AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357631380
108 pages
Gérard Louis Editeur (20/11/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
"Le bateau est un monde en soi, reclus. L'instruction, la culture, autant de luxes qui ne nous arrivaient, nous, gens d'à-bord que par bribes. Le grand-père Kléber t'avait envoyé à l'école communale à chaque fois que le bateau avait été immobilisé. Tu étais toujours de passage, trop grand par rapport aux autres, ignorant de leurs rites. Tu te bagarrais souvent et les instituteurs disaient "c'est un petit dur..." A treize ans, tu construisais le bateau de ton père, t... >Voir plus
Que lire après DébarquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'était une famille, pas tout à fait comme les autres. Des mariniers ; ceux qui vivent dans leur péniche tout au long de l'année. le grand-père Kleber et sa femme tous deux mariniers, les parents et leurs deux enfants un garçon et une fille (la narratrice), ont, eux-aussi leur péniche : c'est la famille « d'à-bord » et puis il y a les grands-parents maternels, des paysans : la famille « d'à-terre ».
Après le décès de son père, elle (sa fille et narratrice) range le grenier et découvre un carton plein de souvenirs, particulièrement des photos et c'est à partir de ces photos que se construit le livre.
Elle s'adresse à son père tout au long de ce récit en le tutoyant : « J'ai trouvé la photo dans le grenier, après ton départ » etc….
C'est dans un style très particulier qu'Eve Chambrot a écrit son livre, il est construit comme un puzzle, au fur et à mesure de la découverte de photos qui lui évoquent des souvenirs d'enfance « à-bord » mais aussi « à-terre » où elle a vécu chez ses grands-parents maternels, de modestes paysans, ce qui lui a permis de suivre de longues études.
Elle nous fait découvrir la vie à bord d'une péniche et surtout l'amour que son père vouait à son dur métier, son attachement à la navigation, aux canaux et voies navigables.
On ressent chez Eve Chambrot la parfaite maîtrise de l'écriture, son vocabulaire est recherché et adapté au récit. Son livre ne ressemble pas à un roman puisque ce sont des anecdotes plutôt qu'une histoire. Malgré tout ça se lit facilement et j'ai beau apprécié ma lecture.
Ce livre de 108 pages est paru aux éditions Gérard Louis en 2018.
Commenter  J’apprécie          282

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque le froid se fait mordant et raidit les draps, la grand-mère passe dans mon lit une bassinoire en cuivre remplie de braises. Se glisser dans des draps chaud avec un livre est un bonheur rare que j'anticipe toute la journée en regardant la neige tomber : ce soir, c'est bassinoire.
Commenter  J’apprécie          191
A vrai dire, ce n'était pas l'école que j'aimais mais ce que j'y apprenais.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : bateauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}