Critique de brigittelascombe

Cet album m'a interessée car il est l'adaptation de l'un des romans d'Emile Zola écrivain célèbre incontournable car je me demandais comment on pouvait transformer un chef d'oeuvre de la littérature française en BD.
Les éditions Glénat ont d'ailleurs publié dans le même style L'ile au trésor de Stevenson, le tour du monde en quatre vingt jours de Jules Verne, Robinson Crusoé de Daniel Defoe... et j'en passe.
Points positifs:une équipe de scénaristes, de dessinateurs et coloristes s'est penchée sur l'oeuvre avec le plus grand sérieux.
Pour "Germinal", les phrases, bien qu' élaguées(de 4/5° environ), sont retranscrites texto, seules quelques onomatopées style "ouin, ouin" pour les pleurs de bébés ont été rajoutées. Mais une BD doit rester une BD pas vrai? Les ambiances et l'atmosphère confinée de la mine ou miséreuse des corons sont fort bien rendues. Beaucoup de couleurs sépias, style photos fin XIX°.Du bleu nuit,du gris pour les extérieurs ternes et poussièreux. La pauvreté sent le soufre, pue la crasse et le charbon. La lumière sourd à nouveau chez les bourgeois.Les détails vestimentaires et les lieux ont été étudiés à la loupe.
L'éditeur a rajouté en fin de livre un dossier pédagogique ce qui est un plus pour les enfants, avec une biographie de l'auteur, un tour de son oeuvre,le repositionnement du roman dans le contexte historique et des commentaires sur les idées de Zola.
Critiques: Zola disait de lui "J'ai l'hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles de l'observation exacte. La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole."
Et là, est ce du Zola que du Zola élagué ? Bon, un deuxième tome suit de 50 pages aussi.
Je pense que pour une simple leçon d'histoire pour impatients férus d'images, c'est une réussite mais dans un cadre plus scolaire rien ne vaut les cinq cent pages du vrai de vrai car pas besoin de dessins, il fourmille d' images toutes plus fortes les unes que les autres et ce sont justement ces images qui ont été amputées.