AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


Elle est la première à dire « je» dans ses oeuvres et la première à écrire. Avant elle, Homère, Hésiode et les rares poètes dont nous avons conservé le nom relatent ce que les Muses, les déesses de l'inspiration, ont bien voulu leur dire, avec la mission de transmettre un savoir, une histoire, une victoire ou une prière. Ils ne créent pas : ils répètent, leur talent est ailleurs. Sappho, elle, n'a besoin de personne; elle crée seule, relatant ses émotions, son expérience, et commandant qu'elles soient mises par écrit, fixées sur des papyrus… »

Les neuf vies de Sappho, Laure de Chantal @editionsstock #sortielitteraire (29-03-2023)

Coup de ❤️ pour ce livre incroyable qui, non content de nous présenter l'inégalable Sappho, nous parle aussi de son oeuvre bien sûr, mais également de son héritage à travers les siècles! Et c'est là que réside la réussite de ce livre: la présentation brillante de l'influence de Sappho à travers les âges et le temps…

« Vénérée par certains, exterminée par d'autres, l'oeuvre de Sappho a une histoire, fascinante et fabuleuse, qui raconte et cristallise le désir de domination des uns et la volonté de libération des autres. Reine des banquets, philosophiques ou libertins, elle est brûlée par les pères de l'Église; sorcière médiévale, elle renaît en idéal de la culture à la Renaissance, encourage les premières écrivaines, devient une égérie politique à la Révolution... Chaque époque a sa Sappho, et nous la voyons mourir et revivre là où on ne l'attendait pas, tour à tour héroïne de roman, femme fatale, puis icône LGBT. »

Ce livre est résolument féministe et inspirant, tout comme l'est « la première poétesse, musicienne, éducatrice, philosophe » qui inspira tant de femmes, et d'hommes, après elle.

« Non seulement Christine de Pisan, Olympe de Gouges ou Marguerite Yourcenar se sont rangées sous l'égide de Sappho, mais aussi quantité de femmes et d'hommes qui ont oeuvré pour la liberté des femmes en particulier et de l'humanité en général. Elle a été le porte-voix de toutes celles et ceux qui ont osé ne pas faire comme la société le leur demandait, avec plus ou moins de courtoisie agressive ou de coercition contenue. »

Sappho était déjà reconnue et encensée dans l'Antiquité! Celle dont les vers rendent hommage aux femmes, à la vie, à la beauté, à l'amour, à la nature… était vénérée par Socrate, Platon, et tant d'autres…

« Régnant sur le coeur de celui qui règne encore sur la philosophie, Socrate, ce grand homme qui se fait tout petit devant l'immense Diotime, comme Platon devant celle qu'il appelle ailleurs la « dixième Muse», Sappho devient la Muse de la philosophie, du moins une référence de sagesse pour une grande partie de l'Antiquité. »

Cette poétesse au talent enchanteur sublime la vie, chante les mots avec une grâce et un charme envoûtant… Jugez par vous-mêmes!

« C'est [elle], pareille à une déesse illustre, que ma chanson célébrait avant toutes. - Maintenant, elle brille parmi les femmes de Lydie comme on voit, après le coucher du soleil, la lune aux doigts de rose - éclipser toutes les étoiles et verser sa clarté sur la mer salée ainsi que sur les campagnes couvertes de fleurs, - alors que la belle rosée se répand et que s'épanouissent les roses et les cerfeuils délicats et le mélilot fleuri. - Et souvent mon coeur, en rappelant la brillante Achis d'un chant affable, frappera, ému de désir, ma frêle poitrine. »

Poétesse mais également femme politique, femme de science et de sagesse…

« Sappho, qui n'est pas la seule poétesse, ne représente pas que la poésie amoureuse, elle est également symbole de science et de savoirs libéraux, aussi est-ce sous son égide que vont se placer toutes celles désireuses d'accrocher leur nom à la connaissance et aux arts. »

Sappho a plus d'une corde à son arc et son aura continue d'illuminer l'humanité, siècle après siècle, je dirais même pour l'éternité…

« Comme un rêve familier, la poétesse de Lesbos meurt et renaît depuis l'Antiquité, ni tout à fait une autre ni tout à fait la même. Première, elle a été le modèle de toutes les pionnières, l'égide sous laquelle se sont rangées celles qui ont voulu faire entendre la voix des femmes, connaissant, ce faisant, de nombreuses métamorphoses. Sappho, née à Lesbos aux alentours de -700, serait bien étonnée, mais non fâchée, d'apprendre qu'à travers plusieurs avatars et péripéties, elle a été une héroïne, une sage, une démone, une aventurière ou une suffragette, qu'elle est aujourd'hui considérée comme une icône homosexuelle et que la couleur violette symbolise autre chose que les fleurs qu'elle chérissait tant. »

Sappho ne cesse d'inspirer, enchanter, émouvoir, peut-être même ensorceler… modèle intemporel, elle demeure une femme de référence pour nombre d'entre nous et ce livre, qui nous la présente avec talent, ne peut être que partagé et vivement recommandé 🌟

Que brille Sappho pour l'éternité!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}