City Editions (02/10/2019)
3.41/5   28 notes
Entre les heures supplémentaires dans son job et sa fille ado qui se transforme en bombe à retardement, Justine frôle le burn-out deux fois par jour... Et en prime, elle va fêter ses 40 ans ! Lorsque son mari lui offre un appareil à smoothies pour son anniversaire, c'est la goutte d'eau. A quel moment les choses ont-elles tellement dérapé pour qu'il imagine lui faire plaisir avec un appareil ménager ? Et dire qu'à 18 ans, avec ses amis du lycée, elle s'était juré de... >Voir plus
Que lire après Nos promesses sont éternellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lu en quelques heures, ce roman de Camilles Challes raconte le "pétage de plomb" de Justine, une femme très révélatrice de notre société comptemporaine. Notre héroïne se persuade que la fête surprise organisée par son mari pour ses quarante ans et le blender offert à cette occasion sont les éléments déclencheurs de sa crise existencielle. Elle ne se reconnaît pas dans cette "wonderwoman", le blender dans une main pour être la mère parfaite des post Instagram #family et l'iphone dans l'autre pour gérer à distance ses rendez-vous professionnels et coller cette fois-ci avec des posts #workinggirl. Coincée dans son rôle de mère idéale sur laquelle tout le monde compte, épuisée par son rôle d'employée modèle acceptant avec le sourire des dossiers de plus en plus lourds et des deadlines quasi-intenables, en plein doute sur sa relation avec Maxime, son deuxième mari, Justine se dit que son "moi" d'il y a vingt ans, cette élève de Terminale qui pensait que tout était possible, qu'aucun chemin n'était tracé d'avance ne serait pas fière de ce qu'elle est devenue.

Sur les conseils de son amie Claire, une célibattante, elle prend une semaine de RTT et se lance sur les traces de sa bande de copains de Terminale. Ont-ils mieux réussi qu'elle à composer avec l'âge adulte ? Ont-ils réalisé tous les projets qui leur tenaient à coeur à 18 ans ? Justine espère que ce retour dans les années 90 lui permettra de trouver des réponses à son mal-être et de se recentrer sur l'essentiel. Commence alors un road-trip contemporain, piloté à distance par Claire, qui constitue des dossiers sur tous les amis que Justine veut retrouver, lui arrange des rendez-vous avec ceux-ci et va jusqu'à lui réserver tous ses billets de train. On est assez loin de Jack Kerouac :-).

Le lecteur suit avec plaisir Justine dans ses tribulations, il renoue lui aussi avec sa jeunesse, ce temps d'avant les réseaux sociaux. Son exploration ne ramène pas seulement notre personnage principal au temps du lycée, mais bien avant, quand son univers se limitait à ses parents, sa soeur et leur petite vie tranquille dans un quartier résidentiel d'une ville moyenne. le charme de ce livre est aussi de nous remettre en tête la bande son de l'époque, de nous faire sentir à nouveau le goût chimique du Tang et de nous permettre de revivre les amours adolescentes oscillant entre inquiétude, maladresse et serment de s'aimer toujours ( ou du moins jusqu'aux vacances prochaines).

La plume de Camilles Challes est aussi joliment affûtée sur notre société du paraître et des modes qui disparaissent avant même de s'installer. Certains passages, en particulier sur les réseaux sociaux, sont particulièrement bien vus.

Ma seule réserve concerne les "personnages", sans doute fruits de l'imagination de Justine, qui la guident sur cette route à rebours. Sans doute sont-ils là pour nous avertir que Justine a rendez-vous, au bout du chemin, avec le fantôme d'un être aimé ? Personnellement, je les ai trouvés superflus et même caricaturaux, surtout la diseuse de bonne aventure.

Merci à Camilles Challes pour cette plongée dans les années lycée, celles où les papillons sortent de leur chrysalyde et s'envolent pour les plus solides vers un futur qu'ils imaginent merveilleux. Merci aussi de situer la fin du chemin de Justine en Finistère, à la fin de la terre, sur la plage de la Palue. Rien de pouvait faire plus plaisir à la Bretonne que je suis.
Entre les heures supplémentaire,sa fille ado qui se transforme en bombe à retardement, son jeune fils Justine frôle le burn-out deux fois par jour... Et en prime, elle va fêter ses 40 ans ! Lorsque son mari lui offre un appareil à smoothies pour son anniversaire, c'est la goutte d'eau. A quel moment les choses ont-elles tellement dérapé pour qu'il imagine lui faire plaisir avec un appareil ménager ? Et dire qu'à 18 ans, avec ses amis du lycée, elle s'était juré de dévorer la vie et de rester libre pour toujours ! Justine décide de partir à la recherche de sa bande de copains, pour voir si eux aussi ont laissé leurs rêves de côté.
Justine va alors se lancer dans un périple au son des cassettes audio, barres Yes, Chocolat Merveilles du Monde (qui n'a pas collectionné leurs cartes Animaux?????j'adorais ce chocolat)
Justine se lance dans une introspection de sa vie, décide de rouvrir le passé afin de mieux affronter son avenir
L'écriture est légère, fraîche, dynamique, nous entrainant dans un raid movie où les evenements sont nombreux et parfois cocasses ou tristes...Je me suis retrouvée dans mes années lycée et de fac tout en suivant ce périple. Livre facile à lire qui nous fait refléchir sur nos actes , nos désirs de jeunesse et si oui ou non, ils ont été réalisés.. Cette lecture a été bercée pour moi par la chanson On s'était dit RDV dans 10 ans de Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick Bruel

Je remercie encore vivement mon partenaire pour l'envoi de ce service presse. Tout d'abord j'aime ce style de couverture qui laisse penser à une histoire fraîche et pétillante, dont le titre est percutant. J'ai été assez emballée par ma lecture avec laquelle j'ai passé un très bon moment avec les personnages que l'on rencontre dans ce roman. Plus précisément Justine notre personnage principal féminin qui est littéralement en plein pétage de plombs lors de ses quarante ans. Celle ci fête ses quarante printemps, bien sûr c'est une fête surprise qu'elle ne souhaitait pas faire puis elle découvre avec horreur et stupéfaction le cadeau d'anniversaire offert par son mari: un appareil à smoothie. Non mais il ne manquait plus que ça. Décidément il ne l'a connaissait vraiment pas. Elle avait eu beau lui faire une liste de livres qu'elle souhaitait, jamais elle n'aurait eu ce quelle voulait. C'en est trop cette fois ci. Justine se rend finalement compte qu'elle n'a jamais reellement pris de temps pour elle et encore plus depuis sa grossesse tardive du petit deuxième, toujours à se préoccuper de sa famille entre les enfants à gérer, les horaires et l'emploi du temps à gérer en passant par un mari démissionnaire pour qui tout roule quand c'est du tout cuit pour lui et ne voit pas où est le problème et ce qui prend à sa femme tout à coup. Il ne voit rien, ne comprend rien. Justine va décider de prendre enfin une semaine loin de tout afin de faire le point et partir à la recherche de ses anciens amis de lycée. À l'âge où ils avaient des rêves et ambitions par la tête. Elle souhaite voir s'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient dans leurs vies ou si comme elle ils avaient loupé un épisode. Aidé de sa complice et amie elle va partir dans un périple à travers le temps. Nous allons prendre plaisir à accompagner Justine dans sa quête, la voir nostalgique de ce bon vieux temps. Aura t'elle toutes mes réponses à ces questions ? On l'espère pour elle, pour qu'elle soit en paix.
Prendra t-elle une décision consernant sa vie de femme ? Réussira t-elle surtout à faire prendre conscience à Max qu'elle a besoin de temps pour elle et que les choses devront changer en commençant par lui ? J'ai bien apprécié ce roman même s'il m'a manqué un petit quelque chose de plus surprenant. Un rebondissement plus inattendu et surprenant pour étoffer le roman. La globalité du récit est très bien maîtrisé et nous captive aisément. C'est un super point intéressant et primordial.
Toutes sortes de questions vont être amenés à être soulevées dans cette mission nostalgie. Des passages plus poussés qui m'ont fait penser au thème du développement personnel.
Ma lecture a été très agréable, la fluidité du récit est appréciable car on file sur les mots rapidement. Ça a aussi été une belle découverte consernant l'auteure.
Je vous conseille ce roman pour passer un bon moment sympathique.

● NOTE: 3.5/5 ⭐⭐⭐☆☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
A ses quarante ans, Justine pète un câble et a besoin de faire un point sur sa vie. Pendant une semaine, elle part loin de son mari, de ses enfants, de son boulot, pour réfléchir. Elle se souvient de ses rêves d'enfance et décide de partir à la recherche de ses amis de lycée. Ont-ils mieux réussi qu'elle ?

La crise de la quarantaine s'illustre parfaitement dans ce roman. Justine pète un câble lorsqu'elle s'aperçoit que son mari ne la connait pas (il lui a préparé une fête surprise alors qu'elle déteste ça, et il lui a offert un appareil à smoothie pour ses 40 ans !), que son job l'accapare plus qu'il ne le faudrait et qu'elle s'éloigne de sa fille aînée. Elle plaque tout pour réfléchir sur sa propre vie et ses rêves abandonnés. Elle en profite pour revoir ses amis d'enfance pour peut-être comprendre comment elle a pu en arriver là et pourquoi pas apprendre quelques secrets bien gardés.

Ce roman plaira énormément aux adeptes de littérature abordant le développement personnel, car ce livre est une réelle remise en question d'une vie en général. C'est une véritable introspection qu'entreprend le personnage de Justine. Elle va alors s'écouter beaucoup plus, devoir faire des choix et apprendre des secrets bien enfouis.

J'ai aimé voir l'évolution du personnage de Justine et découvrir certaines révélations surprises qui offrent pas mal de rebondissements. C'est un roman qui se lit bien et rapidement. le lecteur aura envie d'aller jusqu'à la fin pour savoir si le personnage de Justine arrivera ou non à enfin trouver la paix.

Un petit bémol sur la couverture qui ne fait pas écho du tout au livre. En la voyant, on s'attend à avoir une histoire d'amitié entre nanas en plein été, alors qu'on y est pas du tout. Dommage !

Bref, un roman contemporain sympa à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ah la crise de la quarantaine, elle en aura fait couler, de l'encre ! C'est un moment dans la vie d'une femme et particulièrement dans celle de Justine. Entre nostalgie, remise en cause et introspection, ce livre est une ode aux années 90 et à la jeunesse éternelle. Intéressant, émouvant et surprenant.

Justine a une révélation la veille de ses 40 ans : elle n'est plus heureuse dans sa vie telle qu'elle est...

La chronique complète sur Songe !

Les promesses sont éternelles est un roman sur la crise de la quarantaine que vit Justine, épouse et mère de deux enfants, ne comprenant pas comment le jour de son quarantième anniversaire elle en est arrivée à recevoir comme cadeau de son mari un appareil ménager... Un appareil à smoothies...
C’est tout à coup toute sa vie qu’elle remet en question depuis son adolescence. Elle se demande où sont passés ses rêves de jeunesse, sa promesse de liberté pour toujours faite à elle-même. Elle constate notamment qu’elle s’ennuie au boulot et se surprend alors à vouloir changer de vie.
Pour y voir plus clair, elle décide de partir durant une semaine retrouver ses ami(e)s de jeunesse pour savoir s’ils ont réussis à vivre la vie dont ils rêvaient à quinze ans.
Il ne s’agit pas du tout du retour en arrière d’une femme qui perd les pédales pour retrouver un passé révolu ou rattraper le temps perdu. La démarche de Justine est celle de faire le point, de mener une sorte de quête de soi à travers ces autres qu’elle côtoyait dans le passé.
Habituellement, je n’apprécie pas beaucoup les récits nostalgiques de jeunesse, d’adolescents. Je n’aime pas ces passages dans les romans de façon générale. Mais ce que j’ai apprécié ici, c’est une certaine sagesse, un certain recul, que ses ami(e)s vont lui permettre de prendre tout au fil du roman. Les idées et la vision que l’on se faisait à l’époque ne sont pas forcément toujours justes. Ce sont ces personnes devenues adultes aujourd’hui qui vont l’éclairer sur les souvenirs du passé, sur la manière dont ils voyaient les choses lorsqu’ils étaient adolescents et sur ce qu’ils vivent actuellement selon le parcours de chacun.
C’est très intéressant car c’est cette richesse qui va permettre à Justine d’avoir un tout autre regard sur sa vie passée et actuelle pour parvenir à se trouver elle-même pour mieux décider de son avenir et ça j’ai beaucoup aimé.
Il l’avait fait. Il avait osé m’organiser une fête surprise alors que je déteste ça, sauf quand c’est moi qui organise tout, bien sûr, et quand je prétends être étonnée au moment de découvrir mes meilleurs amis réunis dans mon salon, un soir en rentrant après le boulot. Et en plus, il avait fait ça un midi.