Auzou Editions (04/09/2014)
3.04/5   25 notes
Lou a treize ans, elle vit à aux États-Unis, dans une petite ville sans intérêt. De nature timide et solitaire, Lou déteste attirer l'attention, et préfère se fondre dans la masse. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Chris, un des footballeurs stars du lycée. Elle enfreint plusieurs de ses principes et se laisse petit à petit influencer par Chris et son mode de vie si éloigné du sien. C'est alors que l'extraordinaire surgit dans sa petite vie tranquille. Sous l... >Voir plus
Que lire après FurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Critique de ma petite-fille

J'ai adoré le style d'écriture, très recherché. Par contre, au début, je ne pensais pas du tout que j'allais aimer, mais en fait, on rentre facilement dans l'histoire et dans l'intrigue. Je trouve ça juste un peu dommage qu'il n'y est pas une histoire entre Chris et Lou, ou bien qu'elle soit un peu plus approfondie. Sinon j'adore le personnage de la bête (surtout si c'est un renard).
A part ça, très bon livre, j'adhère !! :D
Je viens de le terminer, et je dois dire qu'autant j'ai vraiment bien aimé l'autre titre dans la même collection "Virage", autant celui-ci me laisse un peu plus... dubitative. Je pense que c'est aussi parce que je suis sortie de la case 11-13 ans ! ^^

Alors, l'histoire : Lou est une adolescente que l'on pourrait qualifier de "passe-partout", elle est sage, bien élevée, travaille bien, écoute ses parents, ne brille pas en sport, n'est pas la plus mignonne de son lycée, mais elle est bien dans sa vie, et s'entend bien avec sa meilleure amie.
Et puis un jour elle tombe sur Chris ! Un beau gosse de l'équipe de football américain, et là, ça vie va changer. Car Chris va lui offrir une canette, qui va la transformer en bête féroce, une sorte de... renard-garou. Et ça va drôlement compliquer les choses pour elle ! D'autant plus qu'elle apprend qu'elle pourrait être la première d'une longue série... Elle doit empêcher cela !

J'ai bien aimé le fait que le personnage principal soit une fille, qui peut se transformer, être super forte du jour au lendemain. C'est un peu ce dont rêvent les ados mauvaises en sport, de devenir une championne tout à coup.
Et puis pour une fois c'est une fille qui est forte, et qui résout les problèmes. Même pas vraiment besoin du beau gosse du lycée.

En revanche, il y a pas mal de petits points noirs, qui ont assombris ma lecture. Déjà je trouve que tout se passe très vite ! En une semaine elle rencontre Chris, se transforme, découvre le plan, et affronte les méchants. Wouh ! Heureusement que le dimanche elle peut se reposer.

Ensuite, c'est sa relation avec ses parents qui m'a dérangé. Elle est censée avoir 13 ans, mais ils se comportent avec elle comme si elle en avait beaucoup plus, comme si elle était au lycée. Ils lui font confiance sur tout, ne disent rien si elle part seule de son côté... j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux.
Après, je ne dis pas que cela ne plaira pas aux jeunes de cette tranche d'âge, qui rêvent de plus d'indépendance, mais avec moi ce n'est pas passé (suis-je donc déjà si vieille ?... ).

Je vous laisse donc seuls juges de ce livre. Je viens de donner mon opinion, mais suis curieuse de lire quelques critiques de personnes qui l'auront trouvé plus à leur goût :)
Lou Sullivan est une jeune fille de treize ans, collégienne timide, assez sérieuse et pas des plus populaires. La vie dans son établissement scolaire, à Orono aux Etats-Unis, est parfois compliquée, avec sa mère qui en est l'infirmière et qui tente donc d'éloigner tous les jeunes de la drogue et de l'alcool. Cela rend Lou un peu ringarde par rapport aux autres élèves. Elle n'est tout de même pas recluse, n'est pas un bouc-émissaire et a une amie précieuse, Sophia. Elle avait une autre amie étant plus jeune, Jennifer, mais qui est désormais pom-pom girl et rejette totalement Lou, pour paraître « cool ».

Un jour, alors que Lou distribue des tracs à l'entrée du campus pour une conférence sur les méfaits de la drogue (que sa mère va tenir le samedi suivant), Jennifer s'en prend à elle sans aucune raison et finit par jeter à terre le paquet de tracs de Lou. L'un des sportifs se trouvant avec le groupe de Jennifer, Chris, n'accepte pas ce qu'a fait la pom-pom girl et aide Lou à ramasser les papiers. Ils parlent quelques minutes puis se quittent. Cette nuit là, Lou entend des cailloux rebondir sur la fenêtre de sa chambre. le beau Chris est là. Lou fait le mur et se rend avec lui sur le stade du campus. Chris lui offre une canette de soda qui lui a été offerte par son sponsor et qui lui était normalement réservée car « spéciale » selon l'entraîneur. Lou la boit et quelque chose en elle se « réveille ». Elle entend une voix qui lui dit de laisser aller ses instincts et elle ne contrôle plus son corps. Elle a mal et s'agrippe à Chris. [...]

J'ai adoré Les carnets de Cerise, beaucoup aimé Enola, trouvé Sorcières sorcières adorable, mais je suis vraiment déçue par Furie. Joris Chamblain reste décidément meilleur dans les scénarios de bandes dessinées. Entendons-nous, le tout est bien écrit, fluide, l'écriture est belle, c'est bien rédigé. Mais c'est principalement l'enchaînement des évènements qui m'a déconcertée.

En effet, j'ai trouvé le tout beaucoup trop rapide. Lou qui s'enfuit avec Chris alors qu'ils ne se sont parlés que deux minutes et que ce n'est pas vraiment un coup de foudre ? Un peu rapide et incohérent. Il lui fait boire une canette de soda qu'elle refuse d'habitude de boire tellement elle est formatée par les idées de sa mère ? Un peu trop fort. Vers la fin c'est pareil, le tout est résolu un peu trop rapidement, sans vraiment d'action. L'enquête est résolue en deux-trois chapitres. Personnellement je m'attendais à ce que la jeune fille doive apprendre à vivre avec la bête au fond d'elle et que l'on verrait beaucoup plus ce conflit intérieur or ce n'est pas le cas. J'étais emballée au début par l'idée que l'on allait retrouver un peu le côté des romans Animorphs, mais en plus construit. Finalement, on en est très loin. [...]

Pour découvrir la suite du résumé de l'histoire et la critique du livre, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Dans ce roman, nous suivons Lou, une jeune fille de 13 ans qui est d'une timidité telle que personne ne la remarque jamais. Jusqu'au jour où brusquement, deux éléments vont bouleverser sa vie du jour au lendemain : Chris le footballeur star du lycée va s'intéresser à elle et lui propose au cours d'une soirée, de boire une substance qui lui était alors réservée. Cette substance va avoir des effets inattendus puisqu'elle va peu à peu la transformer en redoutable prédatrice. Si elle doit alors lutter contre sa nouvelle double personnalité, elle va devoir en plus sauver le reste de la communauté. En effet, le créateur du breuvage, Bénédict, menace de réserver le même sort à tous les gens de son entourage et, par conséquent, de les transformer tous en véritables monstres. S'engage ainsi une véritable course contre la montre dans laquelle Lou, aidée de ses amis, va devoir faire preuve d'ingéniosité pour mettre fin aux plans diaboliques de Bénédict. Si l'idée me plaisait beaucoup au départ, puisque les éléments qui se mettent peu à peu en place au début de l'histoire sont très intrigants, le tout est retombé un peu comme un soufflé. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités narratives (même pour un roman jeunesse) mais également beaucoup de clichés ce qui tend à gâcher la lecture du roman. Finalement, les éléments sont de moins en moins crédibles et la fin est totalement décevante. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Lou qui m'a rappelé le personnage de Cerise par certains traits de caractère, la détermination et la ruse notamment. Je préfère tout de même nettement les récits de Cerise qui sont tout de même un peu plus cohérents. Ce fut donc une lecture rapide et assez plaisante mais sans plus. La fin laisse penser qu'il y aura une suite mais je ne pense pas que je vais me la procurer si c'est le cas. J'attends tout de même Joris Chamblain au tournant pour d'autres sagas ou one-shot !🙂
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Un très bon roman fantastique jeunesse, avec une idée originale, un texte fluide, assez rapide à lire d'ailleurs. La construction du texte est certes assez classique (déroulement des événements, retournements de situation juste quand il faut, type des personnages assez évident ...) mais c'est bien mené et ça marche bien, je pense que ce livre peut vraiment plaire à des ados. Même la fin est satisfaisante, à mon avis. L'ensemble est donc agréable, même si ce n'est pas le roman de l'année. Et la couverture est tout simplement superbe !

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2015
C'est un premier roman qui peut se qualifier (bêtement) de bien et même très bien. Joris Chamblain, sur le fond surexploité du campus américain, a ses idées personnelles et a visiblement beaucoup travaillé son texte, au final naturel, plaisant à lire.
- Mais enfin qui es-tu ?
- Je ne suis que votre création, ironisa-t-elle.
- (Maintenant ?) demanda alors la voix qui bouillonnait en elle.
- (Maintenant !) lui répondit Lou intérieurement.
Et Lou céda place à la bête.