AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 365 notes
5
36 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un deuxième tome totalement dans la lignée du premier, autant dans les thèmes et leur traitement que dans le ton employé, mais sans tomber dans la redondance (et avec une couverture encore plus magnifique que le précédent, ce qui n'est pas peu dire).

Rappel : le premier tome, Un psaume pour les recyclés sauvages, nous présentait un monde où l'humanité a échappé à la catastrophe et a reconstruit un monde meilleur - un monde plus beau et plus doux, où l'épanouissement personnel va de pair avec une société fonctionnelle. C'est dans ce contexte qu'a lieu la rencontre entre Dex, moine de thé en reconversion professionnelle, et Omphale, un robot sauvage curieux de découvrir ce qu'est devenue l'humanité. Il en résulte un court roman (environ 100 pages) de SF optimiste aux accents de conte philosophique, où Dex aide Omphale à se familiariser avec le fonctionnement des communautés humaines.

Autant le premier tome portait essentiellement sur le questionnement de soi et la rencontre avec l'autre, autant le deuxième élargit la perspective en s'interrogeant sur la place de l'individu dans une société donnée (qu'iel en soit originaire, comme Dex, ou qu'il soit un étranger curieux d'en découvrir les rouages, comme Omphale). Ainsi, aux interrogations du premier tome, qui sont ici approfondies, s'en ajoute une de plus : l'individu doit-il avoir une utilité sociale? L'occasion rêvée de voir comment, à travers les malentendus et les imperfections, on en vient à un dialogue apaisé et constructif, qui n'est pour autant ni creux ni moralisateur (ça fait du bien).

Une lecture belle et apaisante et pas mièvre pour deux sous - il faut dire aussi que j'ai lu les deux tomes à quelques mois d'intervalle, ce qui était sans doute parfait pour les apprécier à leur juste valeur. À lire quand vous aurez besoin de souffler !
Commenter  J’apprécie          542
Ce tome 2 reprend peu de temps après la fin du précédent. Il est aussi bon que ce dernier, et pas le moins du monde répétitif.

Dex (læ moine-cycliste-thérapeute-barista non-binaire) et Omphale (le robot sauvage, premier à contacter les humains depuis des siècles) pédalent vers la grande ville.

En chemin, ils s'arrêtent dans les villages où les gens se bousculent pour rencontrer le robot qui n'a qu'une question pour eux : de quoi les humains ont-ils besoin?

Le champ des réponses varie entre "une nouvelle porte de grange" et "un sens à ma vie".

Bref, comme le précédent, il s'agit d'une lecture très douce et contemplative. Ce qui n'exclut pas un worldbuiding de qualité et un investissement émotionnel enverra les personnages. Bref, c'est une lecture reposante, dans être nécessairement "légère" en contenu. Ne vous y attaquez pas en vous attendant de l'action épique ou quoi que ce soit dans ce genre là.
Commenter  J’apprécie          380
Retour en Hopepunk avec le second volet des Histoires de moine et de robot de l'américaine Becky Chambers après Un Psaume pour les Recyclés sauvages paru l'année dernière chez L'Atalante.
Dans Une Prière pour les cimes timides — quel titre magnifique — nous retrouvons nos deux héros, à savoir froeur Dex et le robot Omphale, qui sortent enfin de la forêt des ruines de la civilisation pour reprendre contact avec le monde des hommes.
Prenez une tasse de thé, quelques biscuits savoureux et un bon plaid car l'aventure continue…

Suite directe d'Un Psaume pour les Recyclés sauvages, cette seconde novella prolonge l'épopée apaisante et pleine d'intelligence imaginée par Becky Chambers sur le monde de Panga, décalque utopique d'une Terre du futur où l'homme vivrait enfin en paix avec la Nature et avec lui-même.
Ceux qui ont aimé la recette du précédent opus ne seront pas déroutés, au contraire, puisque le principe reste strictement le même.
Chez Becky Chambers, l'exploration est autant celle du monde que celle de soi, conservant avec bonheur une capacité d'émerveillement face au quotidien et à l'insignifiant qui fait merveille à la lecture.
Omphale et Dex poursuivent leur quête, celle de trouver du sens à l'existence même si celle-ci semble de plus en plus n'en avoir aucun.
Cette fois, le temps est surtout venu de partir à la rencontre de l'autre et de mettre face à face un robot et des humains qui n'ont plus rien vu de semblable depuis des éons. Cette rencontre va forcément changer la donne, pour Omphale comme pour Dex. C'est aussi l'occasion pour Becky Chambers d'imaginer une société différente, utopique, où l'argent n'existe plus et où un troc solidaire a remplacé l'ancien système. Un troc qui, en plus, tente de prendre en compte l'aspect psychologique de ses participants et qui, parfois, révèlerait leur mal-être. On trouvera aussi quelques mentions fugaces de la cellule familiale qui semble bien plus élargie et libre que par le passé, permettant des unions multiples et finalement très loin du couple hétéronormé. Cela sans jugement aucun, car chez Becky Chambers comme toujours, ce qui prévaut c'est le dialogue, l'écoute et la compréhension de l'autre, peu importe sa nature et ses idées.

Une Prière pour les cimes timides poursuit ainsi la dimension philosophique de son prédécesseur en s'interrogeant sur ce qui nous construit et nous transforme, sur l'importance du corps et ce qui change lorsque celui-ci change, sur ce qui constitue l'essentiel et le non-essentiel, sur ce qui diférencie l'objet de l'être humain.
Becky Chambers écrit une science-fiction réflective et belle, qui prend son temps et apaise les maux de ses personnages.
Car les maux, il en reste tout de même. Tout n'est pas complètement idyllique là-dedans. Dex souffre toujours d'une forme de spleen difficilement explicable, d'une blessure qui l'empêche de s'autoriser à être heureux et qui, au passage, l'empêche de redevenir le moine de thé remarquable qu'iel a été par le passé. Une souffrance existentielle qui fera écho à la question centrale posée par Omphale sur le besoin.
A-t-on toujours besoin de quelque chose ? Et que devenons-nous si nous n'avons plus de besoin ?
Mais ce qui réjouit dans cette aventure doucereuse, c'est sa capacité à ne jamais juger et à toujours respecter l'autre, à réveiller des questionnements sans jamais soulever la colère ou la haine. C'est une science-fiction d'espoir et de paix, toujours, et c'est certainement ce qui rend cette aventure drôle et unique en son genre, indispensable dans son inutilité sensible et émouvante.

Suite parfaite à une histoire du futur qui transpire la bonté et l'apaisement, Une Prière pour les cimes timides poursuit sa réflexion sur l'existence et sur la nature des êtres de Panga. Becky Chambers règne sur le beau et sur le bien, nous berçant jusqu'à la fin avec intelligence et subtilité sur demain.
Lien : https://justaword.fr/une-pri..
Commenter  J’apprécie          373
Omphale et Dex quittent la forêt où ils se sont rencontrés pour rejoindre les autres humains. N'oublions pas qu'Omphale a pour mission de découvrir ce qui est arrivé à l'humanité depuis le départ des robots. Savoir si leur éloignement a profité à ceux qu'ils servaient auparavant. Le.a moine organise une sorte de tournée pour présenter son nouvel ami aux villages. Et les voilà partis, lui marchant, iel pédalant.

Autant Un psaume pour les recyclés sauvages tournait autour de Dex et de sa quête d'un sens à son existence, autant cette deuxième novella commence avec Omphale en personnage central. Logique, après tout, pour un personnage dont le nom signifie, en grec ancien (ὀμφαλός) « nombril ». Et même, dans la mythologie grec, « centre du monde » : Zeus avait envoyé deux aigles des points les plus éloignés du monde. Les deux rapaces se seraient retrouvés à Delphes, reconnu ainsi centre de la terre. Bon, je m'éloigne un peu du récit, mais cela paraît très cohérent. Car Omphale va devenir, sinon le centre du monde, du moins celui de l'intérêt de toutes ces femmes et hommes qui n'avaient pas vu de machines depuis bien longtemps. Depuis toujours même pour beaucoup. de son côté, le robot, je vous le rappelle, tombe régulièrement en admiration devant ce qu'il ne connaît pas. Et devant la nature et ses manifestations. Ce qui donne lieu à quelques agacements du côté de Dex. Et, même si cela fait sourire, on le comprend bien. Ceux qui se sont promenés avec un maniaque de la photographie, qui ne peut s'empêcher de stopper la promenade pour prendre un cliché toutes les trente secondes, comprendront bien ce sentiment.

Les réactions des humains sont multiples et variées, selon les lieux et selon les caractères. Dans l'ensemble, je les ai trouvées bien vues et assez complètes dans le panorama de ce que l'on pourrait imaginer en pareille circonstance. L'intérêt de décentrer l'histoire est que cela permet d'observer de façon, sinon plus objective, du moins différente ce qui nous paraît évident. Et Becky Chambers s'y entend dans la description bienveillante de ce et de ceux qui nous entourent. La société qu'elle a imaginée donne envie, même si elle n'est pas parfaite (on découvre dans cette novella des cités pas particulièrement accueillantes, plus proches des vieux bourgs repliés sur eux refusant tout contact avec le monde extérieur) et même si certains aspects peuvent être agaçants.

Mais d'aucuns se demanderont si cela ne fait pas un peu doublon avec le premier texte de cette courte série. Car les personnages sont les mêmes et on retourne dans le monde découvert au début d'Un psaume pour les recyclés sauvages. Eh bien non ! Car, si la société est identique, on va plus loin dans ce que l'on en connaissait et même, on en découvre d'autres aspects. Et Une prière pour les cimes timides (l'explication du titre apparaît au cours du récit) aborde des thèmes différents ou les mêmes mais traités autrement ou encore plus loin que dans le premier tome. Tout d'abord, on est obnubilés par le destin d'Omphale, boite de métal qui essaie de trouver sa place sans entrer en contradiction avec ses convictions les plus profondes. Puis, on se passionne pour les liens de plus en plus forts tissés entre ces deux personnages : un robot isolé des siens, explorateur volontaire d'un monde si différent du sien ; et un.e moine qui ne trouve définitivement pas sa place dans la société qui l'a vu naître. Car Dex n'est plus intéressé.e par sa tournée. Proposer du thé en discutant avec des inconnus (ou non) ne lui parle plus. Iel n'y trouve plus de motivation. Depuis sa rencontre avec Omphale, l'équilibre qu'iel avait mis tant de patience à trouver dans Un psaume pour les recyclés sauvages a volé en éclats.

Vous avez aimé Un psaume pour les recyclés sauvages ? Vous ne serez pas déçus par Une prière pour les cimes timides. Avec la même bienveillance, la même force d'observation, Becky Chambers conduit ses deux personnages à travers les méandres des sentiments. Avec aisance et intelligence, elle nous propose des miroirs où l'on peut s'examiner, sans amertume ni violence. Une lecture toujours aussi plaisante, surtout en ces mois encore sombres.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          294
Un grand bonheur dans la lecture d' "Une prière pour les cimes timides" suite d' Un psaume pour les recyclés sauvages", qui aurait pu faire un seul livre, mais ne gâchons notre plaisir, ni avec les formes en "iel" d'ailleurs, car je dois avouer qu'ici c'est vraiment peu gênant et correspond parfaitement avec son héros.
Nous avions laissé Dex, moine de thé, et Omphale, robot très curieux de son état, sur les routes des découvertes pour ces deux "êtres" qui se rapprochent de plus en plus tant ils ont de questionnements l'un et l'autre.
Les aventures, les anecdotes, les rencontres, les questions, les rires, se succèdent à une agréable et douce vitesse de croisière, où l'un et l'autre découvrent les modes de vie, la nature, le troc, le bien, toujours sur fond de philosophie, et de la question : "De quoi avez-vous besoin, comment puis-je vous aider ?".
Questions que Omphale pose à Dex, que d'autres posent à Omphale, et qu'en définitive, on se pose à soi même.
Cela pourrait être un roman post apo, car après "la Transition", mais absolument pas. Il est totalement différent et à l'opposé de tous les autres car bon, beau, apaisé, sentimental, respectueux...
On s'attache à ces deux-là, on a envie que cela continue, et cela continuera pour eux c'est sûr.
Quel plaisir de lire Becky Chambers !

PS : de plus, devrait sortir un nouveau Becky Chambers début mai 2023 à L'Atalante, le 4ème volet des Voyageurs : La galaxie vue du sol.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          280
Une lecture aussi belle que la précédente.

Dex et Omphale sont sortis de la forêt pour découvrir à présent les espaces humanisés. Durant leurs pérégrinations, ils cherchent tous deux les réponses à leurs questions.

Becky Chambers nous propose une vision optimiste d'un monde beau, ouvert, respectueux. Elle met en avant plusieurs sociétés humaines, avec leurs similitudes et leurs singularités. On retrouve cette même atmosphère de respect de l'environnement et de questionnements sur soi, sur l'être humain, sur le monde qui l'entoure. Aussi positive que soit cette vision des choses, ces lignes nous poussent à raisonner, à nous interroger et ce par le biais d'une plume magnifique. On se pose et on savoure, à travers nos deux personnages, la beauté de l'existant, les instants que peuvent nous offrir la Nature , comme l'Altérité.

Si Dex reste un protagoniste vis-à-vis duquel je m'attache beaucoup et que je comprends aussi beaucoup, Omphale et son innocence me comble encore plus.
Leur amitié est belle, tout comme ce qui en résulte est très enrichissant.

J'ai la sensation que cette série est une trilogie. Autant j'ai hâte que le troisième tome soit publié en français, autant je redoute que ce soit la fin de ces textes magnifiques...
Commenter  J’apprécie          220
Dans ce 2ème tome, on voyage avec Froeur Dex et Omphale, de village en village, à la rencontre des habitants où Omphale pose à chacun la question qui lui tient tant à coeur « de quoi avez-vous besoin » ? A chaque fois, il obtient une réponse différente en fonction de la personne. Ce qui le fait beaucoup réfléchir et parfois, il est perdu.

Comme dans le 1er, beaucoup de questionnement de la part de Dex et d'Omphale. On découvre, dans ce 2ème opus la vie en communauté des gens, leur mode de fonctionnement, la nature qui les entoure, la façon erronée dont Dex perçoit le monde des robots. Après ces bains de foule, Omphale et Dex aspirent à se retrouver seuls, tous les deux, sans les autres…

Encore un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Ce second tome d'histoires de moine et de robot est dans la continuité du premier par son atmosphère toujours aussi bienveillante.
J'avais déjà été conquise par « Un psaume pour les recyclés sauvages » et j'ai même davantage apprécié « Une prière pour les cimes timides » .

Le premier tome plantait plutôt le décor et présentait les personnages. On assistait alors à la rencontre de Dex avec Omphale, de l'humain avec l'AI.

Ici nous suivons les pérégrinations philosophiques de Dex et Omphale parcourant les villages pour qu'Omphale puisse trouver la réponse à sa question : de quoi les humains ont-ils besoin ?

Ce qui m'a plu par-dessous tout est cette façon dont Omphale le robot découvre la société des humains, sans tabou ni jugement, jalousie ou méchanceté et cette soif qu'il a de connaître tous les êtres et organismes vivants, de les respecter et de s'émerveiller même devant les bactéries qui illuminent la mer le soir tombé. Lors de l'Eveil, les robots ont en effet acquis une conscience. L'autrice en fait un être sensible et merveilleux, qui nous rappelle que l'âme humaine peut parfois avoir ses travers malgré que ce ne soit pas le cas des personnages de ce roman qui restent tous bienveillants.

Un roman plein de sagesse qui donne envie de s'ouvrir au monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          140
Deuxième partie de l'arrangement entre Omphale et Dex : Dex va guider Omphale dans le monde des hommes, pour qu'il accomplisse sa mission.

Si au départ, Omphale est bien accueilli, il va y avoir un hic : une de ses pièces lâche. Faut-il se résoudre à être cassé ? Peut-il accepter une prothèse ? En quelle matière ?

Le périple de nos deux amis va soulever autant de questionnements que dans la première partie, mais cette fois, elles sont différentes, on n'est plus dans le registre des définitions, mais plutôt dans celui de l'appartenance, du destin, du sens et du but de la vie, des relations avec les autres. Et puis, à la question "de quoi avez-vous besoin ?" faut-il nécessairement répondre par un besoin non comblé ?

Encore de bons moments de rire (Omphale qui félicite Dex pour ses relations sexuelles avec un des villageois , Omphale content d'avoir une sacoche !) et toujours ce mélange extrêmement réussi de légèreté et de profondeur !
Commenter  J’apprécie          130
"Pour vous qui ne savez pas où vous allez"

J'avais lu les recyclés sauvages d'une traite et j'avais calé sur la fin. Cette fois ci, je me suis forcée à lire ce tome par petites touches et je n'ai pas eu de sensation de moins bien.

Dex et Omphale se sont rencontrés dans la sauvage et inhospitalière forêt. Il est temps désormais de rejoindre la civilisation pour accompagner Omphale dans sa quête.
On garde le voyage contemplatif, l'exploration douce et bienveillante des émotions dans ce monde qui a rebondi après s'être presque détruit. On aimerait dans notre réel avoir acquis cette sagesse et cette sérénité dans notre rapport aux autres et au monde, aussi la lecture a un côté doux-amer, même si cette fois encore, elle met du baume sur nos angoisses et pensées délétères.

Une chouette découverte pour moi via cette histoire de la plume et l'univers de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (801) Voir plus



Quiz Voir plus

Une prière pour les cimes timides

Comment s’appelle le bourg où se rendent Dex et Omphale ?

Branche
Racine
Souche

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timides de Créer un quiz sur ce livre

{* *}