Gérard Louis Editeur (20/11/2018)
4.25/5   2 notes
"Le bateau est un monde en soi, reclus. L'instruction, la culture, autant de luxes qui ne nous arrivaient, nous, gens d'à-bord que par bribes. Le grand-père Kléber t'avait envoyé à l'école communale à chaque fois que le bateau avait été immobilisé. Tu étais toujours de passage, trop grand par rapport aux autres, ignorant de leurs rites. Tu te bagarrais souvent et les instituteurs disaient "c'est un petit dur..." A treize ans, tu construisais le bateau de ton père, t... >Voir plus
Que lire après DébarquerVoir plus
C'était une famille, pas tout à fait comme les autres. Des mariniers ; ceux qui vivent dans leur péniche tout au long de l'année. le grand-père Kleber et sa femme tous deux mariniers, les parents et leurs deux enfants un garçon et une fille (la narratrice), ont, eux-aussi leur péniche : c'est la famille « d'à-bord » et puis il y a les grands-parents maternels, des paysans : la famille « d'à-terre ».
Après le décès de son père, elle (sa fille et narratrice) range le grenier et découvre un carton plein de souvenirs, particulièrement des photos et c'est à partir de ces photos que se construit le livre.
Elle s'adresse à son père tout au long de ce récit en le tutoyant : « J'ai trouvé la photo dans le grenier, après ton départ » etc….
C'est dans un style très particulier qu'Eve Chambrot a écrit son livre, il est construit comme un puzzle, au fur et à mesure de la découverte de photos qui lui évoquent des souvenirs d'enfance « à-bord » mais aussi « à-terre » où elle a vécu chez ses grands-parents maternels, de modestes paysans, ce qui lui a permis de suivre de longues études.
Elle nous fait découvrir la vie à bord d'une péniche et surtout l'amour que son père vouait à son dur métier, son attachement à la navigation, aux canaux et voies navigables.
On ressent chez Eve Chambrot la parfaite maîtrise de l'écriture, son vocabulaire est recherché et adapté au récit. Son livre ne ressemble pas à un roman puisque ce sont des anecdotes plutôt qu'une histoire. Malgré tout ça se lit facilement et j'ai beau apprécié ma lecture.
Ce livre de 108 pages est paru aux éditions Gérard Louis en 2018.

Lorsque le froid se fait mordant et raidit les draps, la grand-mère passe dans mon lit une bassinoire en cuivre remplie de braises. Se glisser dans des draps chaud avec un livre est un bonheur rare que j'anticipe toute la journée en regardant la neige tomber : ce soir, c'est bassinoire.
A vrai dire, ce n'était pas l'école que j'aimais mais ce que j'y apprenais.