3,8

Malgré mes longues années de lecture, j'étais encore vierge du détective Philip Marlowe. À ma décharge, Sherlock Holmes m'avait eu à l'âge de 13 ans, le vilain !

Comment s'est passé ma rencontre avec ce détective privé, pilier du roman noir américain ? Et bien, on a sympathisé tous les deux.

J'ai aimé son cynisme, ses réparties, sa nonchalance, sa désinvolture, ainsi que sa vision assez sombre de la société riche mais corrompue jusqu'au trognon.

Écrit en 1939 le texte n'a pas trop vieilli. La seule chose qui pourrait paraître un peu folle en 2015, c'est qu'il soit interdit de diffuser de la pornographie et que cela se fasse dans une arrière boutique en cachette…

Une intrigue qui, de prime abord pourrait paraître classique mais qui se révélera « à tiroirs » au fur et à mesure que l'enquête progressera, le tout à coup de fausses-pistes en tout genre.

Les personnages sont assez nombreux, hauts en couleur et certains même totalement déjantés. Pour d'autres, le portrait n'était pas très flatteur. En tout cas, la galerie était bien travaillée.

Malgré tout, j'ai eu un peu de mal en entamant la seconde moitié du roman. La tête un peu ailleurs j'ai dévissé totalement et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer à nouveau dans le récit. Il m'a fallu plus de 50 pages pour y revenir. Ça fait un peu long, je trouve. Dommage.

Le final reste un grand moment… Mais, mon cher Philip, je l'ai vu venir quelques minutes avant toi.

Une lecture agréable mais en demi-teinte pour une partie du roman. Par contre, je ne dirai pas non à une autre enquête de Marlowe parce qu'il m'a bien plu et que j'aimerais découvrir ses autres aventures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce roman est un grand écart. D'accord ça claque et ça vibre à chacune des actions de Marlowe (détective privé de son état), d'accord le Hardboiled est bien représenté dans sa version la plus noire et critique de la société américaine, mais quoi ? Chandler se noit dans une profusion de détails aussi insignifiants qu'inutiles, le tapis est rayé et légérement relevé sur le coin droit, les rideaux, le luminaire du plafond, les chaussures. Bref, on s'emmerde royalement les trois quarts du temps. Pour le reste, les réflexions de Marlowe sont hilarantes, l'intrigue un brin quelconque et ce roman, s'il est le premier de Chandler, vaut surtout pour ça. Dans ce style franc et directe, Hammett emporte la palme haut la main.
Le général Sternwood fait appel à Philip Marlowe, détective privé, concernant une tentative de chantage de la part d'un certain Geiger, libraire. La plus jeune fille du général Carmen pose pour des photos osées, l'autre Vivian est une joueuse invétérée et son mari a disparu.
Lorsque le détective trouve enfin Geiger qui n'est pas un simple libraire, il est mort ! Et dans son salon se trouve la plus jeune fille du général Sternwood. A partir de là, les morts vont s'accumulés autour de Marlowe.
Malfrats en tous genres, flics corrompus, sans compter les filles du général, l'auteur nous a sortis une belle brochette de personnage. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était un peu légère et le style un peu passé.
les dialogues sont parfois drôles mais bon pas plus emballée que ça par l'histoire