Citations sur Un dimanche au cachot (12)

De toute façon, elle n'a pas de nom. Son nom ne se prononce pas. Il sert à la désigner mais ce qui la désigne, elle, c'est ce regard qu'elle porte à présent sur les choses.
La rêverie est un des boucliers de l’enfance brisée.
Pour tout peuple livré aux dépendances, le dimanche est un metteur en scène qui ne donne rien à jouer, ni en dedans ni en dehors. Et en oblique même pas.
Raconter c'est éclairer.
Ce que confère la grâce c'est l'intuition de la beauté. La beauté est toujours neuve, c'est son signe. Elle se renouvelle et renouvelle toujours et c'est pourquoi on ne saurait la définir. Elle ne peut entraîner ni tyrannie ni barbarie quand on la cherche toujours et qu'on ne l'arrête pas.
Sylvain a raison : difficile de se trouver l'identité sous l'oeil fixe d'un dimanche. Et quand il pleut, c'est pire : on est planté en soi sans échappée possible. En semaine, on dispose des compulsions que le capitalisme occidental nous a mises dans les os. Mais le dimanche, l'intensité des pubs et des centres commerciaux s'atténue quelque peu. On est alors victime d'un refoulé d'humanité qui vous plante en béance.
L'humain est une démesure, c'est dans cette démesure que se tient l'inhumain.
Dans leur mémoire remplie de maltraitances, il n'y a rien, du moins pas de quoi se constituer une idée de soi-même.
J’assume du mieux possible cette espèce d’ « écrivain » que l’on a fait de moi. Tel lecteur me sacre gardien de nos mémoires. Telle lectrice s’agenouille (sans me voir) devant le dieu Goncourt qui m’aurait sanctifié et gommé ma personne. Telle autre m’intronise nostalgique de nos belles traditions. Un club du troisième âge me nomme sergent d’honneur des vieilles oralités. Une triade militante me décrète fantassin des langues créoles. Dans deux ou trois salons, je suis ou bien l’ayatollah ou bien le pape d’un coffre-fort identitaire ou chacun entrepose ses problèmes… Bien entendu, en délicieuse lâcheté, je confirme volontiers ce fatras et m’enfuis d’un pas mal assuré dessous la charge nouvelle…

Le roman est toujours improbable. Inutile de laisser penser qu’il en va autrement. Il explore la matière de la vie avec de l’improbable, que ceci est connu depuis le Don Quichotte où le sortilège naît de l’improbable lui-même.
Il expliquait qu'en la matière des pierres le difficile était d'identifier l'énergie de chacune, les dégager une après une pour bien les nouer ensemble, car certaines sont de nuit, d'autres de complexion solaire, certaines sont filles des arbres et d'autres pupilles de l'eau, beaucoup proviennent d'une saignée de volcan mais la plupart découragent toute lignée dans une poussière d'étoiles... Les faire tenir ensemble c'est faire que leurs ancêtres entrent en béni-commerce, et réalisent, par le dedans, un quelque chose qui tienne...