AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 46 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
En route pour découvrir le Louvre d'une manière ludique et riche.

Il faut savoir que « Les souris du Louvre » est une série comportant quatre tomes déjà publié, le cinquième arrive fin août. Il est donc obligatoire de commencer par le tome 1 et de prévoir la lecture des suivants.

Nous allons suivre Milo, un petit garçon curieux passionné par l'art. Il a de quoi : sa mère est conservatrice au Louvre, il se rend au musée chaque jour, ou presque, avec sa nounou, Alexandra, dessinatrice. Il pense que Le Louvre n'a plus de secrets pour lui, il se trompe.

En effet, dans les tréfonds du musée se cache toute une communauté de souris. Un monde et un récit parallèle s'offre au lecteur. Et c'est Esope, petit souriceau, que nous accompagnons dans ses aventures. Les souris sont organisées en sociétés différentes, grecques, égyptiennes, ou romaines. Et tout ce beau monde s'affronte (tiens tiens…).

Le décor prend forme, l'univers de ces souris particulières se met en place, et déjà, l'intrigue pointe son nez. le monde des souris est sur le point d'être décimé. En effet, lors d'une visite scolaire, un drame a été évité de justesse grâce à Esope mais les conséquences vont être terribles.

« Les souris du Louvre » est passionnant. D'une part parce que nous découvrons Le Louvre tel que nous le connaissons, mais aussi ses coulisses. le musée offert au public le jour, antre de batailles sanglantes entre souris la nuit. Il y avait comme un petit air d' »Une nuit au musée ».

Les illustrations sont absolument magnifiques, le sens du détail est exacerbé, autant pour les lieux que pour les personnages.

A la fin de l'ouvrage, une rubrique intitulée « Un petit plus » nous dévoile l'un des secrets du Louvre. Dans le tome 1, c'est la Pyramide qui est mise à l'honneur.

Une BD parfaite pour nos têtes blondes curieuses. Ça se lit super vite en plus, il n'y a que 32 pages. A l'heure où les enfants ont du mal à se concentrer pendant longtemps, c'est appréciable.

#LessourisduLouvre #JorisChamblain #SandrineGoalec #Delcourt #BDJeunesse
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Passionné par le musée du Louvre, Milo aime photographier non pas les oeuvres mais les visiteurs. Et que remarque-t-il sur ses photos ? Serait-ce une souris ?

L'idée est fort séduisante et tout le début de la bande dessinée assez prenant. Les anecdotes sur Le Louvre sont bien amenées et captent l'attention. le lecteur a alors envie d'en savoir plus. Malheureusement, l'immersion dans le monde des souris est assez radicale et fait perdre en réalisme. On passe trop soudainement à une histoire d'affrontement fort peu crédible et qui fait perdre de vue le lien avec Le Louvre. Heureusement, le retour à la réalité clôt l'ouvrage sur une bonne note. La lecture est donc mitigée, à chacun de voir si l'univers fictionnel imaginaire parvient à charmer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce second tome des souris du Louvre, la jeune génération prend le relais, à la fois chez les souris et chez les hommes, avec Esope d'un côté et Milo de l'autre. Nous comprenons un peu mieux le lien qui unit le gardien du cercle des conteurs aux souris. En effet, Henryk, l'ancien gardien, confie à Milo à la fois les clés du musée, mais aussi la carte de Babel, le support qui permet aux souris de dialoguer avec le conteur humain. Tous deux prennent très à coeur leur mission de conservation des oeuvres de musée du Louvre.

Les enfants ont bien aimé la BD! Je crois néanmoins que c'est une BD qui nécessite plusieurs lectures: pour se repérer entre les différents clans et s'approprier le vocabulaire « technique » concernant les tableaux, les époques ou les lieux. Une BD pour grandir somme toute!
Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée adorable, qui donne une véritable sensation d'immersion dans le Louvre. La fin est simplement un peu abrupte et les 32 pages trop courtes, on souhaiterait en savoir plus !

Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un titre découvert grâce aux offres gratuites du confinement, merci Delcourt ! Quand j'ai vu sur la couverture qu'il mêlait animaux anthropomorphes (l'une de mes dernières marottes) et Musée du Louvre donc supposément le thème de l'art et de l'Histoire, j'ai su que ce titre allait me plaire. En plus, le scénariste, Joris Chamblain, est celui des Carnets de Cerise que j'aime beaucoup, un autre gage de qualité.

Il commence tout tranquillement avec la rencontre du jeune humain, Milo, qui sera notre lien transitionnel entre les deux mondes. Milo est le fils d'une des conservatrices du Louvre, il adore le musée et se plaît à s'y rendre quotidiennement pour en apprendre tous les mystères mais aussi pour capturer le regard que les visiteurs posent sur les oeuvres. Sauf qu'un jour, une camarade de classe remarque quelque chose d'étrange sur l'une de ses photos, une souris est présente sur l'une des sculptures du musée. Il n'en faut pas plus à Milo pour mener l'enquête.

J'ai trouvé assez amusant après m'être imaginée tout plein de scenarii en voyant la couverture, de découvrir une intrigue si différente. On se retrouve en fait dans quelque chose d'assez proche des Minipouss une fois de plus, avec des humains témoins involontaires de la vie de petits animaux. Les petits animaux en question sont des souris et des rats qui se battent entre eux depuis des temps séculaires sans qu'on en sache vraiment la raison. On suppose juste au bout d'un moment en regroupant plusieurs indices que cela est peut-être dû à l'origine des oeuvres qu'ils sont censés défendre. Toute une société s'est organisée autour d'eux. Les souris appartiennent aux peuples grecs, égyptiens et mésopotamiens, tandis que les rats sont ces vils copieurs de romains ^^ Et le héros n'est autre que le prince des souris grecques qui rêve de devenir une sorte de conteur-décideur politique comme sa grand-mère, ce que son père ne souhaite pas du tout. C'est donc un ado rebelle qui va nous servir de guide de ce côté de l'histoire. C'est tendre et naïf, tant en étant aussi très amusant et en délivrant des messages importants sur l'aveuglement de la guerre, la protection des valeurs ancestrales, etc.

Tout cela se déroule dans un cadre majestueux, qui a de quoi faire rêver la plupart des lecteurs : le Musée du Louvre. Les auteurs s'amusent en utilisant les salles et oeuvres de ce lieu, ce qui fait autant de clins d'oeil au visiteur avisé ou fan du lieu. J'ai beaucoup aimé. Cela m'a amusée d'essayer de retrouver les noms des salles et des oeuvres, de parcourir les couloirs avec les personnages. C'est une façon vraiment originale de découvrir ou redécouvrir ce musée. En plus, les auteurs ont eu la bonne idée d'ajouter quelques pages sur l'histoire du renouveau de ce lieu grâce à François Mitterrand dans les années 1980.

Avec ce premier tome, l'aventure commence tout juste mais déjà on sent le potentiel de l'univers. L'introduction de Milo au sein de la vaste aventure des souris protectrices du Musée est voulue et sera probablement source de bouleversement. Les auteurs le mettent en scène de façon très fluide, le temps d'une trentaine de pages que l'on voit défiler très rapidement, sans se douter que l'on sera brusquement coupés dans notre élan à la fin, tant on aurait aimé poursuivre et découvrir le rôle que Milo est voué à mener au sein du Musée dans l'ombre.

Les dessins ne sont pas en reste. Ils m'ont tout autant plu que l'intrigue. Je les ai trouvés très riches et colorés. Les décors rendent à merveille dans le Musée et les oeuvres d'art sont parfaitement reproduites ainsi que les salles. En dehors, la ville de Paris est représentée de façon à nous faire rêver également. Il s'agit d'attirer le lecteur pour qu'il vienne découvrir la capitale, on se doute. le design des personnages est pêchu et plein de rondeurs pour plaire à un jeune public aussi bien du côté des humains que des animaux, qui ont d'ailleurs pas mal de nos particularités, ce qui m'a bien fait sourire. C'est frais et dynamique. J'ai beaucoup aimé.

C'est une très bonne série d'aventure qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés, notamment grâce à plein de petites références culturelle, le tout dans un cadre original et avec des personnages qui le sont tout autant. Je recommande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}