révélatrice de notre société comptemporaine. Notre héroïne se persuade que la fête surprise organisée par son mari pour ses quarante ans et le blender offert à cette occasion sont les éléments déclencheurs de sa crise existencielle. Elle ne se reconnaît pas dans cette "wonderwoman", le blender dans une main pour être la mère parfaite des post Instagram #family et l'iphone dans l'autre pour gérer à distance ses rendez-vous professionnels et coller cette fois-ci avec des posts #workinggirl. Coincée dans son rôle de mère idéale sur laquelle tout le monde compte, épuisée par son rôle d'employée modèle acceptant avec le sourire des dossiers de plus en plus lourds et des deadlines quasi-intenables, en plein doute sur sa relation avec Maxime, son deuxième mari, Justine se dit que son "moi" d'il y a vingt ans, cette élève de Terminale qui pensait que tout était possible, qu'aucun chemin n'était tracé d'avance ne serait pas fière de ce qu'elle est devenue.

Sur les conseils de son amie Claire, une célibattante, elle prend une semaine de RTT et se lance sur les traces de sa bande de copains de Terminale. Ont-ils mieux réussi qu'elle à composer avec l'âge adulte ? Ont-ils réalisé tous les projets qui leur tenaient à coeur à 18 ans ? Justine espère que ce retour dans les années 90 lui permettra de trouver des réponses à son mal-être et de se recentrer sur l'essentiel. Commence alors un road-trip contemporain, piloté à distance par Claire, qui constitue des dossiers sur tous les amis que Justine veut retrouver, lui arrange des rendez-vous avec ceux-ci et va jusqu'à lui réserver tous ses billets de train. On est assez loin de Jack Kerouac :-).

Le lecteur suit avec plaisir Justine dans ses tribulations, il renoue lui aussi avec sa jeunesse, ce temps d'avant les réseaux sociaux. Son exploration ne ramène pas seulement notre personnage principal au temps du lycée, mais bien avant, quand son univers se limitait à ses parents, sa soeur et leur petite vie tranquille dans un quartier résidentiel d'une ville moyenne. le charme de ce livre est aussi de nous remettre en tête la bande son de l'époque, de nous faire sentir à nouveau le goût chimique du Tang et de nous permettre de revivre les amours adolescentes oscillant entre inquiétude, maladresse et serment de s'aimer toujours ( ou du moins jusqu'aux vacances prochaines).

La plume de Camilles Challes est aussi joliment affûtée sur notre société du paraître et des modes qui disparaissent avant même de s'installer. Certains passages, en particulier sur les réseaux sociaux, sont particulièrement bien vus.

Ma seule réserve concerne les "personnages", sans doute fruits de l'imagination de Justine, qui la guident sur cette route à rebours. Sans doute sont-ils là pour nous avertir que Justine a rendez-vous, au bout du chemin, avec le fantôme d'un être aimé ? Personnellement, je les ai trouvés superflus et même caricaturaux, surtout la diseuse de bonne aventure.

Merci à Camilles Challes pour cette plongée dans les années lycée, celles où les papillons sortent de leur chrysalyde et s'envolent pour les plus solides vers un futur qu'ils imaginent merveilleux. Merci aussi de situer la fin du chemin de Justine en Finistère, à la fin de la terre, sur la plage de la Palue. Rien de pouvait faire plus plaisir à la Bretonne que je suis.
Commenter  J’apprécie          30
A ses quarante ans, Justine pète un câble et a besoin de faire un point sur sa vie. Pendant une semaine, elle part loin de son mari, de ses enfants, de son boulot, pour réfléchir. Elle se souvient de ses rêves d'enfance et décide de partir à la recherche de ses amis de lycée. Ont-ils mieux réussi qu'elle ?

La crise de la quarantaine s'illustre parfaitement dans ce roman. Justine pète un câble lorsqu'elle s'aperçoit que son mari ne la connait pas (il lui a préparé une fête surprise alors qu'elle déteste ça, et il lui a offert un appareil à smoothie pour ses 40 ans !), que son job l'accapare plus qu'il ne le faudrait et qu'elle s'éloigne de sa fille aînée. Elle plaque tout pour réfléchir sur sa propre vie et ses rêves abandonnés. Elle en profite pour revoir ses amis d'enfance pour peut-être comprendre comment elle a pu en arriver là et pourquoi pas apprendre quelques secrets bien gardés.

Ce roman plaira énormément aux adeptes de littérature abordant le développement personnel, car ce livre est une réelle remise en question d'une vie en général. C'est une véritable introspection qu'entreprend le personnage de Justine. Elle va alors s'écouter beaucoup plus, devoir faire des choix et apprendre des secrets bien enfouis.

J'ai aimé voir l'évolution du personnage de Justine et découvrir certaines révélations surprises qui offrent pas mal de rebondissements. C'est un roman qui se lit bien et rapidement. le lecteur aura envie d'aller jusqu'à la fin pour savoir si le personnage de Justine arrivera ou non à enfin trouver la paix.

Un petit bémol sur la couverture qui ne fait pas écho du tout au livre. En la voyant, on s'attend à avoir une histoire d'amitié entre nanas en plein été, alors qu'on y est pas du tout. Dommage !

Bref, un roman contemporain sympa à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Ah la crise de la quarantaine, elle en aura fait couler, de l'encre ! C'est un moment dans la vie d'une femme et particulièrement dans celle de Justine. Entre nostalgie, remise en cause et introspection, ce livre est une ode aux années 90 et à la jeunesse éternelle. Intéressant, émouvant et surprenant.

Justine a une révélation la veille de ses 40 ans : elle n'est plus heureuse dans sa vie telle qu'elle est...

La chronique complète sur Songe !
Commenter  J’apprécie          20
L'ambiance des années 90, la vie de banlieue sans portable, les amis de cette période et ce que chacun avait décidé de faire sa vie, une bonne idée d'intrigues et des souvenirs à la pelle en lisant...mais...mais....les personnages sont à mes yeux trop tranchés, trop caricaturaux, tout semble simple et basique. La fin du roman, "rapide" selon moi m'a énormément déçue. C'est dommage car j'ai aimé l'idée, l'univers, l'écriture mais ces petits détails ont un peu mis à mal mon plaisir de lecture et c est un livre que je ne relirai pas.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture feel good que j'ai appréciée car cela fait référence à beaucoup de choses que je connais puisque l'héroïne a 40 ans (comme moi) et se remémore des souvenirs de son adolescence. Un peu trop de clichés et de grosses ficelles mais cela se laisse lire facilement pour un petit moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris du plaisir à cette lecture : un chouette livre en synthèse.
Au début j'ai été un peu déstabilisée par l'écriture simple voire familière puis cela s'arrange et on se sent proche des personnages.
Les difficultés de Justine face à son mari peu présent ou ses enfants difficiles : les vies multiples des femmes (famille, maison et boulot) sont bien illustrées.
Bien sûr, on prend plus de plaisir lorsqu'elle décide de tout plaquer pour se retrouver.
Une belle réflexion sur la vie, la liberté et la maternité.
Un bon moment de lecture qui mérite le détour : donnez-moi vos impressions après lecture.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
Justine frôle le burn – out. L'élément déclencheur sera le cadeau de son mari à son anniversaire : un appareil à smoothie.
Après avoir passé sa vie à prendre soin des siens, elle se demande ce que sont devenus ses rêves d'enfants.
Pour se rassurer et comparer son évolution à celle de ses anciens amis, elle se met en quête de tous les retrouver. Elle part donc seule, laissant enfants et mari à la maison à la recherche de ses amis d'antan.
Sa « tournée vintage » va la faire passer par beaucoup d'émotions. Elle va notamment se rendre compte que les responsabilités ont rattrapé tout le monde.
Ces retrouvailles vont la faire évoluer et ouvrir les yeux. Elle va être amenée à voir la vérité en face et prendre des décisions délicates.
Commenter  J’apprécie          00
Un voyage dans les années 90 à travers la France. A l'approche de la 40taine je me suis souvent retrouvé à travers Justine, ses questions sur sa vie, son quotidien de mère active. Une belle leçon sur le lâcher prise, le surplus de la charge mentale des femmes. Une prise de conscience nécessaire !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été happé par les première pages. On est plongé dans l'histoire rapidement…. néanmoins, j'ai eu du mal avec la suite. Pas assez détaillé, semble bâclé.. on s'attend à plus de détails.
dommage car belle histoire.
l'héroïne est attachante, on peut facile s'y associer
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}