Citations sur Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pou.. (28)

Rentrer chez soi, c’était toujours étrange. Pour rentrer, il fallait avoir pris le départ, ce qui vous transformait de manière irréversible. Bizarre, ensuite, de revenir en un lieu qui serait à jamais ancré dans le passé. Comment ce lieu pouvait-il exister encore, si l’individu qui y vivait n’existait plus ?
« D'après toi, les éléments qui composent ton corps n'affectent pas ta nature profonde?

- Bien sûr que si. Sinon, pourquoi on porterait des ornements? Pourquoi on déciderait d'une modification corporelle?

-Mais alors, Vous êtes votre corps, ou vous n'êtes pas votre corps?

-Les deux, répondit Leroy.

-Ni l'un ni l'autre, glissa Dex.

-C'est abscons. »
On n’a pas besoin de raison pour être fatigué. Le repos, le confort, on n’a pas besoin de les avoir mérités. On a le droit d’être, point final.
« Je vais avoir un ordinateur de poche ?
- Tu en as besoin. » Un robot qui avait besoin d'un ordi. L'ironie de la situation n'échappait pas à Dex, qui s'en amusait.
Omphale, lui, en restait comme deux ronds de flan.
« Miséricorde. Tu m'apprendras à m'en servir ?
Si tu les déranges, tu n’y seras pour rien, ça viendra d’eux. Ça ne te concernera même pas vraiment. Ils ne comprennent pas ta nature, c’est tout. Ils ne savent pas comment t’intégrer à leur vision du monde, et ça leur fait peur. Parfois, l’inconnu, ça nous rend idiots.
"Mais alors nous les robots, qu'est-ce qui nous a poussé à l'éveil ?" ( ... )
" Mais nous considérons tous que l'origine exacte de notre conscience est inconnaissable, et la conversation ressemble plus à une méditation vague qu'à un discours philosophique." ( ... )
"Et si notre éveil avait eu une cause externe ? Et si notre complexité intrinsèque n'était pas suffisante en soi ? Et si quelque chose dans les usines nous avait poussé vers la conscience, de la même façon que la multiplicité des variables présentes dans l'écosystème marin semble avoir poussé la pieuvre à devenir si intelligente ? Mais alors quelle est cette cause externe ? "
- C'est l'avantage, avec les arbres. [...] Ils ne vont nulle part. Tu peux prendre ton temps pour faire leur connaissance.
"Tu sais ce que c'est ; parfois, on a envie d'un moment entre soi et une tortue, sans personne d'autre."

P103
C'est l'avantage avec les arbres. [...] Ils ne vont nulle part. Tu peux prendre ton temps pour faire leur connaissance.
p. 87