Critique de sld09

A nouveau, j'ai passé un excellent moment avec ce roman érudit et fourmillant de détails historiques, qui reste très agréable et facile à lire. La plume de Françoise Chandernagor et le langage très moderne, parfois familier, pour lequel elle a opté rendent le récit plus actuel et plus vivant, tout comme les interventions de la narratrice pour expliquer ses choix.

Françoise Chandernagor rend ses personnages très humains (même le couple mythique que forment Cléopâtre et Marc Antoine) et elle parvient à recréer une atmosphère trouble entre quotidien fastueux et suspicion généralisée.

L'héroïne, une enfant qui a dix ans quand s‘achève le roman, est une spectatrice passive de l'Histoire en marche qui bouscule sa vie ; et comme elle, on assiste à la chute inexorable de Marc Antoine et Cléopâtre qui semblaient pourtant promis à une autre destinée.

J'ai donc beaucoup aimé Les Enfants d'Alexandrie, mais je sors de cette relecture un peu moins enthousiaste que la première fois, sans doute parce qu'il n'y a plus le plaisir de la découverte...