Un énorme coup de coeur pour ce pavé indien.
Il m'a beaucoup fait penser à "Shantaram" de Gregory David Roberts, dans le sens où il s'agit d'une grande fresque qui nous entraîne dans des milieux très différents : les bidonvilles, la mafia, le milieu du cinéma bollywoodien, le monde des mannequins ou des prostituées, celui des policiers qu'ils soient intègres ou totalement corrompus et celui d'un tas de gens tout à fait ordinaires ...
Il y a une histoire centrale mais elle nous permet de découvrir des dizaines de personnages tous très intéressants, j'ai vraiment eu la sensation d'être entrainée dans les villas des gros trafiquants, dans les ruelles sales dégoulinantes d'ordures, dans les studios de cinéma, dans les rafiots de contrebande, dans les coulisses d'un commissariat...
Sous couvert d'une enquête policière, nous pénétrons les dessous de la société indienne, à la fois traditionaliste et moderne.
Les personnages sont extrêmement attachants, leur personnalité est décortiquée et les rend sympathiques...pourtant certains sont de vrais "pourris".
En résumé, un énorme bouquin très dense et très lourd (question poids, ça ne rigole pas !) qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
Maderchod (argot indien)! Que voilà une oeuvre originale et prenante. Bon, c'est un pavé de 1200 pages, il faut y rentrer mais quelle construction !
Un polar indien moderne, une plongée dans une Inde vivante, avec ses violences, ses travers tant sociaux que religieux, loin des clichés éculés du mysticisme et de l'ascétisme habituels et phantasmés qu'évoquent cette lointaine contrée, tant géographique que societale.
Là c'est mobile, cru, violent, dans un contexte d'intolérances religieuses et claniques propres au pays parfaitement expliqués tout au long du roman, de plus agrémentés de la description saisissante de la culture naturelle de la corruption.
J'aime particulièrement ces romans qui sous couvert d'enquête policière font un véritale exposé d'une société. Et quand en plus l'ossature du récit, n'oubliant rien, va crescendo, ramenant tous les ruisseaux narratifs, simples en apparence, liés à la mort d'un caïd mafieux dont est témoin un flic de quartier, à un complot politico-religieux tout en vraisemblance, le suspense ainsi créé devient addictif au fil des pages.
On ne sait quel est le personnage principal , le flic se voulant intègre mais acceptant les compromis, le safe made man mafieux madré et impitoyable mais aisement manipulé par deux femmes, le gourou charismatique mais fanatique, la ville de Bombay fascinante mais dévorant tout un chacun....
Sûrement tout cela sans cette épopée remarquablement menée. Bien sur il y a de nombreux personnages, recensés en fin de livre pour en faciliter la lecture, et de très nombreux termes et expressions ,expliqués dans un glossaire final, qui donnent vie au roman. Cette consultation pourrait paraître fastidieuse, mais outre la reconnaissance de beaucoup d'entre eux au fil de la lecture, l'auteur en explique souvent le sens dans la narration, pour la fluidifier
Au final une oeuvre certes lourde de plus de 1000 pages, mais étonnante, prenante, magistrale tant dans sa narration que dans son organisation architecturale, et dépaysant, décrivant une Inde contemporaine soumises aux mêmes vicissitudes que toute société moderne, avec en plus ses démons personnel prégnants et viscéraux, tels que guerres de religions, castes figeant la société, corruption endémique, saleté et pauvreté acceptées comme naturelles...
Malgré ces descriptions peut flatteuses l'on ressent que l'auteur est attiré par la dure mégapole qu'est Bombay, puisque tous y vivent sans vouloir la quitter ou y reviennent.
L'auteur nous décrit patiemment au fil de sa narration romanesque une Inde mêlant modernité et archaïsme, remplie de traditions et de contractions, d'ouvertures et dintolerances, au final passionnante.
Il s'agit d'une épopée originale, que l'on peu apprécier ou pas, dont Bombay est l'épicentre, qu'importe les personnages, ils sont l'Inde actuelle.
Plonger dans ce livre fleuve est un régal, on ne retient pas son souffle ni son plaisir. Vikram Chandra offre une histoire palpitante dans un décor idéal pour scruter les mille visions de la nature humaine, dans une ville de tous les fantasmes de beauté et de dèchèance: Bombay.
C'est d'abord un roman policier puis un incroyable roman de moeurs, une comédie humaine colorée et captivante.
L'auteur a eu la bonne idée d'offrir un glossaire des personnages alors c'est sans craindre de se perdre qu'on se laisse captiver par une galerie de figures pittoresques.
Un grand roman !!!
Que prendre pour partir en vacance? Tiens il est bien gros celui là, un polar à l'indienne...une couverture dorée trouée de balles...Allez hop, je le prend. Pas déçu du voyage, c'est le moins que je puisse dire.....

Dans un polar la moindre des choses, c'est le suspense, il est tenu tout le long, bien que la fin soit connue dés le début... comment les deux protagonistes sont arrivés là, le résultat semble improbable tout le long, et pourtant....

Les différents personnages, leur aspirations profondes, leurs inquiétudes, si éloignés par leur modes de vie.... Les castes, les religions, les sexes, tous différents et semblables cependant par leur extrême humanité.

Ce polar, nous fait un raccourci sur la vie des indiens d'aujourd'hui, confronte les traditions et la modernité de l'inde ( devoir filial et concours de miss univers etc...)

Ce livre, je l'ai lu vitesse grand V, j'ai plongé dans l'inde d'hier et d'aujourd'hui, il m'a surpris, il m'a appris, il m'a séduit. C'est, il parait, ce qu'il se passe lorsque l'on met les pieds en Inde, surprise, connaissance sur soi, sur l'autre et pour finir séduction. Ce livre nous y emporte, on n'en reviens pas tout a fait pareil après l'avoir refermé.

Si reflète l'énorme potentiel de ce 'sous continent", le XXI siècle sera indien ou ne le sera pas....
Sacré pavé avec Bombay/Mumbai au coeur de ce roman… je ne sais pas trop comment le qualifier, il y a une ambiance de film noir, des gangsters, des flics, de la corruption, la quatrième de couverture résumé très bien le livre « Bombay est un monde ».

La première chose que je fais quand je commence un livre c'est livre la première page et voir combien de pages me sépare du prochain chapitre. La première page, simplement la première phrase, est très évocatrice de la cruauté auquel j'ai été confronté tout au long du livre. 17 pages pour le premier chapitre, c'est long je trouve, donc non seulement c'est un univers cruel mais en plus ça va durer. le premier chapitre vous plaît ? Ca ne fait que commencer.

J'ai accroché assez rapidement au livre, et à partir de là, je pense que ça a été un déclencheur pour être pris dans l'intrigue, je pense que sans ça, je n'aurais pas dépassé les cent premières pages. Pas que la suite soit mauvaise, au contraire, ça va crescendo, seulement il y a beaucoup de personnages, de lieux, de faits, un peu comme dans le trône de fer. J'ai bien aimé qu'il y ai quelques termes non traduit dans le texte (dont la définition figure en glossaire, quand même), ça ajoute à l'immersion.

1201 pages (chez pocket), je trouve cette page assez symbolique, c'était une aventure éprouvante pour tous mais dans ce un, c'est comme si une porte restait ouverte, l'intrigue est terminée mais la ville réserve encore d'autres choses tout aussi folles et chaotiques. J'ai passé d'excellentes heures de lecture et je le recommande pour quiconque n'a pas peur d'aventures.
Violent comme un polar, sensuel comme un film de Bollywood, le Seigneur de Bombay (Sacred games en anglais) est une fresque monumentale sur l'Inde contemporaine à mi-chemin entre le Parrain et Les Mille et Une nuits.

Il est aussi incroyablement documenté (certains seront peut-être rebutés par l'abondance de termes dont la traduction est à recherchée dans le glossaire final, et qui s'ajoute à une pléthore de personnages) et dresse d'incroyables et minutieux portraits. de la ville, Bombay, et de la multitude de personnages imaginés par Chandra : Sartaj Singh, inspecteur de police de quartier un peu déprimé qui récupère tout d'un coup ce qui semble être l'affaire de sa vie ; Ganesh Gaitonde, le parrain local, découvert mort dans son bunker aux côtés de sa femme (suicide ou double meurtre ?) ; et puis des milliardaires, des hindous, des musulmans, un gourou, une maquerelle, un révolutionnaire…

Lien : http://goodnightmary.blogspo..
moi comme d'autres cette énorme briques est un coup de coeur, effectivement comme shantaram on est plongé pendant des heures dans ces milieux sombres et parfois malfamés de Mumbay, Bombay, à lire mais ne pas désespérer sur le nombre de pages à lire
Magnifique