Bonsoir,

Tu de je ne dis rien des choses qui de ce fait sont « tues », je me « tue » dans ma relation, à toi à tu. Tu d' Eve Chambrot aux Editions Envolume que je remercie ainsi que Dominique, parle de tout cela, des choses qui lorsqu'une relation amoureuse ne correspond pas tout à fait à la façon dont cela devrait se passer, où une emprise se créée et où l'on est fasse à un pervers narcissique, on se tait, on se tue. C'est donc l'histoire d'amour sous emprise et le déroulement de cette emprise, de la lutte pour ne pas voir ce qui ne va pas, de maltraitance morale par petits mots qui de doux deviennent durs. Un roman dur, fort et qui pourtant se lit très simplement. J'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couverture : Une rencontre, inespérée. Mais très vite Tu est sous emprise.

Une rencontre, une belle rencontre. Inespérée. Mais très vite, des fausses notes, des fêlures, trois fois rien, des mots qui font mal, inutilement… Questionnements, doutes, c'est pire de jour en jour, jusqu'à l'évidence criante : Tu es sous emprise.
Dévorée en une heure

"Tu" m'a fait penser au harcèlement scolaire que j'ai vécu, car "Tu" évoque la violence psychologique, insidieuse, celle qu'on ne voit pas, qu'on ne nomme pas. "Tu" c'est l'emprise d'un homme, charismatique, énigmatique sur une femme amoureuse. Et qui ne l'a pas vécu , qui ne connait pas quelqu'un qui l'a vécu ?

L'écriture est fluide, sobre, pudique. Les chapitres commencent par quelques phrases bien choisies, poétiques, quelques pensées incisives. J'ai adoré.
TU est professeur. Elle est timide et manque de confiance en elle. IL va la rencontrer à une soirée d'amis et va fondre sur sa proie.
Une proie qu'il va détruire au fur et à mesure.

TU l'aime et est prête à se mettre entre parenthèse pour son bien à lui.

IL mène sa vie comme il l'entend. Il l'utilise jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une marionnette.

Ce petit roman est court mais il fait mal. Un mal qui peut tous nous toucher un jour avec des impacts plus ou moins grand. Ce qu'on sait surtout c'est qu'on ne s'en remet pas du jour au lendemain et que cela peut affecter notre futur d'une manière bien sombre.

Des mots forts et durs mais ceux-ci sont tellement justes.