J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle nous apprend à être content de ce que l'on a, il y a toujours pire que nous. Nous nous croyons seuls au monde... mais nous sommes beaucoup !
Sans doute l'une des plus belles couvertures que j'ai pu admirer depuis quelques temps. Un portrait comme un tableau dont se dégage une émotion forte, pure, si troublante qu'on entendrait presque la petite voix intérieure de cet être obscur, en proie à son questionnement…

Pourquoi ai-je été si touchée ? Est-ce le mystère de ce jeune garçon pensif, presque fragile ? Ce jeu de lumière en contre-jour le plongeant de fait dans l'ombre ? Est-ce ce titre énigmatique convoquant les souvenirs d'enfance, les peurs ou les joies, comme un appel au secours…

J'ai pris une grande respiration et j'ai tourné la page.

Graphiquement, c'est un voyage fabuleux qui commence. Dès la première page, une illustration pleine page plante le décor, comme une photo de vacances, un souvenir d'été, dans un silence parfait. Pas un bruit, pas un mouvement, pas âme qui vive…

Juste le vol lointain de quelques oiseaux. le calme avant la tempête… Car, au fil des cases, les éléments se mettent en place et le rythme s'accélère.

Morgane, seize ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Mais ce n'est pas ce qu'elle voulait, et très vite sa rage se fait sentir.

"Qu'est-ce qu'elle a, Morgane, Papa ?
L'adolescence, mon fils. L'adolescence.
C'est grave ?
Ça peut oui."

Le ton monte, les portes claquent, et la moindre aspérité se transforme en crépi des plus abrasif entre elle et ses proches.

Forcée d'aider et de déballer ses cartons, Morgane finit par s'enfermer dans sa nouvelle chambre, sous les toits, et retrouve par hasard un journal intime caché derrière un radiateur.

C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie (Xeroderma Pigmentosum), une maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. Ses cellules n'arrivent pas à reconstruire l'épiderme détruit par les UVA émis par le soleil, ce qui cause des lésions sur la peau. On appelle ces enfants, les enfants de lune…

Dès les premières pages, Morgane est prise par l'émotion des confessions de Maxime, ses mots résonnent comme s'il était près d'elle, et très vite elle n'a plus qu'une seule idée en tête: retrouver la trace de ce jeune homme troublant pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer…

Une histoire d'adolescents tourmentés, en pleine mutation ? Une histoire d'acceptation des différences ? Une histoire d'amour et de générosité ? Et bien, c'est tout cela à la fois, et bien plus que ça.

"C'est fou ce qu'un regard peut faire mal, quand votre corps est différent."

Les tâches de lumière sur les feuilles dès les premières pages, les traces de bronzages sur la peau de Morgane, les éclaboussures de peinture sur les parents en plein travaux d'aménagement… autant de clins d'oeil graphiques qui font subtilement écho aux marques sur la peau de Maxime.

Tendre, sincère et émouvant ! Des illustrations d'une forte intensité avec un travail remarquable sur les couleurs, un superbe traitement de la lumière pour parler de ceux qui ne peuvent vivre sous les rayons du soleil.

Très rythmé, le scénario embarque le lecteur aux côtés de Morgane, dans un parcours initiatique alternant des moments introspectifs mêlant rêve et fantasme, et des instants de vives tensions quand elle se heurte à la dure réalité.

Propre à cette période de vie en plein tâtonnement et de recherche d'identité, on assiste à la métamorphose de Morgane, qui va s'ouvrir aux autres en se révélant à elle-même.

Un jeu de reflets, comme face à un miroir où cette jeune fille qui se cherche est tiraillée entre l'enfance et le monde des adultes, en équilibre sur cette frontière escarpée.

Plongez au coeur du secret de ce journal intime hors du commun et découvrez le parcours de Maxime, cet enfant de lune, à travers le regard et les sentiments de Morgane.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Je remercie Babelio et les éditions Kenne de m'avoir permis de découvrir le journal d'un enfant de lune grâce à la dernière opération masse critique.
C'est la couverture et le résumé qui ont attirés mon attention lors de la sélection et il s'avère que j'ai remarqué après coup (il n'y a pas très longtemps en fait) que Joris Chamblain a également écrit les carnets de Cerises ; du coup, par un fait même pas exprès, je me retrouve avec deux Joris Chamblain à découvrir parce que j'ai craqué sur les carnets de Cerise.
Bref, pour en revenir à Journal d'un enfant de lune ; c'est un très très beau livre, ça se voit rien qu'à la couverture d'ailleurs. Les illustrations sont superbes (du moins j'aime beaucoup) et il est vraiment très agréable à parcourir. En ce qui concerne l'histoire, j'ai été très touchée par le sujet abordé : les enfants atteints de Xéroderma piglentosum, cette maladie, plutôt méconnue, qui les empêche de sortir sans protection à la lumière du soleil car ils ne supportent pas les UV. J'ai ainsi appris que même certaines ampoules émettent ce genre de rayonnement, dans les lieux publics notamment (supermarchés…) et il est ainsi très compliqué pour ces enfants d'avoir une vie sociale.
Le récit est mené à deux voix : Morgane, une ado qui vient de déménagée et se retrouve coupées de ses amis et Maxime, un jeune homme atteint de Xéroderma, par le biais de son journal que Morgane a découvert derrière le radiateur de sa nouvelle chambre. À travers ce texte, Joris Chamblain évoque également les difficultés de l'adolescence, la relation avec les parents et surtout, la méchanceté gratuite des enfants. En effet, la réaction des camarades de classe de Maxime ne m'a malheureusement pas surprise ; la faute aux adultes sans doute aussi, qui n'ont pas su expliquer les choses, à l'effet de masse qui fait que tout le monde se ligue contre le plus faible, le plus « bizarre ». On ressent totalement l'impression de rejet de Maxime, de ne pas trouver sa place et surtout son impuissance à changer les choses, son impression d'être une gêne pour ses parents…
En groupe, on a tendance à juger ce que l'on ne connait pas, à le rejeter, surtout si on en a peur. En faisant cela, on ne se soucie pas du mal que l'on peut faire à la personne ainsi mis à l'écart et malheureusement les mots sont souvent bien plus dévastateurs que les actes.
A travers cette bande dessinée, on suit l'évolution de Morgane, que le journal de Maxime va totalement bouleverser. Elle passe d'un ado un peu rebelle et râleuse à une jeune fille plus responsable, qui constate à quelle point elle est privilégiée. Journal d'un enfant de lune amène clairement à faire réfléchir, tout comme Morgane j'ai été saisie par l'histoire de Maxime ; j'ai d'ailleurs fait quelques recherches sur le sujet.
Un très beau livre qui traite d'un sujet dont tout le monde devrait prendre connaissance, que je vous conseille absolument de découvrir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
L'histoire touchante de Morgane, adolescente de 16 ans, qui découvre le journal intime de Maxime caché derrière le radiateur de sa nouvelle chambre. Maxime est atteint d'une maladie génétique orpheline l'obligeant à se protéger en permanence du soleil.
Un sujet difficile, écrit avec douceur et tendresse, par le scénariste des Carnets de Cerise, Joris Chamblain.
Morgane vient de déménager et pour l'ado, c'est un moment compliqué. Derrière son radiateur, elle trouve le journal intime de  Maxime, un enfant de lune. Morgane va être fascinée par le jeune homme mais aussi très émue par les épreuves qu'il traverse au quotidien. Elle décide alors de se lancer à sa recherche troublée par les derniers mots de Maxime.Le scénario est impeccable et m'a totalement fasciné et emporté. Cette lecture m'a profondément marqué. C'est rempli d'humanité.Les personnages sont attachants, sensibles et très humains. J'ai aimé tout le panel des émotions dépeintes. Ce One-Shot m'a véritablement ému.L'esthétique est sublime, les traits sont fins et délicats. Il y a plein de petits détails, l'ambiance des couleurs est très travaillée. Les tons bleutés de la nuit contrebalancent des planches d'un jaune éclatant.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une très belle BD sur la maladie des « enfants de lune », didactique sans être ennuyeuse, et touchante.

Morgane et sa famille viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Derrière le radiateur de sa nouvelle chambre, la jeune fille découvre un journal intime tenu par un certain Maxime. Celui-ci se livre à ses lecteurs et explique la maladie qui empoisonne sa vie. En effet, il est atteint d'une maladie orpheline qui le rend extrêmement sensible aux rayons UV. Il doit revêtir une combinaison intégrale pour le protéger du soleil et de à lumière artificielle, rendant sa vie difficile à supporter. Il doit subir le regard des autres, il ne peut pas voir les couleurs autrement qu'à travers le filtre de son masque rosé, et il ne peut avoir de contact direct avec les autres, peau contre peau.

Voulant en apprendre davantage et faire quelque chose pour les personnes atteintes par cette maladie, Morgan se propose pour être bénévole dans l'association des enfants de lune. En parallèle, elle fait son possible pour réunir des informations sur le propriétaire du journal, qui semble lui avoir ravi son coeur...

En tant que lectrice, j'ai aimé decouvrir la vie des enfants de lune, et ce qu'ils doivent supporter au quotidien, eux et leur famille.
Mais on est aussi témoin des bouleversements de l'adolescence, période de magma émotionnel où l'on se sent incompris voire « persécuté » par sa propre famille.

L'histoire est émouvante, les personnages sont attachants et la fin est un peu rude pour Morgan, mais elle sonne juste.

Je recommande cette BD à tous, rien que pour se sensibiliser à la maladie des enfants de lune. Vous passerez un bon moment, alors foncez !
Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille, loin de ses repères et de ses amies.
Triste, elle trouve, par hasard, un journal intime appartenant au fils des anciens propriétaires.
Après quelques hésitations, elle décide de s'y plonger.
Elle va découvrir la vie de ce jeune homme, né enfant-lune. Et se met une idée en tête : le lui rendre !

Cette BD est absolument géniale !!
Elle met en lumière (quel jeu de mots...) cette triste maladie dont les progrès médicaux sont peu nombreux.
Ces enfants ne supportent pas les UVA du soleil qui peuvent entraîner leur mort à terme. Ils sont ainsi privés de plaisirs simples de la vie, comme manger dehors, aller à l'école, se promener...
Morgane est une jeune fille pleine de volonté, de détermination. Sa quête est belle, son engagement est encore plus beau.
Ses parents sont de magnifiques soutiens et accompagnants.

J'ai adoré cette histoire car elle est pleine de douceur, d'acceptation, de résilience et de tendresse, tout en évoquant un sujet difficile.
Elle permet de sensibiliser les adolescents et adultes à cette terrible maladie et à ses conséquences.

Les illustrations sont lumineuses, chaleureuses, pleines de vie. Les coups de crayon sont magnifiques.

Envoyé de mon Galaxy A12 Orange
Bandes Dessinées que j'ai pris grand plaisir à lire. Une histoire captivante de la première à la dernière page sur une maladie qui touche en France à leurs actuelles une centaine de personnes, ces personnes sont atteint de la Xeroderman pigmentosum : la maladie des enfants de la lune.

Définition de cette maladie : le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique héréditaire rare, caractérisée par une sensibilité extrême aux rayonnements ultraviolets (UV) présents dans la lumière du soleil et dans certaines sources lumineuses artificielles. Les enfants atteints développent des lésions cutanées et oculaires à la moindre exposition au soleil, et des cancers cutanés peuvent survenir chez de très jeunes enfants. Certaines formes de la maladie s'accompagnent de troubles neurologiques. Sans la mise en place d'une protection totale contre le soleil, l'espérance de vie est de moins de 20 ans. Contraints de sortir uniquement la nuit pour éviter toute exposition au soleil, les jeunes malades sont parfois baptisés "les enfants de la lune".

Maladie peu mise en avant dans la littérature, je trouve le travail de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d'une grande justesse et profondément humain. Les explications sur cette maladie rare sont présentes, les personnages émouvants et attachants. L'idée de cette adolescente qui lit un journal écrit part un enfant de lune est une bonne intrigue pour parler de cette maladie. On voit son parcours personnel et sa prise de conscience face à cela. le choix de découvrir et rencontrer des enfants atteints de cette maladie et de voir par ses yeux la souffrance et ce que cela implique sur la famille d'un enfant de lune. J'en suis ressortit toute chamboulé.

Une mise en lumière juste et humaine, un vrai travail de fond pour un magnifique coup de coeur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Nouvellement installée dans sa nouvelle maison dans laquelle sa famille vient d'aménager, Morgane découvre avec réticence et parfois conflit avec ses parents, les changements dans sa vie adolescente. Réfugiée dans sa chambre, elle découvre derrière un radiateur le journal intime laissé à l'intention d'un·e lecteur-lectrice possible par un ancien habitant de la maison. Il s'agit d'un adolescent souffrant de la maladie Xeroderma Pigmentus empêchant la personne qui est touché de s'exposer au rayon du soleil. Pour les malade de XP la solution pour sortir et d'attendre la nuit ce qui explique le titre du livre.
Cette bande dessinée nous fait découvrir des personnes qui ont une vie différente de la notre et à travers le lien entre adolescent·es qui se créé à travers le journal met en avant la possible communication, le partage pour ces enfants en l'occurrence. Une histoire qui met en avant les surprises de la vie et montre que même si c'est difficile il est possible de vivre de belles choses. le dessin est très clair et les couleurs chaudes. Cela ajoute un contraste entre Morgane et Maxime qui n'ont pas la même carnation.
La professeuse documentaliste
La maladie Xeroderma Pigmentosum est une maladie rare dont en entend assez peu parler, surtout quand on est enfant/ado. Illustrer dans un registre de fiction des enfants atteints de telles maladies peut permettre d'apporter un éclairage sur le sujet, sans que ça n'ait le côté rébarbatif des documentaires médicaux, et c'est exactement ce que permet Journal d'un enfant de lune. Par le biais de l'histoire de Morgane et du journal de Maxime, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin nous permettent de comprendre l'existence d'une personne atteinte de cette maladie, de saisir sa souffrance et les risques qu'elle encoure, et permettent [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..