C'est une bande dessinée qui se nomme "le journal d'un enfant lune". Elle a été écrite par Joris Chamblain. le personnage principal est une jeune fille qui s'appelle Morgane, elle a seize ans. Cela se passe dans une maison à notre époque.
Morgane emménage dans ce lieu avec ses parents et son petit frère. Dans sa chambre elle trouve un journal intime derrière son radiateur. C'est celui d'un garçon qui s'appelle Maxime, il a dix-sept ans il raconte sa maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour.

J'ai bien aimé le livre car il y a du suspens voir même quelques rebondissements au sujet de Maxime. de plus, c'est un ouvrage qui parle d'une maladie assez rare qui est dure à vivre pour des enfants et pour les familles qui doivent les accompagner. C'est une histoire qui peut sensibiliser un grand nombre de personnes, c'est la raison pour laquelle je le recommande fortement.

Sara Tancredi

Dans cette bande dessinée on suit l'histoire de Morgane, une ado de seize ans qui supporte mal son déménagement. Lors d'une dispute avec ses parents, elle s'enferme dans sa chambre et en installant un peu ses affaires, elle découvre le journal intime de Maxime, enfant de la lune, c'est-à-dire atteint de la Xeroderma pigmentosum : une maladie handicapante au quotidien ensoleillé. Plus elle s'enfonce dans le journal, plus elle s'attache à Maxime et à la cause qu'il soutient : améliorer la condition de vie des enfants atteints de cette maladie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a sensibilisée a une maladie que je ne connaissais pas. C'est une histoire de vie mélangeant rêve et réalité et qui montre que ce que l'on croit peut être totalement différent dans la vie réelle, ce qui fait de ce livre une histoire très touchante !

Abigaëlfe, décembre 2020
[critique rédigée dans le cadre du Défi Babelio Ado]
C'est l'histoire d'une jeune fille : Morgane. Elle a 16 ans. Elle vient d'emménager dans une grande maison. Dans sa chambre, elle découvre un journal derrière un radiateur. Elle va le lire jusqu'à découvrir à qui il appartient. J'ai beaucoup aimée ce livre parce qu'il change des autres histoires, il parle d'une maladie grave, tout en étant intéressant.
Je recommande ce livre !
Malicie

C'est l'histoire d'une fille qui déménage et trouve le journal d'un jeune homme qui a la maladie Xeroderma Pigmentosum :c'est un enfant de la lune car ses cellules ne supportent pas le soleil. Elle tombe amoureuse de lui et cherche à le retrouver avec son amie. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il fait passer un super message qui touche le coeur, il y a de l'aventure, du suspens ( est-ce qu'elle va le retrouver ?) de la tristesse … Un peu de tout : c'est ça que j'aime bien. Dès que j'ai commencé je voulais absolument continuer à le lire pour savoir la fin. Je recommande se livre car ça donne envie de faire quelque chose pour ces enfants.
Skye
C'est l'histoire d'une jeune fille : Morgane. Elle a 16 ans. Elle vient d'emménager dans une grande maison. Dans sa chambre, derrière le radiateur elle découvre un journal. Elle va le lire jusqu'à découvrir à qui il appartient.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il change des autres histoires, il parle d'une maladie grave, tout en étant intéressant.
Je recommande ce livre !
Çe livre m'a fait beaucoup de peine et m'a beaucoup touché car ces enfants ne pouvait pas vivre pleinement leur vie. Quand on m'a parlé de se livre je pensais que cette maladie génétique n'existait pas et que elle était inventé par l'auteur et quand j'ai appris quelle existait sa ma beaucoup étonné je me suis dit que Maxime avait de la chance qu'on ne se soit pas moqué ou que il n'a pas été harceler mais dans d'autres cas on peut le vivre très mal. Je trouve aussi que sa été une bonne idée de la part de l'auteur de faire connaitre cette maladie génétique et j'espère que la médecine de demain pourra trouvé de bonnes solutions

Abel
Cette très belle histoire de Joris Chamblain, illustre parfaitement la vie que peuvent mener adultes et enfants au quotidien. Intrigue et mélancolie sont au rendez-vous dans cette oeuvre. L'enquête menée par Morgane va nous conduire à une très belle morale. Je remercie tout particulièrement l'auteur,Joris Chamblain, d'avoir mis en avant cette maladie et la vie des personnes qui la vivent au quotidien. Je trouve cependant la fin inattendue. Mais pour que vous compreniez ce dont je veux vous parler,il faut immédiatement aller lire ce livre et me recontacter pour me remercier...

Camille
Morgane est énervée. Ses parents ont décidé de déménager dans une autre ville, la séparant de son école et de ses amis.
Elle découvre alors le journal d'un enfant de la lune (un enfant atteint de la maladie Xeroderma Pigmentus).
Le journal appartient à Maxime, qui explique sa maladie qui l'empêche d'avoir le moindre contact avec la lumière du soleil.
Morgane décide de le retrouver, et va découvrir cette maladie, véritable fléau pour les personnes atteintes.
J'ai adoré ce livre parce que l'histoire est intéressante, on découvre la maladie des enfants de la lune et j'aime beaucoup les dessins. Ils sont très réalistes.
A lire pour ceux qui aiment les histoires émouvantes.
Lune. J'avais vu des reportages sur les personnes touchées par cette maladie, mais c'est la première fois que je lis un ouvrage sur la question. le jeu des couleurs donne une dimension supplémentaire au livre, que j'ai vraiment apprécié. Morgane trouve un journal dans la maison dans laquelle elle vient d'aménager avec son petit frère et ses parents. Elle tombe amoureuse du jeune homme qui écrit ses lignes et veut en savoir plus ... c'est le début d'une belle épopée. Non seulement on obtient des informations sur cette maladie, mais ce livre est une source d'espoir. En effet, il met en exergue que chacun peut trouver des moments de bonheur. J'ai également apprécié le fait que l'on perçoive aussi le ressenti des familles qui accompagnent ces personnes au quotidien. Une très belle découverte ! (C. Soubic)
Une bande dessinée touchante sur la vie des enfants de la Lune. J'avais vu des reportages sur les personnes touchées par cette maladie, mais c'est la première fois que je lis un ouvrage sur la question. le jeu des couleurs donne une dimension supplémentaire au livre, que j'ai vraiment apprécié. Morgane trouve un journal dans la maison dans laquelle elle vient d'aménager avec son petit frère et ses parents. Elle tombe amoureuse du jeune homme qui écrit ses lignes et veut en savoir plus ... c'est le début d'une belle épopée. Non seulement on obtient des informations sur cette maladie, mais ce livre est une source d'espoir. En effet, il met en exergue que chacun peut trouver des moments de bonheur. J'ai également apprécié le fait que l'on perçoive aussi le ressenti des familles qui accompagnent ces personnes au quotidien. Une très belle découverte !
Nouvellement installée dans sa nouvelle maison dans laquelle sa famille vient d'aménager, Morgane découvre avec réticence et parfois conflit avec ses parents, les changements dans sa vie adolescente. Réfugiée dans sa chambre, elle découvre derrière un radiateur le journal intime laissé à l'intention d'un·e lecteur-lectrice possible par un ancien habitant de la maison. Il s'agit d'un adolescent souffrant de la maladie Xeroderma Pigmentus empêchant la personne qui est touché de s'exposer au rayon du soleil. Pour les malade de XP la solution pour sortir et d'attendre la nuit ce qui explique le titre du livre.
Cette bande dessinée nous fait découvrir des personnes qui ont une vie différente de la notre et à travers le lien entre adolescent·es qui se créé à travers le journal met en avant la possible communication, le partage pour ces enfants en l'occurrence. Une histoire qui met en avant les surprises de la vie et montre que même si c'est difficile il est possible de vivre de belles choses. le dessin est très clair et les couleurs chaudes. Cela ajoute un contraste entre Morgane et Maxime qui n'ont pas la même carnation.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau