Pauvre Mandy ! du haut de tes dix-sept ans, dans quelle aventure, pleine d'embûches t'es-tu lancée ? Garder des enfants pour gagner un peu d'argent ! Quelle folie ! Surtout avec un loustic comme Mathis !

Et tes études ? Dis, tu y penses à tes études ? le BAC, ça te parle ? Tu ne penses pas qu'il y a mieux à faire que d'aller faire la nounou, la nanny, la Mandy, auprès d'un gamin insupportable et jaloux qui refuse de renoncer à son statut privilégié et égoïste d'enfant unique ?

Oui, oui, sa maman est débordée et enceinte… Mais quelle idée aussi, à peine un an après son divorce, de se retrouver avec un polichinelle dans le tiroir ! Jamais entendu parler de contraception, celle-là ?

Ok ! Ok ! C'est bon ! Je me tais. C'est toi qui vois… Mais faudra pas venir pleurer si tu rates ton BAC !!!

Critique :

Ne riez pas ! Ne vous moquez pas de moi ! J'ai honte ! Oui, j'ai lu cette BD on ne peut plus « feel good », voire même un peu « girly » … Et j'ai adoré !!!

« Ouille ! Pauvre homme ! Une victime de plus de la canicule ! le soleil a trop tapé sur sa cafetière engendrant des brûlures qui racrapotent la matière grise qui lui restait jusqu'à en faire une particule d'atome ! » diront ceux qui me connaissent un peu et qui savent que je me nourris plutôt de grandes batailles épiques et de coups tordus.

Oui, oui ! Mais que voulez-vous, même dans la plus sombre des brutes, il arrive qu'il reste un fond d'humanité qui lui permette d'apprécier une histoire bien construite parfumée à l'eau de rose telle que celle de « Nanny Mandy » où Joris Chamblain nous sort une histoire devenue classique, celle d'un divorce, d'une famille recomposée, de l'arrivée d'un bébé qui suscite craintes de l'abandon pour l'enfant unique et l'intervention d'une charmante jeune fille pétrie de bonnes intentions. Avec autant de banalités, Joris Chamblain arrive à créer une histoire pleine d'humanité (dans ce qu'elle a de plus beau) et à nous faire entrer dans la peau des personnages, même s'ils n'ont que cinq ans pour certains. Il faut dire qu'il est aidé de magistrale façon par les dessins originaux de Pacotine qui a une « patte » digne des meilleurs illustrateurs. Mais l'oeuvre ne serait pas complète sans les splendides couleurs de Virginie Blancher, qui nous inonde de tons pastel d'une pureté et d'une légèreté à faire vibrer les poils du plus farouche des guerriers. (Pour ce qui est des poils du farouche guerrier, je ne suis pas sûr à 100 % !)

Bref ! Une découverte somptueuse que je recommande (même aux farouches guerriers) qui ont su garder, paumé quelque part, un coeur de pure jeune fille !
Résumé : Mandy répond à une petite annonce et devient ainsi la nounou de Mathis, petit garçon de 5 ans, dont la maman est enceinte. Mais le premier contact est difficile. Mandy prend son rôle très à coeur et s'attache à Mathis. Elle décide alors de l'aider à aller mieux.

Mon avis : Une très belle histoire, avec des illustrations douces et colorées.

Ce tome 1 a pour scénariste Joris Chamblain, des « Carnets de Cerise », ce qui avait attiré mon regard.Et je ne suis pas déçue !

L'histoire présente un petit garçon, Mathis, qui est triste et renfrogné depuis que sa maman est enceinte. Il a peur qu'elle s'éloigne de lui, et vous découvrirez pourquoi en lisant la suite. Mandy est une jeune fille de 16 ans très sympathique, au look original, avec de délicieuses expressions anglaises. Elle va tout de suite s'attacher à Mathis, tout faire pour se rapprocher de lui et le comprendre, pour l'aider à accepter une nouvelle situation angoissante : l'arrivée prochaine d'un petit frère à la maison. Dynamique et volontaire, elle va écouter Mathis et grâce à son imagination, l'aider, notamment pour son déguisement pour le spectacle de fin d'année.

Une BD qui aborde le thème de l'agrandissement de la famille, des familles recomposées, et qui permet de lancer une discussion avec l'enfant qui vit ce type de situation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est la 1ère BD que je lis où il y a des parfois quelques mots en anglais. C'est une jeune lycéenne qui passe le bac de français et cherche en même temps un petit job d'appoint. Il y a aussi des notes en bas de pages pour certains mots clés comme BAC l'ou BAFA.

Je trouve l'idée originale. J'attends de voir le prochain tome
J'avais déjà eu plaisir à découvrir la BD, j'ai depuis eu la chance de découvrir le roman grâce à babelio et son opération Masse critique.
Comme pour la BD, j'ai eu grand plaisir à découvrir l'histoire de Nanny Mandy, une jeune adolescente qui fait du baby sitting pour se faire un peu d'argent de poche. Elle est bilingue et mélange allègrement, et toujours joyeusement le français avec une pointe d'anglais. C'est vraiment un plus pour les jeunes lecteurs. L'histoire de ce premier tome tourne autour de Mathis une jeune garçon, qui devrait être heureux de devenir un grand frère puisque sa maman attend un heureux événement. Mais voilà, Mathis ne comprend pas ce que va lui réserver ce futur très proche. Il a peur de perdre l'amour de ses parents, peur de devoir partager et il réagit comme souvent dans ce cas là, par la colère.
C'est un roman tendre et très touchant, qui plaira à coup sûr aux plus jeunes lecteurs.
J'ai déjà lu le second tome de la bande dessinée qui est tout aussi plaisante.
Coup de coeur que je recommande vivement.
Réalisée par Joris Chamblain (le papa des Carnets de Cerise) Pacotine (mes Psycho BD) et Virginie Blancher (Triskell), Nanny Mandy est la nouvelle BD de chez Kennes éditions.

Comme vous le savez déjà, je suis une grande fan de BD. J'en ai des centaines chez moi et je suis toujours à l'affût de belles nouveautés. Ainsi quand j'ai vu ce livre dans la liste des parution de chez Kennes je n'ai pas pu m'empêcher de le demander. Et je ne le regrette absolument pas !

Mandy est une jeune fille de 17 ans qui est en terminale et à la recherche d'un petit boulot. Quand elle tombe une annonce proposant de garder un petit garçon elle saute sur l'occasion, persuadée que ce boulot est pour elle.

Elle va donc faire la connaissance du petit Mathis et de ses parents qui vont bientôt avoir un autre enfant. Mandy va vite se rendre compte que Mathis a du mal à se faire à cette nouvelle vie qui l'attend, mais la jeune fille a plus d'un tour dans son sac pour remonter le moral du petit garçon.

Illustration provenant du Facebook de Pacotine
Cette BD est vraiment une des plus jolie que j'ai lue. Son univers charmant et très coloré m'a plu tout de suite et en a fait une lecture très agréable. Les dessins sont incroyables et suscitent toute mon admiration. de plus on traite ici du sujet sensible qu'est le divorce avec énormément de douceur et de compréhension.
C'est un magnifique travail réalisé par ces trois illustrateurs qui faisait déjà de superbes choses séparément, mais qui réunis font vraiment des merveilles !

Mandy est vraiment un personnage très intéressant et attachant. Avec ses mèches bleues, ses vêtement atypiques et les expressions anglaises dont elle ponctue ses phrases elle n'a rien d'une nounou conventionnelle mais c'est ce qui nous fait l'aimer d'autant plus.

Une BD qui a été une véritable coup de coeur, tant au niveau visuel que du scénario et qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Une BD gentillette avec de beaux dessins et des gentils personnages et une histoire sympa, très "intelligente émotionnellement". Je n'ai pas la fibre d'une babysitter mais pour ceux que cela intéresse, plein de chouettes idées à piocher. J'ai aimé cette BD que je trouve très sympa, dans la catégorie "vie quotidienne et tout le monde est gentil". Je lirai avec plaisir les tomes suivants.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Une bande dessinée sur le thème des relations familiales. Mandy est une adolescente et un Mathis un enfant qui n'ont rien en commun. Mandy cherchait du travail et découvre une petite annonce pour un travail de nounou. C'est grâce à ce travail qu'elle rencontrera Mathis, un enfant qui a du mal à trouver sa place au sein de sa famille. Elle va essayer de tout faire pour l'aider à travers plusieurs aventures.
J'ai bien aimé l'histoire mais il y avait trop de mots en anglais.
Je le conseille à la jeunesse !
C'est frais et divertissant avec toujours un brin de morale !
Mandy est une jeune étudiante d'origine anglaise. Elle postule à une petite annonce pour garder un enfant de 5 ans. C'est son premier travail en tant que baby-sitter et elle gère comme une pro tout en préparant son bac.

Mathis va bientôt être grand frère et il accepte mal cette grossesse. Ses parents sont divorcés et c'est difficile de voir sa maman refaire sa vie. Au fil de l'histoire, Mandy arrive à savoir ce que Mathis a sur le coeur et elle l'aide à traverser ce moment compliqué.

Le scénario est génial et les illustrations magnifiques. Je trouve juste dommage qu'il y ai autant de mots anglais sans traduction sachant qu'il s'agit d'une bande dessinée jeunesse. Je n'ai eu aucun souci à la traduction, mais mon loulou de 7 ans à commencé à la lire et je dois lui traduire les bulles.

Cela m'a fait penser aux bandes dessinées de "Joséphine ange gardien". Ici, Mandy arrive auprès d'un enfant en difficulté et en fin de bande dessinée grâce à cette super nounou tout les problèmes s'envolent.

**J'ai aimé le petit clin d'oeil à la fin avec une affiche "les carnets de cerises" présente dans la chambre de Mandy.**

Un bon moment de lecture. J'espère pouvoir découvrir d'autres tomes...
Une BD toute en couleurs, qui est très mignonne. L'histoire de Mandy est très jolie. On la suit dans son babysitting avec Mathis, qui ne va pas se révéler si simple. On découvre donc des problématiques familiales: le divorce, l'arrivée d'un nouvel enfant, la relation avec un beau-père... Des thèmes intéressants dans lesquels tout le monde peut se reconnaître.