Morgane, seize ans, n'a pas le coeur à rire. Elle vient de déménager et, pour couronner le tout, ses parents lui demandent de s'occuper de son petit frère le temps qu'ils fassent les travaux nécessaires dans la maison. Mais ce premier soir, elle découvre dans sa chambre une mystérieux journal intime, celui d'un enfant de lune, Maxime Dubuisson, l'ancien locataire. Dès lors, tout change pour elle. Elle va découvrir cette maladie encore trop méconnue.

Voici un magnifique album, fait en collaboration avec l'association Enfants de la lune, permettant de mieux connaître cette maladie génétique, le Xeroderma Pigmentosum, qui provoque une sensibilité extrême aux rayons UV créant des lésions nocives sur la peau. L'histoire narrée ici est très belle, ce qui ne gâche rien. Bien que fictive, beaucoup d'éléments ayant trait aux malades sont bien réels.

À mettre entre toutes les mains. Un pourcentage sur les ventes est reversé à l'association. On se fait plaisir et on fait une bonne action !
Lien : https://promenadesculturelle..
Je ne peux pas commencer ma critique sans parler du coup de crayon d'Anne-Lise Nalin qui est tout simplement magnifique ! Je connaissais déjà son style, grâce au magazine Okapi dont la médiathèque est abonnée. de plus, j'avais déjà vu son travail sur des couvertures de romans jeunesse. Son style un peu manga mais pas trop, son choix de couleurs, ses jeux de lumière (notamment avec les feuillages ou la nuit), son design des personnages et les expressions de ces derniers me plaisent beaucoup. On est pile dans le style de graphisme que j'affectionne énormément. On est donc sur un coup de coeur du côté des planches !… Mais pas que !…

Le contenu est à la hauteur du coup de crayon, puisque Joris Chamblain s'attaque à une véritable maladie dont on entend peu parler : le Xeroderma Pigmentosum. Au contact des rayons UV, celle-ci cause des ravages sur la peau…. À la fin de l'album, il a d'ailleurs fait un petit encart parlant d'« Enfants de lune », une association pour le Xeroderma Pigmentosum… Bon, cela dit, je dois avouer que si vous cherchez des images de cette maladie sur Google, ce ne sera pas facile : les clichés sont impressionnants et ne laissent pas de marbre… Certains ont vraiment la peau à vif et rongée par le soleil. C'est autre chose que de voir ce phénomène en dessin et en vrai… Pour ma part, cela m'a beaucoup émue… Je trouve très important le fait de sensibiliser et faire découvrir le Xeroderma Pigmentosum, surtout avec une aussi belle fiction toujours bien rythmée !

L'histoire partait de façon assez classique avec Morgane, une adolescente en crise qui ne supporte pas le fait qu'elle ait déménagé. Or, par hasard, elle a découvert un journal intime tenu par un certain Maxime, dix-sept ans, un jeune homme atteint d'une étrange maladie dont on va découvrir la nature et le développement au fil des pages. Très vite, la demoiselle craque : elle commence à avoir des sentiments pour lui, le comprend et est touchée par ce qu'il traverse. Avec sa meilleure amie Lucie, venue passer un séjour, elle décide alors d'enquêter sur Maxime dans le but de le retrouver. La petite troupe et la famille de l'héroïne ne pensaient pas que leur vie serait à ce point bouleversée… Et le lecteur non plus, car le récit prend un chemin aussi inattendu qu'émouvant.

Les personnages sont tous touchants, en particulier Maxime, Morgane ou encore Lucie qui va s'avérer être une amie mature, sympa, à l'écoute, ouverte et solidaire. La fin est également une réussite : c'est non seulement réaliste, mais c'est aussi surprenant et bien trouvé ! On est vraiment sur une histoire pleine d'émotions sans pour autant être niaise ou trop jeunesse. Les deux auteurs ont visé juste avec cette BD. Cela plaira aussi bien aux adultes qu'aux ados ! Je me doutais que j'allais aimer toutefois, je ne pensais pas que j'aurais un aussi gros coup de coeur. À découvrir !!
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans une nouvelle maison, caché derrière le radiateur, Morgane, 16 ans, découvre le journal intime d'un jeune homme de 17 ans, Maxime.
Elle va découvrir son histoire, sa vie et sa maladie. Car Maxime est un enfant de Lune.

À travers ses écrits, Morgane va tomber amoureuse du jeune garçon rebelle qui ne se supporte plus, ainsi que ce maudit soleil.
Morgane va-t-elle trouver une nouvelle vocation ? Va-t-elle retrouver Maxime ?

J'ai ADORÉ cette BD émouvante, qui parle d'un handicap dont on ne parle pas assez. Je vous conseille cette BD fortement.
Après la saga Les Carnets de Cerise, que j'ai adorée, je découvre une autre bande-dessinée de Joris Chamblain, qui me tenait particulièrement à coeur de par ses thématiques fortes. En effet, sont abordés avec douceur et émotion le syndrome du Xeroderma Pigmentosum et la difficulté quotidienne à laquelle sont confrontées les personnes qui en sont atteintes. Cette maladie rare empêche l'exposition au soleil sous peine de développer des cancers cutanés.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande-dessinée, qui m'a aidée à mieux comprendre cette maladie, mais aussi à réaliser combien la vie se doit d'être pleinement savourée. Ici, nous suivons une jeune fille de seize ans nommée Morgane, qui emménage avec ses parents dans une nouvelle maison. Dans sa nouvelle chambre, elle trouve par hasard un journal, tenu par Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, atteint de cette dure maladie. Emue par son récit, la jeune fille décide de se lancer à la recherche de Maxime… Je ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez découvrir cette histoire bouleversante par vous-mêmes !

Encore une fois, Joris Chamblain a su me toucher : ses mots sont simples et justes ce qui a le don de les rendre particulièrement forts. Les personnages sont touchants, sincères, et on ne peut que les apprécier. Mention spéciale pour les sublimes illustrations d'Anne-Lise Nalin qui s'accordent parfaitement au récit et magnifient les moments narrés. Une très belle lecture et de très beaux récits de vie, qui nous sensibilisent à une maladie méconnue.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Morgane, une jeune adolescente, suit avec contrecoeur sa famille dans leur déménagement et est contrainte de quitter son quotidien et ses amis.
Elle s'installe dans sa nouvelle chambre pleine de rancoeur et découvre par hasard un journal intime caché derrière un radiateur.

Elle y découvre la vie de Maxime, ancien habitant de la maison et adolescent lui aussi. Il est un enfant de la Lune et se protège par tous les moyens des rayons UV.

Cette bande dessinée permet de découvrir une maladie peu connue et de raconter le quotidien de ses enfants et de ses gens qui sortent la nuit et ne sortent de jour que sous une importante couche de crème solaire et de masques protecteurs.

Les dessins sont chaleureux et colorés. On se sent totalement immiscés dans la vie de Morgane et Maxime. A découvrir.
Je n'en attendais pas beaucoup de cette BD, je l'ai pioché pour sa couverture et le prix reçu dans un festival BD régional.
Très agréablement surprise, j'ai pris une sacrée claque. Déjà j'ai adoré les graphismes surtout le détail et la finesse des visages des personnages. Les couleurs sont assez sublimes notamment pour toutes les scènes nocturnes, ça apporte vraiment une réelle douceur à l'ambiance.
On suit donc Morgane, adolescente que j'ai trouvé très attachante malgré son caractère bien trempé. La relation qu'elle noue avec Maxime est tout à fait exaltée et exaltante, on est dans la même attente qu'elle pour découvrir ce qui lui est arrivé. Hormis la thématique des enfants lune centrale dans cette histoire, beaucoup de thèmes très importants sont abordés : la différence, l'engagement, la tolérance, la compréhension d'autrui, les changements d'environnement familiaux, le milieu associatif, l'entraide.
Les belles valeurs véhiculées ici mériteraient d'être plus connues et enseignées.
Une magnifique histoire d'amitié et d'amour, de famille unie, de prise de conscience face à une maladie peu connue et à laquelle de nombreux moyens sont nécessaires pour vivre une vie à peu près "normale".
A lire et faire découvrir à un public adolescent et pour tous les adultes qui aiment rêver.
Je suis vraiment tombé sous le charme sous cette BD ! Merci infiniment à Kennes édition pour ce service presse. Je vous invite tous à jeter un oeil sur la magnifique BA et sur les extraits à feuilleter par ici.

Comme à mon habitude, un coup de coeur, n'est jamais simple à chroniquer, car sa beauté est tellement évidente que les mots me manquent. Je dois dire que c'est encore plus vrai avec cet album, mais je vais m'efforcer de vous transcrire le plus justement possible toutes mes émotions.

L'histoire est vraiment magnifique et lumineuse. J'ai découvert la maladie des enfants de lune avec beaucoup d'émotions. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette maladie, ce sont des enfants qui doivent se protéger de toutes sources d'UV. Pour en savoir plus sur cette maladie je vous invite à cliquer sur " Enfant de la lune ".

L'auteur m'a fait découvrir ces enfants à travers deux biais. le premier à travers le journal de Maxime. le journal du jeune homme est sombre, réel et exprime tout le mal être que la différence qu'impose la maladie. Je n'ai pu qu'être émue et touché par ce témoignage de détresse. le second par le bénévolat de Morgane dans l'association " les enfants de lune ". Ce côté est plus léger et plus optimiste. Les deux côtés sont une vraie alchimie et se combinent parfaitement pour créer un vrai chef d'oeuvre.

J'ai été happée par le journal de Maxime et tout le mystère qui s'en découle. Morgane va ressentir des sentiments forts et cela va la pousser à vivre une aventure. La jeune fille va vivre une expérience forte en émotion et aller de surprise en surprise. J'ai vraiment adorer !

Morgane est une ado un peu repliée sur elle-même et toutes les jeunes filles pourront s'identifier à son comportement typique. Je l'ai beaucoup aimé. Maxime n'est pas vraiment là, mais pourtant je me suis attachée à lui à travers son journal.

Les illustrations sont fabuleuses !! Il y a un énorme travail pour nous faire entrer dans les planches avec aisance. Je n'ai pu mettre aucune retenue et je me suis laissée glisser dans ces magnifiques planches.

En bref: Une BD extraordinaire aussi bien pour l'histoire que les illustrations. C'est beau, plein d'émotions et d'une sensibilité touchante. Je pense que ma chronique ne lui rends pas justice et que pour se rendre compte de ce chef d'oeuvre, il faut le lire !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Journal d'un enfant de Lune nous fait découvrir le quotidien méconnu et contraignant d'un adolescent atteint d'une maladie génétique rare : l'Xeroderma Pigmentosum. La découverte se fait à la lecture du journal intime de Maxime, que Morgane a découvert dans sa chambre. L'histoire est très touchante et bien ficelée. J'ai beaucoup aimé le lien qui se tisse entre Morgane et Maxime au fil des pages. Il y a aussi du suspense car on ignore ce que Maxime est devenu. L'ensemble est sublimé par les illustrations d'Anne-Lise Nalin.
Lien : http://www.lirado.fr/journal..
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui parle d'une maladie dont on entend très peu souvent parler et toujours de manière très anecdotique “un enfant qui met une sorte de scaphandre pour sortir”. Je n'avais jamais réfléchi à tout ce que cette maladie pouvait impliquer dans la vie quotidienne et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de nous faire découvrir la maladie à travers un personnage extérieur à ce monde. Morgane est curieuse et peut s'enflammer très vite et se donner les moyens de ses ambitions. Elle décide qu'elle doit faire quelque chose de cette “découverte” et elle le fait – tout n'est pas concentré sur Maxime mais je m'en voudrais de trop en dire.

J'ai retrouvé avec plaisir Joris Chamblain que je suis en tant que scénariste de la série Les carnets de Cerise. Aurait-il un truc pour les jeunes filles curieuses qui adorent mener l'enquête ? Au dessin, j'ai découvert le trait de Anne-Lise Nalin et je pense bientôt lire Premières vendanges, autre bande dessinée qu'elle a illustrée.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle nous apprend à être content de ce que l'on a, il y a toujours pire que nous. Nous nous croyons seuls au monde... mais nous sommes beaucoup !