Critique de dancingbrave

Roman de l'amour entre Cléopâtre et Marc Antoine. Amour né politiquement qui a grandit jusqu'à devenir immense, face à l'adversité.
Roman historique au style très littéraire, à la documentation fouillée et réfléchie.
S'appuyant sur des certitudes historiques, Françoise Chandernagor nous conte l'enfance de Cléopâtre Séléné fille de la reine Cléopâtre et de l'imperator Marc Antoine
L'auteur traite son sujet avec toute son habituelle érudition ; chaque scène, chaque personnage, chaque parole sont fouillés et avérés.
L'ordonnancement chronologique est parfois, de son propre aveu, malmené mais tous les évènements importants sont réels.
Nous pénétrons de façon très réaliste dans la vie de la famille royale et sommes véritablement imprégnés des moeurs antiques avec tout ce qu'elles ont de troublant voire de gênant à notre époque.
Ainsi,la vie, tout au moins dans ce milieu, n'avait vraiment pas la même valeur que celle que nous lui accordons de nos jours ; les exécutions et les suicides étaient monnaie courante. de même la vie sexuelle était, elle aussi, toute autre ; complètement débridée mais respectueuse, curieux oxymore.

Le langage des ses personnages est très réaliste, nettoyé, de tout le maniérisme et de la pudibonderie adoptés jusqu'à présent, ce qui en fait un roman très présent, très frais. Les enfants s'expriment comme des enfants, les militaires comme des militaires.
Dans ce roman on parle « en chair humaine, chair impure, remuante, malodorante, certes, mais jeune éternellement ». La langue est parfois crue mais c'est celle d'Horace, de Juvénal, de Pétrone ; celle sans doute parlée par Marc-Antoine il y a près de 2000 ans.
Françoise Chandernagor s'est voulue véritable traductrice des textes antiques.
Si parfois quelques longueurs m'ont un peu fâché, l'emballage stylistique du roman est si plaisant que mon ressenti final est très agréable.